Visiter Montpellier et ses alentours

Centre ville historique Montpellier

Vue sur Montpellier © edulink.com.co

Montpellier est une ville du sud de la France, située à quelques kilomètres de la mer Méditerranée. Capitale du Languedoc Roussillon, elle bénéficie de paysages variés entre montagne, plage, mer et vignes et se place aujourd’hui en tête des villes où il fait bon vivre. Dotée d’une richesse historique forte, Montpellier et son centre historique vous séduiront avec ses vieilles ruelles typiques médiévales, ses monuments classés, ses différents parcs et églises. Vous pourrez également y découvrir la construction de nouveaux quartiers signés par les plus grands architectes internationaux, illustrant ainsi le dynamisme de la ville. Alliant histoire et modernité, Montpellier est aujourd’hui devenue une destination touristique internationale idéale, que l’on peut visiter en une journée à pied, ou encore en 2 jours ou 3 jours pour profiter également des alentours. Montpellier est aussi une destination parfaite pour découvrir la richesse viticole du Languedoc avec diverses appellations qui la côtoie : Grès de Montpellier, Pic Saint Loup …

Si vous êtes à la recherche d’endroits à visiter sur Montpellier en famille, en couple, ou entre amis, voici une sélection de lieux et d’activités à découvrir lors de votre visite sur Montpellier et sa région.

Carte centre ville Montpellier

Carte de la ville de Montpellier

Le quartier de l’Ecusson

Pour commencer la découverte de Montpellier, partez à la découverte du quartier de l’Ecusson (son nom est dû à la forme du quartier). Cœur historique de la ville, vous pourrez déambuler dans les nombreuses rues commerçantes animées, découvrir ses places et bâtiments insolites, et profiter d’une petite balade agréable aux abords des façades médiévales.

Vieux montpellier

Le vieux Montpellier © montpellier.fr

Place centrale de la ville, la place de la comédie est sans aucun doute le lieu incontournable de la ville. Créée en 1755, cette place de forme ovale souvent appelée « place de l’œuf » constitue l’un des plus grands espaces piétonniers d’Europe. Vous pourrez y admirez les imposantes architectures du XIXème, le théâtre municipal Comédie (qui lui confère aujourd’hui son nom), ou encore la jolie fontaine des Trois Grâces datant du XIIIème siècle, représentant trois divinités grecques et aujourd’hui devenue un emblème de la ville. N’hésitez pas à vous prélasser au soleil auprès d’une des nombreuses terrasses, bars et restaurants de la place. Mais la Place de la Comédie est aussi le point de départ pour une promenade dans les ruelles médiévales de la ville et pour faire les boutiques en centre ville. A la croisée des chemins, la Comédie est ainsi le carrefour du centre-ville de Montpellier.

Place de la comédie Montpellier

Place de la Comédie © routard.com

Place de la Comédie Montpellier

Place de la Comédie © weekendesk.com

La place de la Canourgue est la plus romantique et la plus ancienne des places de l’Ecusson. Au milieu des micocouliers (arbre à feuilles caduques, typiques de la région), vous y découvrirez de nombreux hôtels particuliers ainsi que l’ancienne mairie. Un joli petit parc y est également installé avec au centre la Fontaine des Licornes. Du haut de cette jolie place, une vue imprenable sur la cathédrale vous est offerte…

Place de la Canourgue © lesudmakesmehappy.com

Un peu plus au nord ouest du quartier, retrouvez la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier et son architecture digne d’une forteresse médiévale. Elle dispose d’un magnifique porche soutenu par deux colonnes d’une hauteur de plus de 4 mètres. Deux tours surplombent également le cœur et la nef de la cathédrale. A l’intérieur, l’émerveillement est au rendez-vous : vous pourrez admirer de beaux vitraux ainsi qu’un imposant orgue. Cette cathédrale est le monument le plus imposant de la ville et l’une des seules églises à avoir survécu aux guerres de religions.

Cathédrale Saint Pierre de Montpellier

Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier © commons.wikimedia.org

A l’ouest de l’Ecusson, vous trouverez la place royale du Peyrou ou promenade du Peyrou. Construite vers la fin du 17ème siècle, cette place devait être destinée à l’installation d’une statue équestre de Louis XIV, en son honneur. Vous découvrirez un magnifique arc de triomphe sur le prolongement de la rue Foch. De l’autre côté, un joli château d’eau, ainsi qu’un aqueduc surplombant la vallée. Cette place forme une terrasse dominant la ville qui vous offre une vue exceptionnelle sur les crêtes du Pic Saint Loup.

Place du Peyrou Montpellier

Promenade du Peyrou © helpmycandidature.com

Promenade du Peyrou, place du Peyrou Montpellier

Promenade du Peyrou © jactiv.ouest-france.fr

Aqueduc romain - Promenade du Peyrou Montpellier

Aqueduc, promenade du Peyrou © 321lux.com

Toujours au cœur de la vieille ville, continuez votre balade à la découverte de l’église Saint Roch. Cette récente église datant du 19ème siècle fut construite sur les vestiges de l’ancienne église Saint Paul et est dédiée au Saint Patron de la ville. Vous pourrez apercevoir les 2 beaux vitraux ainsi que les trompes l’œil présents sur la façade de l’église. Elle est située sur une charmante place appelée place Saint Roch, à la fois calme et ombragée. L’église Saint Roch est aussi un lieu de passage pour les pèlerins faisant route vers Saint Jacques de Compostelle.

