Que visiter en Côte d’Or ?

Vignoble de la Côte d’Or

La Côte d’Or est un département de Bourgogne dans lequel se situe les deux belles villes de Dijon et de Beaune, toutes deux reliées par la célèbre route des grands crus. Ce département tient son nom de la couleur ocre que prend le vignoble à l’automne. Entre ses villes au patrimoine dense et riche, ses villages classés parmi les « plus beaux villages de France », ses abbayes, son parc régional naturel et ses vignobles, ce département a beaucoup à offrir !

Que ce soit sur une journée ou pour un week-end de 2 ou 3 jours, découvrez ci-dessous une sélection de destinations à visiter avec notre carte touristique, pour découvrir le Côte d’Or et ses vignobles.

Carte touristique de la côte d'or, tourisme, vin, bourgogne

Carte de la Côte d’Or

Dijon

Avec ses 250 000 habitants, Dijon est la cité internationale de la gastronomie et du vin. Destination culturelle par excellence, Dijon peut facilement se visiter à pieds compte tenu de sa taille raisonnable et de l’aménagement piéton du centre ville, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Surnommée la « Ville aux cents clochers », Dijon dispose de richesses historiques et culturelles remarquables, comme ses ruelles et ses cours intérieures, ses églises et ses clochers, ses cathédrales et surtout son célèbre palais des ducs de Bourgogne.

Dijon est également une ville vivante, qui vit au rythme du jour, comme de la nuit, grâce à ses nombreux étudiants, mais aussi grâce à sa culture artistique et gastronomique. N’hésitez pas à vous arrêter boire un verre ou manger un bout sur les terrasses accueillantes de la place de la Libération. 

Un dernier petit conseil, suivez les chouettes que vous trouverez sur votre chemin, elles sont le symbole porte-bonheur de la ville et vous guideront le long de votre balade.

visite dijon, ville, tourisme, cathédrale

Eglise Saint-Michel de Dijon

L’abbaye de Fontenay

Nichée au creux d’un vallon qui s’étend sur plus de 1 200 hectares, l’abbaye de Fontenay est un immanquable de la Côte d’Or. Classée dès 1862 monument historique Français puis au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981, cette abbaye a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, l’un des plus grands saints Français. Cela fait d’elle la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.

Sur place, vous pourrez profiter d’une visite remplie d’histoire et de spiritualité. Vous ne resterez pas indifférents face à son impressionnante architecture, de son cloître à sa salle capitulaire monumentale, ou encore de ses jardins, qui ont été entièrement réaménagés, à son musée lapidaire.

L’Abbaye de Fontenay est ouverte tous les jours de l’année et l’entrée est payante.

Abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontenay © montesquieuvolvestre

Semur-en-Auxois

Cette cité médiévale, de près de 4 500 habitants, possède un charme fou qui saura vous envoûter. Bâtie sur un rocher de granit rose, au creux de la rivière Armançon, la légende raconte que Semur fut bâtie par Hercule lors de son retour d’Espagne. Ses vieilles murailles soulignent le caractère défensif et ancien de la ville. Venez vous promener dans cette petite ville pour y découvrir ses tours renaissances et ses immenses remparts, ses toits bourguignons typiques, son fameux donjon et surtout la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois, bâtie en 1225, d’un style purement gothique.

semur en auxois, ville, visite, cote d'or, tourisme

Semur-en-Auxois © Wikipedia

Le massif du Morvan

Si vous avez des envies de vert, de calme et d’air pur, rendez-vous au massif du Morvan, le parc naturel régional de la Côte d’Or. Situé aux confins des quatre départements bourguignons, le massif du Morvan présente un cadre naturel plutôt sauvage, avec un équilibre harmonieux entre terres agricoles, forêts, villages, rivières et lacs. Au programme, venez pratiquer la randonnée pédestre, équestre et VTT ou encore des sports d’eaux vives ou des sports nautiques, sur les six grands lacs du Morvan.

Le massif est peuplé d’une faune et d’une flore caractéristiques et diversifiées, c’est une terre accueillante où l’on peut se détendre et se cultiver, notamment au musée de la Résistance, à l’écomusée du parc, à l’Herbularium (qui présente 170 espèces typiques de la flore morvandelle) ou encore à l’Arboretum.

massif du morvan, parc régional naturel

Massif du Morvan © creusotmontceautourisme

Châteauneuf-en-Auxois

Classé parmi les “plus beaux villages de France”, le village de Châteauneuf-en-Auxois est l’une des dernières expressions de l’architecture militaire bourguignonne du 14ème siècle. Les habitants du village avaient pour mission de surveiller la route de Dijon à Autun, pendant la guerre de Cent Ans, ce qui confère aujourd’hui au village la plus belle vue de la région.
En vous baladant dans le village, vous découvrirez son donjon, son grand logis, sa chapelle et ses petites ruelles étroites, où art contemporain et animations médiévales se mêlent. Vous serez charmés par sa belle architecture, ses maisons de pierres décorées de fleurs, l’église Saint-Jacques et ses jolies façades et menuiseries ocres.

chateauneuf-en-auxois, visite, remparts, tourisme, cote d'or

Châteauneuf-en-Auxois © oui.sncf

Bèze et ses grottes

Le joli village de Bèze, construit autour d’une source vauclusienne, possède un patrimoine remarquable. Chargée d’histoire, cette bourgade médiévale est considérée comme l’un des plus beaux villages de France. Entre son ancienne abbaye bénédictine et ses fortifications, ses églises, ses belles maisons à colombages du 13ème siècle, ses lavoirs, ses sources et surtout ses grottes, la balade au sein du village de Bèze n’en sera que plus riche!

