Que voir à Perpignan et autour ?
Bienvenue à Perpignan
Perpignan, la capitale du Roussillon et des Pyrénées orientales est surnommée « la belle Catalane ». Elle tient ce surnom de sa forte identité catalane qu’elle partageait avec Dalí, le maître du surréalisme, qui proclama en 1965 la gare de Perpignan centre du monde.
Nichée entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, la ville bénéficie d’une situation idéale à 10 minutes de la mer Méditerranée, 30 minutes de la frontière espagnole et à 1h30 de la montagne et des domaines skiables. C’est également l’une des villes les plus ensoleillées de France qui offre des panoramas riches et divers avec le Pic du Canigou qui culmine à 2784 mètres, le massif des Albères qui marque la frontière espagnole et les kilomètres de littoral. Que vous soyez en vacances à Perpignan ou non, en famille ou entre amis, vous pourrez facilement visiter le centre-ville de Perpignan à pied. Un petit train touristique vous permet également de découvrir les incontournables de la vieille ville.
Le paysage du Roussillon est constitué de nombreuses découpes, qui lui donnent un relief accidenté, et de multiples terroirs pour la vigne. Côtes du Roussillon, Collioure, Rivesaltes, Maury … profitez-en pour découvrir les spécificités de ce vignoble et partir à la rencontre des producteurs de la région.
Comptez 1 ou 2 jours pour visiter la ville et 3 ou 4 jours pour visiter Perpignan et ses alentours. En été, les plages de la côte Vermeille et les nombreuses randonnées dans le Capcir vous attendent. En hiver, les stations de ski, principalement familiales, vous ouvrent leurs portes. Découvrez ci-dessous nos suggestions de choses à faire et à voir le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : L’hypercentre, Le quartier Saint Matthieu, Le quartier La Real, Le quartier Saint Jacques, Le quartier Saint Jean, Le Canigou, Le Vignoble aux alentours
L’HYPERCENTRE
Emblème de la ville, le Castillet, construit au 14ème siècle, marque l’entrée dans la vieille ville de Perpignan. D’abord porte de la ville, cet édifice devint une prison pendant les 17ème et le 18ème siècles. Vous pouvez gravir ses 142 marches pour monter au sommet de ce donjon et profiter d’une superbe vision panoramique de la ville ou encore visiter le musée Casa Pairal qu’il abrite pour tout savoir sur l’histoire et l’ethnographie locale.
Le Castillet, Perpignan
À quelques pas du Castillet se trouve la Place de la Loge où vous pourrez boire un café en terrasse tout en admirant la Loge de Mer, symbole de l’architecture gothique et ancien siège du tribunal de commerce maritime au 14ème siècle. Ce bâtiment ne se visite pas mais abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme. À ses côtés, l’hôtel de ville du 14ème siècle est toujours l’actuelle mairie et expose au centre de son patio une célèbre sculpture d’Aristide Maillol : « La Méditerranée ».
La Place de la Loge et la Loge de Mer, Perpignan ©wikipedia
Direction ensuite Place de la République, la place incontournable de Perpignan. Cette très grande place est entourée de cafés, restaurants et magasins divers. Elle accueille un marché le matin ainsi qu’un manège de chevaux de bois. Vous pourrez observer les nombreux bâtiments colorés et l’ancien théâtre de la ville datant du 19ème siècle.
Place de la République, Perpignan ©leblogdesarah.com
De nombreuses rues piétonnes convergent vers la place de la République. Vous pourrez vous balader à travers ses nombreuses petites ruelles dont la rue Paratilla, surnommée « la rue des épices », célèbre pour ses étals de produits frais et ses agréables effluves de bonnes odeurs d’épices et d’olives.
Commerces de la Rue Paratilla, Perpignan ©clubcampings
Toujours au cœur du centre-ville, le musée d’art Hyacinthe Rigaud, rénové et agrandi en 2017, présente un panorama de l’histoire de Perpignan du 15ème au 20ème siècle. Vous y découvrirez les œuvres de Hyacinthe Rigaud dans la partie baroque, les œuvres d’Aristide Maillol pour la partie moderne et bien d’autres encore comme les œuvres de Pablo Picasso, Jean Lurçat et le retable de la Trinité.
LE QUARTIER SAINT MATTHIEU
Au Sud du centre-ville de Perpignan, dans le quartier Saint-Matthieu, ne manquez pas de visiter le Palais des Rois de Majorque, datant du 13ème siècle. Il fut pendant près d’un siècle la capitale du royaume de Majorque, sous le règne du roi Jacques II de Majorque. Construit dans un premier temps dans un style roman et achevé dans un style gothique, le palais offre de fastueuses chapelles qui témoignent du haut statut de la ville à l’époque médiévale.
Cette imposante citadelle domine Perpignan d’un haut promontoire et offre une superbe vue sur le massif du Canigou.
LE QUARTIER LA REAL
À 10 minutes à pied du Palais des Rois de Majorque, dans le quartier de La Real, partez à la découverte de l’hôtel Pams, l’ancienne propriété de Pierre Bardou, le fils du fondateur de l’entreprise de papier à cigarettes « Job », puis de son beau-fils, Jules Pams. Cette ancienne maison bourgeoise du 19ème siècle au décor art nouveau présente peintures anciennes, escalier de marbre ainsi qu’un patio avec un somptueux jardin.
