Que voir à Béziers ?

Ville de Béziers © Pixabay

Béziers est une ville située dans le département de l’Hérault, à quelques kilomètres de Montpellier. Traversée par l’Orb et entourée par la mer Méditerranée et la plaine viticole du Languedoc, Béziers serait la plus vieille commune de France. En effet, elle aurait été construite avant Marseille, au 7ème siècle avant J.C.
Béziers vous séduira avec ses ruelles traditionnelles, reflétant le style romain de l’époque, mais également avec sa culture riche et variée. Profitez également d’une balade autour de Béziers et découvrez diverses appellations viticoles du Languedoc situées à proximité : IGP Cotes de Thongue, IGP Pays d’Oc, Picpoul de Pinet…

Voici une sélection de sites à visiter et d’activités à faire pour découvrir Béziers et ses alentours.

Carte de Béziers et sa région

Cathédrale Saint-Nazaire

La cathédrale de Saint-Nazaire est l’un des emblèmes de la ville. Dominant la Béziers et située dans la ville antique, près des remparts romains et médiévaux, ce monument religieux ne passe pas inaperçu. Construit sur les ruines d’une ancienne église détruite au 13ème siècle lorsque les Cathares s’emparèrent de la ville, l’édifice est de style gothique méridional. Les moyens financiers de l’époque n’étant pas suffisants, la reconstruction n’a pas pu aboutir, et le cloître de la cathédrale n’a jamais été achevé depuis le 15ème siècle.
Du sommet de la tour, ou sur le parvis, la cathédrale vous offrira une vue panoramique de la ville et de la plaine de l’Orb. Lors de votre visite, vous pourrez admirer l’immense tour carrée de cinquante mètres de haut, les colonnes du 15ème siècle dont les fondations représentent des visages humains, les différentes gargouilles présentes un peu partout, ou encore une sacristie construite au 15ème siècle sous Guillaume de Montjoie, ancien évêque de la Cathédrale.
L’intérieur de la Cathédrale est lui aussi riche d’histoire. Des tableaux, mettant en scène la vie de Moïse, aux côtés de fresques des 14ème et 15ème siècles recouvrant les murs.
Le cloître, inachevé, vous permettra d’accéder au Jardin des Évêques, qui fut aménagé à la française au 17ème siècle.

Cathédrale Saint Nazaire Béziers

Cathédrale Saint-Nazaire à Béziers © shopping-beziers.com

Le Pont Vieux

Créé au 13ème siècle, le Pont Vieux est classé aux monuments historiques depuis 1963. Son architecture est caractéristique du style roman du 12ème siècle. Malgré ses arches inégales, il fut jusqu’au milieu du 19ème siècle le seul passage possible au-dessus de l’Orb, sur le chemin de la Provence à Toulouse.
Charles VII et Louis XI le caractérisait de pont “d’une grande ancienneté, somptueux, et de grand édifice”. En vous baladant à pied ou à vélo sur le pont, vous aurez une vue imprenable sur la Cathédrale Saint-Nazaire, située juste au-dessus.

Le Pont Vieux de Béziers

Pont Vieux à Béziers © midilibre.fr

Les neufs écluses de Fonseranes

Cet escalier d’eau, constitué de huit écluses contiguës, est l’ouvrage majeur du Canal du Midi. Construit de 1676 à 1680, l’Octuple est un cadeau de Pierre-Paul Riquet à sa ville natale : Béziers. Autrefois appelés “l’escalier de Neptune”, les écluses étaient une véritable innovation technique pour l’époque.
Après 350 ans d’existence, le site fut réaménagé et modernisé. Aujourd’hui, de nombreuses activités sont mises en place au sein des écluses : balades à vélo, chasse au trésor pour les enfants, balades en bateau sur le canal du midi, ou encore séance immersive de cinéma.
Victime de son succès, le site est devenu un lieu culte pour les habitants de Béziers et les touristes, c’est pourquoi il est le site le plus visité de l’Hérault, et le 3ème plus visité du Languedoc-Roussillon.
Les 9 écluses sont également inscrites au titre de Monuments Historiques depuis 1996.
En visitant les 9 écluses, vous aurez peut-être la chance d’assister au passage des bateaux à travers les écluses, et de voir le système en fonctionnement !

Les neufs écluses de Fonseranes Béziers

Les neufs écluses de Fonseranes © beziers-in-mediterranee.com

Les Arènes

Symbole de l’art tauromachique, les Arènes de Béziers furent construites en 1897, suite à l’incendie des anciennes arènes. La toute première corrida eu lieu avant même que les travaux soient finis !
Les Arènes offrent 13 500 places, ce qui a permis à la ville de Béziers de devenir l’une des toutes premières places taurines de France.
Des toreros de renom et des ganaderias se sont succédés dans l’enceinte des Arènes, mais le site a aussi servi pour d’autres représentations. Spectacles de variétés, représentations lyriques, concerts ou encore événements sportifs ont participé à la renommée des Arènes de Béziers.
Aujourd’hui, les Arènes sont au cœur des Férias de Béziers qui ont lieu chaque année au mois d’Août. Les corridas se succèdent et laissent place à la fête dans le centre ville de la cité. Tous les ans, des centaines de personnes se déplacent pour assister au spectacle !