Eglise Saint-Roch Montpellier

Eglise Saint-Roch de Montpellier © travelblog.org

Le Jardin des plantes de Montpellier, aussi appelé Jardin Royal de Montpellier est l’un des plus anciens de France. Créé en 1593 sous Henri IV, il était autrefois utilisé à des fins scientifiques, pour se familiariser avec les plantes médicinales. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de la faculté de médecine de Montpellier et provoque encore l’intérêt de nombreux médecins botanistes et pharmaciens. Ce joli parc est un endroit idéal pour venir se promener autour d’un petit coin de nature.

Jardin des plantes Montpellier

Jardin des plantes © housebuy.org

Construit en 1641, le couvent des Ursulines a connu de nombreuses fonctions. Au départ créé pour se consacrer à l’éducation des filles et aux soins des gens dans le besoin, il fut transformé par la suite en centre pénitencier pour femmes, puis en caserne. Racheté en 1980 par la ville de Montpellier, le couvent des Ursulines, appelé aujourd’hui l’Agora, accueille le centre Chorégraphique National et Montpellier Danse. De nombreux spectacles et conférences se déroulent ainsi dans cet ancien couvent.

Couvent des Ursulines Montpellier

Couvent des Ursulines © montpellier.fr

Quartier Antigone

Après votre balade dans le centre historique de la ville, direction le quartier Antigone un peu plus à l’est pour un changement radical d’époque et de culture. Conçu par l’architecte espagnol Ricardo Bofill en 1978, le quartier est structuré autour de plusieurs places telles que la place du Nombre d’or, l’esplanade de l’Europe ou encore la place de Thessalie. Inspiré de la Grèce antique, ce quartier regroupe d’imposantes architectures et bâtiments néo-classiques couvrant en tout 36 hectares de la ville, du centre commercial Polygone au fleuve Lez. Le quartier résume parfaitement l’esprit de Montpellier : une ville moderne et grandissante. Copies de statues célèbres, colonnes cannelées ou encore bétons beiges, tout est réuni pour vous rappeler l’antiquité gréco-romaine. Ce quartier dynamique parfaitement aménagé accueille piscine olympique, médiathèque, grand centre commercial pour les amateurs de shopping, marchés, restaurants et autres commerces. Antigone c’est aussi des logements sociaux, appartements de standings, ou encore des bureaux. Un lieu harmonieux à forte mixité sociale à venir découvrir sans plus tarder…

Quartier Antigone Montpellier

Quartier Antigone © vicedi.com

Quartier Antigone Montpellier

Marché au quartier antigone © vicedi.com

La vie culturelle de Montpellier

C’est dans l’église Sainte Anne, construite au 19ème siècle puis désacralisée à la fin des années 1980, que l’on trouve le Carré Sainte Anne. Reconvertie en espace culturel de 600m2, cette ancienne église accueille et organise chaque année 3 expositions. Des artistes de renommée internationale comme Gérard Garouste, Robert Combas et bien d’autres se sont succédés pour y exposer leur art. Ouvert du mardi au dimanche, n’hésitez pas à aller découvrir les différentes expositions d’art contemporain dans un lieu d’exception, où l’exigence et l’excellence sont les maitres mots.

Carré Sainte Anne Montpellier

Carré Saint Anne © flickr.com

Pour continuer votre découverte culturelle de Montpellier, venez découvrir la Panacée, située dans un ancien collège royal de médecine du vieux Montpellier. Centre de Culture Contemporaine de la Ville de Montpellier, la Panacée fait partie du MoCo, Montpellier Contemporain. Véritable lieu d’échange, de rencontre et de partage, ce centre d’art accueille des expositions regroupant différentes disciplines artistiques (peintures, sculptures…), mais il abrite également un restaurant appelé « Le café », un auditorium ainsi qu’un patio. Une résidence universitaire y est même implantée à l’étage. Embarquez dans la Panacée pour une découverte unique, vous y serez surpris.

La Panacée Montpellier

La Panacée © montpellier.fr

Principal musée des beaux-arts de Montpellier, le musée Fabre fut inauguré en 1828 et est l’un des plus importants musées d’Europe (classé 6ème dans le classement annuel des 126 musées de France). Il est installé dans l’ancien collège des Jésuites datant du XVIIème siècle, ce qui en fait un monument d’exception. Le musée présente plus de 700 œuvres, des peintures hollandaises aux peintures flamandes, italiennes, datant de la Renaissance. Il s’agit donc d’un espace unique de 9 200m² qui vous fera voyager à travers le monde, les arts et les époques. Le musée Fabre est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Musée Fabre Montpellier, musée des beaux arts montpellier

Musée Fabre © tropisme.coop

Situé sur l’esplanade Charles de Gaulle, le Pavillon Populaire est un équipement municipal d’expositions photographiques à deux pas de la place de la Comédie. Construit en 1891 par l’architecte Léopold Carlier, il propose 3 expositions par an. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux lieux d’expositions photographiques en Europe. Il est ouvert gratuitement à tous du mardi au dimanche.

