Le marché de noël de Kaysersberg

Noël en Alsace, Marché de noël d'Alsace, Alsace, Kaysersberg, Marche de noël Kaysersberg, Kaysersberg, que faire à kaysersberg

Ruelle de la ville de Kaysersberg, décorée pour Noël

Régulièrement cité dans le top 10 des meilleurs marchés de Noël d’Alsace, le marché de Noël de Kaysersberg est l’un des derniers marchés de Noël authentiques de la région, regroupant une grande majorité d’artisans locaux.

Situé à 12 kilomètres de Colmar, Kaysersberg est un arrêt incontournable pour ceux qui sillonnent la Route des Vins d’Alsace. Élu plus beau village de France par les Français en 2017 sur France 2, la ville est un joyau du patrimoine français. Laissez-vous transporter par l’ambiance féérique qui règne en maitre lors de la saison hivernale !

Découvrez ci-dessous toutes les informations pratiques à savoir afin de profiter comme il se doit du marché de Noël de Kaysersberg.

Noël en Alsace, Marché de noël d'Alsace, Alsace, Kaysersberg, Marche de noël Kaysersberg, Kaysersberg, que faire à kaysersberg

Carte de Kaysersberg

Dates et horaires

Le marché de Noël de Kaysersberg n’est pas seulement un évènement attendu par les touristes. C’est une période de l’année qu’anticipent avec impatience les habitants de la ville également. Dès la fin du mois de novembre, les Kaysersbergeois y mettent chacun du leur pour habiller les rues aux couleurs de la saison hivernale, et ainsi transformer Kaysersberg en paradis rhénan en l’espace de seulement quelques jours !

L’édition 2020 du marché de Noël de Kaysersberg débutera le vendredi 27 novembre, et les festivités s’y achèveront le dimanche 20 décembre 2020. Attention, veuillez cependant noter la particularité du marché de Noël de Kaysersberg : il n’ouvre que les week-ends ! Le marché vous accueille donc tous les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 20h du 27 novembre au 20 décembre.

Noël en Alsace, Marché de noël d'Alsace, Alsace, Kaysersberg, Marche de noël Kaysersberg, Kaysersberg, que faire à kaysersberg, église sinate-croix, crèche de noël, avent

Rue animée de Kaysersberg, aux couleurs de noël ©Voyages Bernard

Les stands du marché de noël de Kaysersberg

Le marché de Noël de Kaysersberg est l’un des derniers marchés de Noël d’Alsace dont la majorité des artisans sont locaux, un bon moyen de découvrir le savoir-faire de la région. Vous pourrez trouver des produits pour tous les goûts: des décorations et boules de Noël, des guirlandes, des jouets en bois, des créations en tissu, des santons, des objets en cuir, en osier ou en verre, des bougies, des bijoux, des créations en papier… De quoi finaliser la tournée du père Noël ! Vous pourrez retrouver le village de Noël décliné en une trentaine de petits chalets Cour de l’Arsenal et derrière l’église de Sainte-Croix.

En parallèle du marché de Noël, un marché paysan se déroule place de l’hôtel de ville, où vous pourrez sublimer vos papilles aux saveurs d’Alsace: paniers gourmands garnis de pains d’épices, de miel, de fromages, de sirops, de confitures et de produits bio… Faites le plein pour les fêtes de fin d’année !

Noël en Alsace, Marché de noël d'Alsace, Alsace, Kaysersberg, Marche de noël Kaysersberg, Kaysersberg, que faire à kaysersberg, kougelhopf

Le kougelhopf, spécialité alsacienne ©La maison du pain

Les évènements speciaux

Lors des festivités de l’avent, des évènements spéciaux seront au programme. Notamment:

L’exposition de Noël: Organisé par l’association « Noël à Kaysersberg », cette manifestation culturelle gratuite aura lieu du vendredi 29 novembre au dimanche 5 janvier tous les jours de 14h00 à 18h00 hors jours de marché (vendredi, samedi, dimanche). Au programme cette année, les contes et légendes: Saint Nicolas, Hans Trapp, Hansel et Gretel, Blanche Neige et les 7 nains, le petit chaperon rouge, Sainte Lucie… et d’autres encore ! Ces contes seront mis en scène salle de l’Arsenal. De quoi eveiller l’esprit de Noël chez les grands et les petits !

Visite guidée de la ville: La mairie de Kaysersberg vous propose une visite piétonne de cette ancienne cité impériale, animée par un(e) guide. Vous participerez également à un jeu concours qui fera appel à votre sens de l’observation…
Départ place de la mairie, cette balade est disponible tous les jours à 16h00 du jeudi 26 décembre au mardi 31 décembre. Elle est gratuite pour les moins de 16 ans, et sinon coûte 5€ par personne.
Attention, la visite n’est disponible que sur réservation sur le site de l’office du tourisme, donc ne tardez pas à prendre vos places !

Noël en Alsace, Marché de noël d'Alsace, Alsace, Kaysersberg, Marche de noël Kaysersberg, Kaysersberg, que faire à kaysersberg, crèche, eglise Sainte-Croix, avent

Crèche de noël à deux pas de l’église Sainte-Croix ©French Moments

Les concerts de noël

Mis à part la traditionnelle messe de minuit, d’autres concerts sont prévus lors des festivités hivernales. Chants traditionnels français et anglais retentissent de toutes parts de la ville.

Ne manquez pas la programmation de l’église Sainte-Croix:
Dimanche 1er décembre 2019 : concert de la Troupe Arraya
Dimanche 8 décembre 2019: concert des Choeurs des Rives de la Thur
Dimanche 15 décembre 2019: concert du Choeur d’hommes du Rhin
Dimanche 22 décembre 2019 : concert des Sparkle Family.