Les Arènes de Béziers © mobeetravel.com

Les Allées Paul Riquet

Les allées Paul-Riquet sont l’endroit favori des biterrois pour se promener et flâner dans la ville. Construites en 1827, elles marquent la limite entre la ville historique (antique et médiévale), et la “nouvelle” ville, plus moderne car elle s’est développée au milieu du 19ème siècle.Les allées prirent le nom du créateur du canal du midi, Pierre-Paul Riquet, dont la statue se dresse au milieu du paseo.
De part et d’autres des allées, vous pourrez facilement accéder à la place Jean-Jaurès, au théâtre municipal ou au Plateau des Poètes. Les allées sont un lieu de passage très fréquenté. Tous les vendredis, vous y retrouverez le célèbre marché aux fleurs, qui parsème la promenade de jolies couleurs.

Les Allées Paul Riquet de Béziers © beziers-congres.fr

Le Plateau des Poètes

Situé au bout des allées Paul Riquet, ce jardin paysager de cinq hectares a été conçu au 19ème siècle par les frères Bülher, paysagistes renommés de cette époque. Le parc ne comporte aucune ligne droite, toutes les allées sont sinueuses. Les arbres, arbustes et fleurs proviennent de différents continents et embellissent les allées.
Auparavant lieu de rendez-vous secret pour les couples, le plateau est aujourd’hui un lieu prisé pour faire des promenades, le long du lac par exemple.
En vous promenant, vous pourrez apercevoir les œuvres du sculpteur biterrois Antonin Injalbert, l’oeuvre majeure du jardin étant le Titan situé au milieu d’une des fontaines. Des bustes de poètes sont aussi présents tout au long du parcours, pour faire référence aux noms des allées.

Le Plateau des Poètes à Béziers © midilibre.fr

Le vignoble aux alentours

Béziers se situe au coeur du vignoble du Languedoc, l’un des plus grands en superficie et plus anciens de France. Vous retrouverez aux alentours de Béziers des appellations régionales telles que les vins en IGP Pays d’Oc mais aussi des appellations locales telles que IGP Côtes de Thongue ou encore l’AOC Picpoul de Pinet. Profitez-en pour visiter des domaines viticoles afin de découvrir leur histoire et leurs vins.

Domaines aux alentours de Béziers

A seulement 15 minutes de Béziers, dans le village de Servian, le domaine de la Baume vous séduira de part son architecture avec sa magnifique bâtisse historique, mais vous ne resterez pas non plus indifférents vis-à-vis de leurs vins. Ils proposent une large gamme en IGP Pays d’Oc en travaillant des cépages réputés tels que le Sauvignon, le Chardonnay ou le Viognier en blanc, ou encore la Syrah, le Merlot ou le Cabernet Sauvignon en rouge.

Domaine de la Baume à Servian

A 15 kilomètres de Béziers, le domaine de La Croix Belle est une propriété familiale depuis plus de deux siècles. Certifié “Terra Vitis”, les vins y sont produits dans le respect du terroir local et de l’environnement. Sur place, vous aurez le choix entre une dégustation commentée des vins (blanc rouge et rosé) ou bien une visite dégustation pour approfondir la découverte du savoir-faire familial.

Domaine de la Croix Belle

Le domaine de Belle Mare se situe juste à côté de l’étang de Thau, dans la ville de Mèze. S’étendant sur 68 hectares, ce domaine produit des vins en IGP Pays d’OC et AOP Picpoul de Pinet. Vous pourrez y découvrir un vignoble atypique aux bords de l’étang au cours d’une visite dégustation, ou bien découvrir ces vins d’un excellent rapport qualité prix pendant une dégustation commentée.

A quelques kilomètres de Pézenas, venez découvrir l’Abbaye de Valmagne, abbaye Cistercienne du 12ème siècle. Le domaine cultive ses vins en agriculture biologique. Prenez le temps de vous balader dans ses jardins et de découvrir son cloître et ses différents édifices lors d’une visite de l’Abbaye, ou bien déguster leurs vins bios lors d’un repas au cœur de l’Abbaye.

Abbaye de Valmagne

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Béziers et de sa région !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Perpignan Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter à Perpignan et aux alentours...
Visiter Narbonne Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Narbonne et ses alentours...
Visiter Montpellier Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités à faire pour découvrir Montpellier et sa région.
Visiter Collioure Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités à faire pour visiter le village de Collioure et sa région.
Visiter Carcassonne Découvrez une sélection de lieux et activités à faire pour visiter Carcassonne, sa cité médiévale et ses alentours.
Route des vins du Roussillon Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins du Roussillon...