Pavillon Populaire Montpellier

Le pavillon populaire  © e-metropolitain.fr

Les environs de Montpellier

Le Languedoc fait partie des plus grandes régions viticoles de France en terme de superficie, s’étendant sur trois départements : l’Hérault, l’Aude et le Gard. On retrouve près de Montpellier des terroirs très qualitatifs de ce vignoble tels que le Pic Saint Loup, Languedoc Grès de Montpellier ou encore Terrasses du Larzac…

Profitez donc de votre passage sur Montpellier pour partir à la découverte de producteurs de vin locaux.

carte environs Montpellier, carte région montpellier

Carte des environs de Montpellier

Commencez votre découverte du vignoble par le Château de Flaugergues, situé dans la ville même de Montpellier. Cette magnifique « folie » datant du 18ème siècle, classé monument historique, couvre aujourd’hui 25 hectares de vignes sous la direction de Pierre de Colbert depuis 2002. Le château de Flaugergues perpétue une tradition familiale remontant à plus de trois siècles pour proposer des vins de qualité en appellation Languedoc et IGP Pays d’Oc. Vous pourrez lors de votre visite découvrir son magnifique jardin à la française aménagé sur 4 hectares, puis déguster les différents vins rouges, blancs et rosés du domaine.

Château de Flaugergues Montpellier

Château de Flaugergues, Montpellier

Au nord de la ville, à seulement 30 minutes de Montpellier, venez découvrir le domaine du Haut-Lirou, situé au cœur de l’appellation Pic Saint-Loup. Cette propriété familiale depuis 5 générations propose de nombreuses activités variées pour vous faire découvrir le vignoble de la région. Au programme, visite des caves, du chai de vieillissement, ainsi que dégustation de leurs cuvées aux trois couleurs. Vous pouvez aussi profiter d’un tour en 4×4, activité atypique, au départ du domaine ou du centre de Montpellier et vous laisser bercer à travers les vignes du domaine. Enfin, la propriété propose des cours d’œnologie ou encore une expérience « vins et chocolats » en accord mets-vins … De quoi combler tous les désirs !

Domaine du Haut Lirou Pic Saint Loup Saint Jean de Cuculle

Domaine Haut Lirou, Pic Saint Loup

Outre son vignoble éponyme, le Pic Saint Loup est une magnifique montagne située entre les Cévennes et Montpellier. Vous pourrez y profiter d’un grand bol d’air frais. De nombreux sentiers et parcours sont balisés et facilement accessibles pour vous faire découvrir le terroir du Languedoc. A travers les vignes, vous pourrez gravir les chemins menant au Pic Saint Loup. Émerveillement assuré !

Pic Saint Loup

Montagne du Pic Saint Loup

Le Clos de l’Amandaie est également situé à 30 minutes de Montpellier, cette fois-ci à l’ouest de la ville. Le domaine produit depuis 6 générations des vins de qualité, dans le plus grand respect de son terroir. Philippe et Stéphanie Peytavy, couple de vignerons indépendants, vous feront découvrir leur métier lors d’une visite gratuite de leur cave et de leur chai, d’un tour dans leurs vignes, suivi d’une dégustation de toutes les cuvées du Clos de l’Amandaie. Vous pourrez découvrir les différents vins blancs, rouges et rosés en appellation Grès de Montpellier et IGP Pays d’Oc. Moment convivial et de partage assuré, le métier de vigneron n’aura plus de secret pour vous !

Clos de l'Amandaie Languedoc

Clos de l’amandaie, Aumelas

Situé à une trentaine de kilomètres de Montpellier, au cœur de la vallée de Gassac, le Château Capion est une magnifique propriété viticole située sur le vignoble des Terrasses du Larzac. Avec un vignoble de 45 hectares, Frédéric Kast, directeur du Château depuis 2002 met un point d’honneur sur l’exigence lors de la sélection des grappes pour élaborer ses vins. La visite de la propriété combine plaisir et détente. Vous pourrez en effet découvrir ses magnifiques jardins, vous balader dans les vignes, et enfin découvrir les différentes cuvées du Château Capion en appellation IGP Saint-Guilhem-le-Désert et AOC Terrasses du Larzac…

Château Capion Terrasses du Larzac

Château Capion, Aniane (Terrasses du Larzac)

Enfin, à seulement 10 kilomètres de Montpellier, les plages du Languedoc s’étendent le long de la Méditerranée. De nombreux transports en commun sont à votre disposition pour rejoindre Palavas les Flots, Carnon ou encore Villeneuve lès Maguelone. En période estivale, une navette au départ du centre-ville de Montpellier vous amène directement à la Grande Motte, où vous trouverez la charmante plage du Grand Travers.

La Grande Motte

La grande motte © cap-voyage.com

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Montpellier et de sa région !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *