Que voir à Bergerac ?

Ville de Bergerac

Ville de Bergerac © shutterstock

Située sur la rive nord de la Dordogne, et bercée par la rivière, Bergerac était autrefois une ville étape pour les voyageurs et les marchands. Elle est aujourd’hui classée ville d’art et d’histoire avec un centre ville ne manquant pas de charme (maisons à colombages, petites ruelles, architecture de style Renaissance…). Bergerac est également connue pour ses différents musées, mais aussi pour son personnage phare, Cyrano de Bergerac, dont on retrouve la statue un peu partout dans la ville, et enfin pour ses vins. Situé à quelques kilomètres du vignoble Bordelais, le vignoble Bergeracois propose une grande diversité de vins (rouges, rosés et blancs, pétillants, moelleux…) avec la présence de plusieurs appellations viticoles : Bergerac, Monbazillac, Duras, Montravel, Pécharmant…

Voici une sélection de sites à visiter et d’activités à faire pour découvrir Bergerac et sa région.

Carte du centre-ville de Bergerac

Place Pelissière

La vieille ville de Bergerac se situe autour de la Place Pélissière. De nombreuses rues au style médiéval, avec des maisons à colombages, sont à proximité. La Place Pélissière est l’une des plus grandes places de Bergerac. Elle tient son nom des anciens marchands de peau, les “pélissiers”. La place est bordée de cafés et restaurants, et elle est toujours fleurie. Vous pourrez apercevoir l’église Saint-Jacques, située au coeur du centre historique. Sur la place se trouve également l’une des statues de Cyrano de Bergerac, personnage emblématique de la ville. Cette statue a été inaugurée en 2005, elle a été réalisée par Mauro Corda. Lors de votre visite, vous pourrez donc profitez de cette place pour admirer les bâtiments aux alentours, et découvrir la vieille ville de Bergerac !

Place Pelissière et statue de Cyrano de Bergerac

Statue de Cyrano de Bergerac place Pellisière

Place de la Myrpe

En descendant vers la Dordogne depuis la Place Pélissière, vous arriverez sur une autre petite place, la place de la Myrpe. Elle est également entourée de maisons à colombages, typiques de la ville de Bergerac, et détient aussi une autre statue de Cyrano de Bergerac, plus ancienne et confectionnée en pierre blanche.

Place de la Myrpe © guide-du-perigord.com

Maison des vins

La Maison des vins de Bergerac est également au coeur de la coeur de la vieille ville, au Quai Cyrano dans le centre historique. La Maison des vins abrite le Cloître des Récollets, ainsi qu’un ensemble d’architecture monastique datant du 17ème siècle. Ce lieu vous permettra de découvrir à la fois l’histoire du Pays de Bergerac, mais également son vignoble avec ses différentes appellations. Vous pourrez déguster certains des vins du vignoble, accompagnés de produits du terroir.

Maison des vins à Bergerac

Maison des vins © fondation-patrimoine.org

Musée du Tabac

Le Musée du Tabac est situé dans la maison Peyrarède, un ancien hôtel construit au 17ème siècle par de riches bourgeois.
L’histoire de la ville de Bergerac est liée à la culture du tabac, c’est pourquoi en 1950 un musée retraçant l’histoire anthropologique du tabac à travers le monde a été créé à Bergerac. Ce musée ne s’adresse pas simplement aux fumeurs, il ne fait pas non plus la promotion du tabac, il retrace 3 000 ans d’histoire sur tout ce qui touche à cette plante si controversée, à travers tous les continents. Vous pourrez découvrir des pièces rares qui ont été conservées pour illustrer l’histoire des usages du tabac et des objets liés à sa consommation.

Musée du Tabac à Bergerac

Le Musée du Tabac © pays-bergerac-tourisme.com

Le Musée Costi

Le Musée Costi de Bergerac se trouve dans les caves du Presbytère Saint-Jacques, qui ont été rénovées pour accueillir les œuvres de Costi. Constantin Papachristopoulos, dit Costi, était un élève de Bourdelle, sculpteur français. Costi fait parti du courant des sculpteurs figuratifs de la première moitié du 20ème siècle. En 2000, il fait donation à la ville de Bergerac de l’ensemble de ses œuvres. Environ 60 sculptures en bronze ou en plâtre y sont présentées. Un aménagement particulier a été créé pour permettre au visiteur de s’arrêter et de contourner les œuvres pour les découvrir sous différents angles !

Musée Costi à Bergerac

Le Musée Costi © tripadvisor.fr

Eglise Notre Dame de Bergerac

L’église Notre Dame de Bergerac a été créée en 1863. Elle se situe dans le centre ville, à l’emplacement de l’ancienne église Sainte-Catherine. Les mercredis et samedis, un marché se tient tout autour de l’édifice.
Le bâtiment est de style néo-gothique, il comporte un clocher à trois étages de 80 mètres de haut. A l’intérieur, vous pourrez découvrir les deux orgues de l’église, ainsi que deux toiles importantes de la Renaissance italienne, qui appartenaient au Duc d’Orléans. Cette église est classée aux Monuments historiques depuis 2002.

Eglise Notre Dame de Bergerac

Eglise Notre Dame de Bergerac

Les Estivales de Bergerac

L’été, la ville de Bergerac, son Port et son cœur de ville vivent au rythme des Estivales. Le festival des Estivales propose durant tout l’été des animations culturelles, musicales et sportives dans toute la ville. Vous pourrez profiter de cet événement pour découvrir la ville de Bergerac et les produits de son terroir de façon festive et originale !

Estivales de Bergerac

Les Estivales de Bergerac

Le vignoble aux alentours

Bergerac se situe au coeur du vignoble du Sud Ouest de la France. La ville est entourée de son propre vignoble, le Bergeraçois, où une large palette de vins (blancs secs, moelleux, rouges et rosés) s’offre à vous. Vous retrouverez aux alentours de Bergerac une dizaine d’appellations aux noms évocateurs : Montravel, Monbazillac, Bergerac ou encore Pécharmant… Profitez-en pour visiter quelques producteurs, afin de découvrir leur savoir faire et leurs vins.

Domaines aux alentours de Bergerac

A 10 minutes de Bergerac, le domaine de l’Ancienne Cure est une propriété familiale historique du Bergeracois. Créé au 19ème siècle, ce domaine produit aujourd’hui l’ensemble de ses vins en agriculture biologique et est reconnu par la profession pour la qualité de sa large gamme de vins (blancs et rouges en appellations Pécharmant, Monbazillac, Bergerac…). Sur place, vous pourrez profiter d’une dégustation commentée des vins au caveau, ou bien d’une visite guidée pour en savoir plus sur ce vignoble.

A 20 minutes de Bergerac, près de Saussignac, le Château Feely est un domaine atypique. Cette propriété est en effet dirigée par un couple d’anglosaxons amoureux du vin et désirant produire des vins de qualité dans le sud de la France. De plus, au delà de quelques vins en appellation Bergerac que vous trouverez sur place, vous pourrez découvrir des vins hors appellation de grande qualité élaborés à partir de cépages très renommés (Cabernet Sauvignon, Merlot…). Enfin, ce domaine produit ses vins en biodynamie, et propose des expériences découverte originales, de la simple dégustation en passant par la visite guidée du vignoble et des repas en accord mets-vins…

Château Feely

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Bergerac et de ses alentours !

Questions fréquentes :


Quelles sont les meilleures activités à faire sur Bergerac ?
Quels vignobles découvrir à proximité de Bergerac ?

Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.

Que découvrir aux alentours de Bergerac ?

Aux alentours de Bergerac, vous pourrez découvrir :

Vous aimerez aussi ...


Visiter Toulouse Découvrez une sélection de lieux d’intérêt et d’activités à faire pour visiter Toulouse et ses alentours...
Que faire à Pau quand il pleut ? Découvrez nos conseils et suggestions d'activités à faire en cas de pluie sur Pau...
Visiter Pau Découvrez une sélection de lieux et d'activités incontournables pour visiter la ville de Pau et ses environs...
Visiter Gaillac Découvrez une sélection d'activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Gaillac et ses alentours...
Visiter Cordes-sur-Ciel Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir le village de Cordes sur Ciel et ses environs...
Visiter Cahors Découvrez une sélection de lieux à visiter et d’activités à faire pour découvrir Cahors et ses environs...