Que voir à Albi ?

Albi, Albi France, ville d'albi, visiter albi, que voir à albi, que faire à albi, albi pont vieux, albi vue

Ville d’Albi © Hervé Sentucq

Surnommée « Albi la rouge » en raison de la couleur des briques présentes sur toutes les façades de la ville, la cité épiscopale d’Albi est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Elle est construite autour de l’imposante cathédrale Sainte Cécile et s’étend au bord du Tarn. De Toulouse, il vous faudra 1 heure en train et 45 minutes en voiture pour rejoindre Albi. De nombreux parkings pour voiture et camping-cars vous permettront de visiter le centre historique à pieds. En famille ou entre amis, pour une simple balade ou une visite approfondie, vous serez obligatoirement séduits par le pont vieux dont la vue sur la ville est magistrale, les musées de la ville, mais aussi par les fortifications qui longent les berges du Tarn, le donjon du Palais de la Berbie et la splendide cathédrale qui domine la ville.

À côté d’Albi, ne manquez pas non plus de découvrir le vignoble de Gaillac, l’un des plus anciens de France. En partant à la rencontre des producteurs de la région vous pourrez ainsi découvrir les arômes et les spécificités des cépages de cette région qui produit principalement des vins rouges et rosés mais également des vins blancs doux, moelleux et des vins pétillants.

Découvrez ci-dessous toutes nos suggestions pour visiter cette jolie ville du Tarn en 1 jour ou le temps d’un week-end.

Carte de la ville d'Albi, albi carte touristique, albi carte de la ville, albi carte, albi quartiers, que voir à albi, monuments albi, musées albi

Carte de la ville d’Albi

LE PONT VIEUX

Long de 150 mètres et construit au 11ème siècle pour favoriser le commerce et la circulation, il est l’un des plus anciens ponts de France. Albi était autrefois un carrefour important entre la Méditerranée et l’océan. Point de passage du Pays basque vers Lyon et de la Catalogne vers Paris, le Pont-vieux a ainsi abrité la fonction de péage où chaque article était taxé selon une grille tarifaire bien précise. Aujourd’hui monument emblématique de la ville, vous aurez depuis le Pont Neuf situé juste en face, un superbe panorama sur les hauteurs d’Albi et la cathédrale Sainte Cécile.

Pont Vieux Albi, albi pont, albi vue

Vue sur le Pont Vieux depuis le Pont Neuf © Office du Tourisme Albi

LES BERGES DU TARN

Depuis le Pont Vieux ou depuis l’office du tourisme, l’échappée verte vous permet de parcourir 3 sentiers le long des berges du Tarn. Entre 2 et 4 kilomètres de long, ces promenades vous offrent de superbes points de vue sur la ville, sur les anciennes fortifications et sur d’anciens moulins en brique restaurés. En été, des activités sportives telles que trampolines, pédalos, canoë … sont proposées et vous pourrez même pique-niquer sur la base de loisirs de Pratgraussals où des barbecues sont mis à votre disposition.

Echappée verte © Office de Tourisme Albi

La cathédrale Sainte Cécile

Véritable forteresse, la cathédrale Sainte Cécile est la plus grande cathédrale de briques au monde. Longue de 114 mètres et large de 35 mètres, cette cathédrale impressionne par ses dimensions, son clocher-donjon culminant à 78 mètres du sol. Cet édifice religieux offre à ses visiteurs une collection de peintures et sculptures exceptionnelles avec 8500m2 de fresques et de décorations et des murs et voûtes entièrement peints sur une surface de presque 2 hectares. La fresque du Jugement Dernier, couronnée par un orgue monumental est également un véritable chef-d’œuvre. Vous ne manquerez donc pas d’être surpris par la richesse picturale et sculpturale de l’intérieur de cette cathédrale et par son allure extérieure austère.

cathédrale sainte cécile albi

Vue sur la cathédrale Sainte Cécile d’Albi © Hervé Sentucq

Le palais de la Berbie

Le palais de la Berbie (signifiant évêque en occitan) est l’ancien palais épiscopal de la ville qui fait aujourd’hui partie des plus vieux châteaux de France. Construit au 13ème siècle en briques roses comme la cathédrale Sainte-Cécile, il forme un ensemble architectural harmonieux et saisissant où vous pourrez admirer salles voûtées et pavements médiévaux, plafonds peints, galerie renaissance, chapelle…

Un magnifique jardin classé jardin remarquable se trouve derrière le palais. Caractéristique des jardins classiques avec arabesques de buis taillés sur lit de graviers blancs, vous profiterez d’une vue panoramique sur les berges du Tarn, le Pont-vieux et les anciens moulins de la ville.

Jardins du Palais de la Berbie, Jardins du Palais de la Berbie albi, palais de la berbie, palais de la berbie albi, jardins albi

Jardins du Palais de la Berbie © tourisme-albi.fr

Le grand théâtre des Cordeliers

Œuvre de Dominique Perrault, le Grand Théâtre des Cordeliers présente un bâtiment architectural enveloppé d’une maille cuivre dorée en aluminium, qui se teinte en fonction de l’ensoleillement. Il se visite et abrite des salles de spectacles, concerts, de congrès et de séminaires. Un restaurant situé sur la terrasse panoramique offre une vue imprenable sur la ville.