LE QUARTIER SAINT JACQUES
À l’Est du centre-ville, le couvent des Minimes, fondé en 1573 est classé aux monuments historiques. Il est l’un des lieux les plus connus de Perpignan. Cet édifice comporte une église qui mesure plus de 25 mètres de long et qui est aujourd’hui coupée en deux, la transformant à deux étages ainsi qu’un cloître, bâti sur un plan à quatre côtés et sur deux niveaux. Ce dernier fut construit dans un second temps en 1617. Au 19ème siècle les bâtiments furent donnés à l’armée qui les transforma en caserne jusqu’au 20ème siècle lorsque la ville en fit l’acquisition. Depuis, le couvent des minimes accueille de nombreuses expositions durant l’année dont le prestigieux festival de photojournalisme « Visa pour l’image » au mois de septembre.
LE QUARTIER SAINT JEAN
Dans le quartier Saint-Jean, à quelques minutes du couvent des minimes, découvrez le seul cloître-cimetière en France : le Campo Santo. Édifié au 14ème siècle, il présente une immense cour entourée d’arcades gothiques en marbre blanc. Depuis 1994, la mairie de Perpignan a décidé d’ouvrir ce lieu aux spectacles et concerts pendant la saison estivale. Ce lieu peut ainsi accueillir 1800 spectateurs. Il abrite également les soirées-projections en plein air dans le cadre du festival « Visa pour l’image » en septembre.
Campo Santo ©flickr
Jouxtant le Campo Santo, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste fut construite à partir de 1324 sur le plan d’une église à trois nefs. De style gothique méridional, elle fut transformée en nef unique au 14ème siècle et érigée cathédrale au 17ème siècle. Sa nef unique est imposante et sa façade de galets et de briques, typiquement catalane.
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
À deux pas de la Cathédrale, ne manquez pas de faire un tour dans la boutique de tissus et objets du Pays Catalan : Les Toiles du Soleil. Vous y trouverez des toiles au mètres, des tissus d’ameublement, du linge de maison et de table, des objets de décoration… Tous présentant des coloris ensoleillés et catalans.
LE CANIGOU
Omniprésent dans les paysages catalans, si vous vous promenez aux alentours de Perpignan, vous verrez obligatoirement le Canigou, haut lieu de randonnées des Pyrénées et d’activités de pleine nature. Son pic culmine à 2784 mètres d’altitude et sa situation géographique offre une vue magnifique sur la plaine du Roussillon.
Vue sur le Canigou et les pêchers en fleurs ©casailicia.wordpress.com
Les Vignobles aux alentours
Les vignes du Roussillon prennent pied sur d’étroites terrasses à flanc de coteaux ou sur des parcelles un peu plus larges situées sur des pentes douces. Il fait plus chaud et plus sec dans le Roussillon que dans le Languedoc et les vins sont généralement plus chargés en alcool.
Le Roussillon se distingue avant tout par des vins doux naturels comme le banyuls, le Rivesaltes ambré, grenat et tuilé ou encore le Muscat de Rivesaltes. Les vins rouges sont fruités et épicés et les vins blancs présentent quant à eux des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche et aux senteurs fleuries.
Profitez de votre séjour à Perpignan pour découvrir et déguster les vins du Roussillon et partir à la rencontre des producteurs locaux.
Domaines proches de Perpignan
A 15 minutes de Perpignan, dans le village de Rivesaltes, découvrez l’art de vivre catalan, la biodynamie et les vins du Roussillon en visitant la maison Cazes. Plusieurs options s’offrent à vous : dégustation simple, visite et dégustation ou visite et repas au restaurant du domaine en accord avec les vins de la propriété.
Escapade Gourmande, Maison Cazes – Rivesaltes
Également à une quinzaine de minutes de Perpignan, le château de Corneilla del Vercol est un lieu incontournable du patrimoine culturel et historique catalan. Propriétaire des lieux depuis 1485, la famille Jonquères d’Oriola produits plus de 21 vins (rouges, rosés, blancs, vins doux naturels…) sur six appellations différentes et également de l’huile d’olive bio. Des visites et dégustations personnalisés vous seront proposées ainsi qu’un cours d’initiation à l’oenologie.
Château de Corneilla – Jonquères d’Oriola Vignobles, Corneilla Del Vercol
Toujours en direction de la côte, à environ 30 minutes de Perpignan, le domaine Les Clos de Paulilles, situé dans l’Anse de Paulilles offre un panorama magnifique, les pieds dans l’eau, au cœur d’un site protégé. Vous pourrez découvrir les appellations Banyuls et Collioure entouré d’un vignoble situé au pied de la mer Méditerranée.
Vue depuis le domaine Les Clos de Paulilles – Port-Vendres
À 10 minutes des Clos de Paulilles, vous serez impressionnés par la grande cave du domaine Terres des Templiers. Cave coopérative de Banyuls, vous y découvrirez les spécificités du Banyuls à travers plusieurs options de visites et dégustations. Simple ou gourmande, en accord vins et chocolat ou vins sorbets. Une escapade gourmande vous amènera également dans les vignes en terrasses, sur les pentes en contrefort des Pyrénées avec une vue magnifique sur la mer Méditerranée. Vous dégusterez ensuite les vins du domaine en accord avec différents mets.
Terres des Templiers – Banyuls-sur-Mer
Nous vous souhaitons une agréable découverte de Perpignan et du vignoble du Roussillon !
Questions fréquentes :
Quelles sont les meilleures activités à faire sur Perpignan ?
Les meilleures activités à faire sur Perpignan sont :
Quels vignobles découvrir à proximité de Perpignan ?
Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.
Que découvrir aux alentours de Perpignan ?
Aux alentours de Perpignan, vous pourrez découvrir :