Ne manquez la visite guidée des grottes de Bèze, découvertes en 1950, qui se parcourt en barque sur un circuit souterrain de plusieurs kilomètres. Instant féerique garanti lorsque vous verrez les délicates couleurs de l’eau se refléter sur les cavités de la grotte !

Grottes de Bèze

Les grottes de Bèze © Wikipedia

Beaune

Située en plein cœur de la route de grands crus, Beaune est une ville charmante mêlant convivialité et raffinement. Vous pourrez y visiter le célèbre site des Hospices de Beaune, aussi appelé l’Hôtel Dieu. Cette fondation hospitalière du Moyen-Âge est aujourd’hui l’un des plus grands sites touristiques du monde viticole. Elle accueille notamment une vente de vins aux enchères mondialement connue chaque année au mois de novembre.

Baladez-vous dans la ville et découvrirez ses nombreux hôtels particuliers, ses maisons à colombages et ses jolis parcs fleuris… Ne ratez pas la Collégiale Notre-Dame de Beaune et son porche gothique édifiés aux 12 et 13ème siècles. Ils sont en effet un bel exemple de l’art roman bourguignon. 

Suivez les ruelles pavées de la ville pour y découvrir les nombreuses caves qui vous attendent pour une dégustation des meilleurs vins bourguignons…

hospices de beaune, visite, beaune, cote d'or

Hospices de Beaune

Le vignoble de la Côte d’Or

Parfois décrite comme une terre bénie des dieux pour la richesse et la renommée de ses crus, la Côte d’Or fait depuis plus de 2 000 ans la réputation des vins de Bourgogne. Elle est divisée en deux parties, avec au Nord, la Côte de Nuits qui réunit de célèbres appellations comme l’AOC Gevrey-Chambertin ou l’AOC Nuits-Saint-Georges, et au Sud, la Côte de Beaune avec des AOC comme Pommard ou l’AOC Beaune. La Côte de Nuits produit essentiellement des vins rouges alors que la Côte de Beaune produit des rouges comme des blancs.

Alors, profitez de votre séjour dans la Côte d’Or pour venir découvrir les fameux climats de Bourgogne et pour visiter quelques producteurs, afin de déguster leurs vins.

carte touristique de la côte d'or, domaine, vignoble, vin

Situé à mi-chemin entre Dijon et Beaune, en plein cœur de la Côte d’Or, le Château de Villars Fontaine vous attend pour vous faire découvrir ses vins et son histoire. Constamment à la recherche de la qualité optimale, le Château de Villars Fontaine vous fera déguster avec joie ses grands vins de garde traditionnels, respectueux de la typicité des terroirs et des millésimes. Le Château de Villars Fontaine vous propose également une visite-dégustation, incluant un tour dans les vignes, pour découvrir le fabuleux paysage des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que leurs caves souterraines, aux 600 fûts de chêne.

villars fontaine, cote d'or, vin, vignoble, dégustation

Situé dans la petite commune de Prémeaux-Prissey, ce domaine familial de 21 hectares en Côte de Nuits et Côte de Beaune vous accueille pour vous faire découvrir ses vins  rouges, blancs ou rosés, et visiter les installations techniques. Le Domaine R.Dubois & Fils, c’est une véritable affaire de famille, chacun a son rôle ! En effet, 120 000 bouteilles sont produites par le domaine chaque année, sur 22 appellations différentes.

Domaine R. Dubois & Fils, côte d'or, vin

Situé au coeur de la ville de Beaune, le Domaine Chanson, fondé en 1750, est l’un des plus anciens producteurs de vins de Bourgogne. Le domaine s’étend sur 45 hectares, exclusivement en Premiers Crus et Grands Crus. Ici, les vins sont élevés en fûts de chêne dans une cave aérienne, appelé le Bastion, et située dans les anciens remparts de la ville de Beaune. Venez visiter le domaine pour y découvrir toutes ses spécificités et son histoire !

Domaine Chanson, cote d'or, vignoble, vin

Au Château de la Crée, situé à Santenay, on produisait déjà du vin au 15ème siècle. De cette époque subsistent les caves voûtées de 1431. Depuis, cette immense bâtisse a été entièrement rénovée et laisse aujourd’hui place à un très beau château et à un grand jardin. Le Château de la Crée couvre un peu plus de 10 hectares, dont 40% sont en Premiers Crus. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous au Château de la Crée pour une visite-dégustation dont vous vous souviendrez.

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la Côte d’Or !

Questions fréquentes :


Quelles sont les meilleures activités à faire en Côte d’Or ?
Quels vignobles découvrir en Côte d’Or ?

Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.

Que découvrir aux alentours de la Côte d’Or ?

Aux alentours de la Côte d’Or, vous pourrez découvrir :

Vous aimerez aussi ...


Visiter Dijon Découvrez une sélection de lieux et d'activités à faire pour visiter Dijon et sa région.
Visiter Chalon-sur-Saône Découvrez une sélection d'activités et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Chalon sur Saône et ses environs...
Visiter Chablis Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités incontournables pour visiter la ville de Chablis et ses environs...
Visiter Beaune et ses alentours Découvrez les principaux lieux à voir et activités à faire pour quelques jours sur Beaune et ses alentours.
Visiter Auxerre Découvrez une sélection de lieux et d’activités à faire pour visiter Auxerre et ses alentours.
Vente des vins des Hospices de Beaune Découvrez l’essentiel sur l’édition 2020 de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune : horaires, programme, festivités...