Le Grand Théâtre des Cordeliers, Le Grand Théâtre des Cordeliers albi, théâtre albi, concerts albi, dominique perrault,

Le Grand Théâtre des Cordeliers ©hicarquitectura.com

La collégiale Saint Salvi

La collégiale Saint Salvi fut bâtie à l’emplacement présumé du tombeau de Saint Salvi, le 1er évêque de la ville. Située à l’angle de la place Sainte-Cécile, vous remarquerez le mélange de pierres et de briques dû au changement de matériaux entre les 11ème et le 13ème siècles, correspondant au passage de style roman au style gothique. Vous y découvrirez six grandes toiles retraçant l’histoire de Saint-Salvi et de la ville ainsi qu’un ensemble de sculptures à taille humaine.

Cloitre Saint Salvi, Cloitre Saint Salvi Albi, Collégiale et Cloitre Saint Salvi, Collégiale et Cloitre Saint Salvi albi

Cloître Saint Salvi ©wikipedia.org

LES MUSÉES

Situé à l’intérieur du palais de la Berbie, le musée Toulouse Lautrec présente la plus importante collection au monde d’œuvres de l’artiste peintre. Salle après salle, vous découvrirez l’évolution de cet artiste à travers 219 peintures, 563 dessins, 183 lithographies et 31 affiches.

Musée Toulouse Lautrec, Musée Toulouse Lautrec albi, musées albi, musée albi

Musée Toulouse Lautrec © Office de Tourisme Albi

Situé aux anciens moulins Albigeois, le musée Lapérouse évoque la vie et le parcours du navigateur Jean-François de Galaup de Lapérouse qui entreprit une expédition scientifique au large de Vanikoro dans l’océan Pacifique et disparut en 1785 lors d’un naufrage. Instruments de navigation, cartes, modèles réduits de navires … vous saurez tout sur la navigation du 18ème siècle.

Musée Lapérouse

Musée Lapérouse ©wikipedia

Situé dans une partie de l’ancien couvent des Annonciades où vous pourrez encore y voir l’escalier à vis, des portes gothiques et une cave voutée, le musée de la mode présente chaque année une exposition différente où vêtements et accessoires de la fin du 17ème siècle jusqu’aux années 2000 issus de la collection privée du collectionneur Dominique Miraille sont présentés.

Musée de la Mode

Musée de la Mode ©messortiesculture

VIGNOBLE AUX ALENTOURS

Au cœur de la région Occitanie, de l’est d’Albi jusqu’à Saint Sulpice, le vignoble de Gaillac s’étend le long des deux rives du Tarn et fait partie de la famille des vins du Sud-Ouest qui regroupe 17 appellations d’origine contrôlées (AOC) et 12 indications géographiques protégées (IGP).
Vous pourrez profiter de votre séjour à Albi pour découvrir des domaines viticoles aux alentours et déguster les vins de cette région.

Domaines aux alentours d'Albi, vignoble albi, vignoble gaillac, dégustation vins sud ouest, dégustation vin albi, dégustation vin gaillac

Domaines aux alentours d’Albi

Nous vous conseillons tout d’abord de visiter une vieille propriété familiale du 16ème siècle située au coeur de l’appellation Gaillac. Une visite historique vous permettra de découvrir  l’évolution de cette maison au travers des siècles, son architecture (jardins à la française, pigeonnier du 17ème siècle…), mais également les procédés de fabrication des vins du domaine via une visite de la cave. Vous y dégusterez des vins de qualité d’un excellent rapport qualité prix.

Château Lastours, Château Lastours Lisle sur Tarn, visite château lastours, visite château sud ouest, dégustation gaillac, dégustation château lastours

Château Lastours, Lisle sur Tarn

Situé sur l’axe reliant Albi au magnifique village médiéval de Cordes-sur-Ciel, un autre domaine familial de 11 hectares est à découvrir. Les jeunes propriétaires vous proposent diverses options de visites et dégustations à la découverte de leur terroir, des vignes, du chai et de leurs vins. Passionnés par le terroir local (ils produisent même des truffes), ces vignerons proposent également de déguster un panier pique-nique avec des produits locaux du Tarn accompagnés d’une bouteille de vin du domaine.

Domaine Gayrard, Milhavet

Entre Gaillac et Albi, la maison Labastide, fondée en 1949 est une ancienne cave coopérative du Tarn et est aujourd’hui la plus grande de la région. Vous pourrez profiter d’une dégustation simple, d’une visite libre ou guidée afin de découvrir les vignes et les cépages gaillacois, les étapes de la mise en bouteilles et le chai à barriques. Vous vivrez une véritable immersion technologique à chaque étape de votre visite grâce aux écrans géants, aux effets de son et lumière… .

Domaine de Labastide, Domaine de Labastide Labastide-de-Lévis, cave coopérative gaillac, cave coopérative sud ouest, dégustation vin gaillac, vignoble gaillac, visite domaine gaillac

Cave de Labastide, Labastide-de-Lévis

Nous vous souhaitons une agréable découverte d’Albi et du vignoble de Gaillac !

Visiter Albi
5 (100%) 4 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Toulouse Découvrez une sélection de lieux d’intérêt et d’activités à faire pour visiter Toulouse et ses alentours...
Visiter Cahors Découvrez une sélection de lieux à visiter et d’activités à faire pour découvrir Cahors et ses environs...