Noël en Alsace, Marché de noël d'Alsace, Alsace, Kaysersberg, Marche de noël Kaysersberg, Kaysersberg, que faire à kaysersberg, Badhus

Une rue décorée donnant sur le Badhus, bâtiment emblématique de la ville ©Visit Alsace

Accéder à Kaysersberg

La ville de Kaysersberg est accessible par plusieurs modes:

En voiture : Les parkings autour du centre-ville de Kaysersberg restent accessibles sur toute la période. Porte Basse, Rocade Verte, Place Gouraud, rue du 18 décembre, place des Malgré-Nous.
Des parkings relais sont également disponibles. Le stationnement coute 3 euros, et puis des navettes gratuites vous emmènent jusqu’au centre-ville vers la place Gouraud.
Adresse des parkings relais à Kaysersberg : Hinteralspach – Mauffrey (Zone artisanale de Hinteralspach), Usine DS Smith (77 route de Lapoutroie) et Parking Carrefour Contact (63 route de Lapoutroie)

En train: Pour rejoindre Kaysersberg en train, il faut s’arrêter à la gare ferroviaire de Colmar, d’où partent les navettes de noël en direction de Kaysersberg. La navette est mise en place des vendredis aux dimanches inclus, et coûte 8€ par personne. Cette navette relie également Kaysersberg à d’autres marchés de noël de la région.

Camping cars: Un parking relai spécial est ouvert aux camping cars lors des jours d’ouverture du marché (vendredi, samedi et dimanche).
Les camping-caristes pourront accéder à la même navette que les automobilistes. Du lundi au jeudi, les campings-cars peuvent se garer sur l’aire de stationnement de l’Erlenbad (Rocade Verte).

Noël en Alsace, Marché de noël d'Alsace, Alsace, Kaysersberg, Marche de noël Kaysersberg, Kaysersberg, que faire à kaysersberg

Rue de Kaysersberg, décorée pour noël ©CMCAS

VIGNOBLE AUX ALENTOURS

Mince bande entre Strasbourg et Colmar, c’est entre montagne et fleuve que se structure le vignoble d’Alsace. Les cépages règnent en maitre dans la région rhénane: : Sylvaner, Gewurztraminer, Riesling… Tous types de vins sont au rendez-vous, prêts à ravir vos papilles : blancs secs ou moelleux, rouges légers… En plein cœur de la route des vins, Kaysersberg est un bijou alsacien qu’il fait bon visiter pour découvrir non sans joie ses producteurs locaux. Quel meilleur moyen de découvrir l’Alsace qu’en allant à la rencontre de ses vignerons !

Caves à visiter près de Kaysersberg Alsace

Domaines aux alentours de Kaysersberg

Commencez votre parcours à Riquewihr même en partant à la rencontre de Vincent Sipp, propriétaire du domaine Agapé, créé en 2007. Issu d’une lignée de viticulteurs sur plusieurs générations, Vincent Sipp a voulu apporter sa vision des vins d’Alsace. Il sélectionne ses parcelles avec soin, afin que toute la puissance du terroir se reflète dans les arômes de ses vins. Sur place, vous pourrez profiter de dégustations commentées ou visites de cave.

Kaysersberg, Vignoble Kaysersberg, Vignoble Alsace, Alsace, Route des vins Alsace, Visiter l'Alsace, Visiter Kaysersberg

Domaine Agapé, Riquewhir

Le Domaine Jean-Baptiste Adam vous accueille à seulement quelques minutes en voiture de Kaysersberg dans le village d’Ammerschwihr. Ce domaine familial dispose d’une longue histoire sur plus de 4 siècles. Vous y découvrirez les principes de la biodynamie, méthode de viticulture soucieuse de l’environnement et dont les pratiques sont influencées par les cycles lunaires. Leur cave dispose également de foudres centenaires qui reflètent la belle histoire de ce domaine. Au programme, visites et dégustations gratuites sur place.

Visite Kaysersberg, Que faire à Kaysersberg, Jaysersberg, Route des vins d'Alsace, Alsace

Domaine Jean-Baptiste Adam, Ammerschwihr

Enfin, direction le magnifique village de Ribeauvillé situé à seulement quelques kilomètres de Riquewihr pour visiter le domaine Louis Sipp. Propriété certifiée en agriculture biologique depuis 2008, ce domaine est idéalement situé au coeur du village de Ribeauvillé, et est régulièrement primé dans les guides spécialisés pour la qualité de ses vins. Miroir de la diversité géologique des terroirs de la région, leurs vins vous feront voyager à travers l’Alsace.

Que faire à Kaysersberg, Marché de noël de Kaysersberg, Visiter Kaysersberg, Kaysersberg, Alsace, Route des vins d'Alsace, Que faire en Alsace

Domaine Louis Sipp, Ribeauvillé

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Kaysersberg et de son vignoble !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Strasbourg Découvrez une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire pour visiter Strasbourg et ses alentours autrement sur une journée ou un week-end....
Visiter Kaysersberg Découvrez une sélection de sites à visiter et d'activités incontournables à faire pour découvrir le village de Kaysersberg et ses alentours...
Visiter Colmar Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités à faire pour visiter Colmar et ses environs.
Route des vins de Colmar Découvrez tous nos conseils pour visiter la route des vins de Colmar : itinéraires, domaines et villages à visiter...
Route des vins d’Alsace Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins d'Alsace : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi.
Les meilleurs marchés de Noël en Alsace Découvrez une sélection de marchés de Noël incontournables en Alsace : calendrier, dates d’ouverture, programme, circuit, bon plan, village à visiter ...