Visiter Chinon et ses alentours

Vue sur Chinon

Vue sur Chinon © markoldman.com

Chinon est une commune française située en Touraine, dans le département d’Indre et Loire, en région Centre Val de Loire. Placée sur la rive droite de la Vienne, à mi-chemin entre Tours et Saumur, le centre ville de Chinon a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre du classement du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Son charme tient notamment à son architecture typique de Touraine, à base de tuffeau (pierre blanche locale), que l’on retrouve entre autres au niveau de sa forteresse mais également de son centre ville historique longeant la Loire. Que vous soyez en couple, en famille ou bien entre amis, vous pourrez visiter la ville de Chinon à pied en une journée ou encore visiter Chinon et ses environs en 2 jours.

Découvrez ci-dessous les incontournables et les meilleures choses à faire à Chinon et ses alentours.

Carte ville de Chinon et alentours

Carte ville de Chinon

Forteresse royale de Chinon

Construite sur un éperon rocheux dominant la ville, la forteresse royale de Chinon a fait de la ville un lieu sûr avec un rôle défensif important. La forteresse a été construite entre les 10ème et 15ème siècles et il s’agit de l’oeuvre successive des comtes de Blois, d’Anjou et des Plantagenets. Avec ses 500 mètres de long et 100 mètres de large, ce bâtiment témoigne de l’époque où l’histoire de France et celle de l’Angleterre étaient fortement liées. C’est en effet notamment ici que le roi de France Charles VII a rencontré pour la première fois Jeanne d’Arc. Dans les années 2000, de vastes travaux de rénovation ont été entrepris pour moderniser la forteresse. Des parcours de visites interactives et ludiques et des équipements technologiques tels que des vidéos, des bandes sonores, des bornes multimédias et des ipad ont été mis à disposition des visiteurs. Tout cela permet de rencontrer les personnages de l’Histoire comme Jeanne d’Arc, Richard Coeur de Lion … et de revivre l’atmosphère de l’époque.

Un Escape Game au cœur de l’enceinte a été également mis en place, une idée originale d’activité à faire..

Forteresse royale de Chinon

Forteresse royale de Chinon © valdeloire-france.com

Le centre ville de Chinon

Pour commencer votre découverte du centre de Chinon, vous pouvez vous rendre sur le quai Danton, sur la rive gauche de la Vienne et admirer la très belle vue panoramique sur la ville de Chinon et sa forteresse la surplombant.

Forteresse royale de Chinon

Vue sur la forteresse royale de Chinon © belambra.fr

Vous pouvez ensuite vous rendre sur la place du Général de Gaulle, la partie la plus moderne de Chinon où se trouve l’hôtel de ville.

Place du général de Gaulle Chinon, centre ville Chinon

Place du général de Gaulle © pinterest.fr

De là, vous pourrez flâner en prenant un café ou en vous promenant dans les rues commerçantes environnantes : rue du Commerce, rue Rabelais. Pour rejoindre la vieille ville de Chinon, direction l’ouest de la cité, au pied des murs du château. Pour y arriver vous passerez par les rues Voltaire et Haute Saint-Maurice, considérées comme les plus belles rues de Chinon.

Les rues de Chinon, centre ville historique chinon

Les rues de Chinon © plateau-audiovisuel.fr

Le cœur de la vieille ville avec ses nombreuses maisons médiévales en colombage, en pierre et à pan de bois, témoigne de l’histoire de Chinon et de son développement au cours des siècles.
La ville de Chinon s’est en effet beaucoup développée au Moyen-Âge, sous le règne d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, qui venait y séjourner régulièrement. En 1205, la ville est intégrée au domaine royal français et connaît un nouvel essor pendant la guerre de Cent Ans, lorsque Charles VII en fait l’une de ses résidences.

Le Carroi, Musée d’Art et d’Histoire

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir l’art local du moyen-âge à nos jours, le Carroi, Musée d’Art et d’Histoire est un lieu à ne pas rater. Abrité au sein de la Maison des Etats Généraux (musée du vieux Chinon), vaste édifice des 14eme, 15eme et 16eme siècles, le Carroi a été créé en 1905 par la Société des Amis du Vieux Chinon.
Vous y trouvez des collections d’œuvres d’art et d’objets illustrant l’histoire de la ville et de la France au cours des siècles, et vous pourrez participer à plusieurs expositions qui y sont régulièrement organisées.

Musée d'Art et d'Histoire de Chinon

le Carroi, Musée d’Art et d’Histoire © linternaute.com

Sainte Chapelle Radegonde

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez visiter la Sainte Chapelle Radegonde, édifice semi-troglodytique se trouvant dans l’est du centre ville historique de Chinon. Sur les murs de la chapelle, on retrouve des peintures de la fin du 13eme siècle.

Extérieur de la Sainte Chapelle Radegonde Chinon

Extérieur de la Sainte Chapelle Radegonde © monumentum.fr

Intérieur de la Sainte Chapelle Radegonde Chinon

Intérieur de la Sainte Chapelle Radegonde © eklablog.com

Ville de Richelieu

A seulement 20 minutes en voiture de Chinon, au carrefour de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou, se situe la ville de Richelieu, exemple unique en France d’urbanisme du 17ème siècle. Son histoire remonte à l’époque de Louis XIII qui a donné l’autorisation au Cardinal de Richelieu de construire « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle ». Le cardinal est mort quand la construction était presque achevée.
Aujourd’hui, cette ville est une “cité idéale” avec sa Grande Rue pleine d’hôtels, sa place du Marché (place du Cardinal dans le passé) où se trouvent les halles, l’église du 17ème siècle et l’Hôtel de Ville (ancien Palais de la Justice), sa place des Religieuses (place Royale dans le passé), ses remparts et son parc.

Ville de Richelieu

Ville de Richelieu © francebalade.com

Château d’Azay-le-Rideau

Bâti sur une île, à environ 20 kilomètres de Chinon, le château d’Azay-le-Rideau reflète toute sa beauté dans les eaux de l’Indre. Il a été édifié pendant les premières années du règne de François 1er par Gilles Berthelot. Le style architectural révèle le début de l’influence de l’art italien. En effet, ce château allie le charme des châteaux français et la magnificence des palais italiens. Le château d’Azay-le-Rideau est classé aux monuments historiques depuis 1914. Pour plus d’informations sur les châteaux de la Loire, vous pouvez lire notre article sur les plus beaux châteaux à visiter.

Château d’Azay-le-Rideau Loire

Château d’Azay-le-Rideau © britannica.com

Abbaye de Fontevraud

Située à 20 minutes en voiture de Chinon, l’Abbaye de Fontevraud séduit par son architecture et son histoire. Elle a été fondé en 1101 par Robert d’Arbrissel, et est classée dès 1840 Monument Historique et, depuis 2000, au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Avec ses 13 hectares, l’Abbaye de Fontevraud est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. En visitant l’abbaye vous aurez l’opportunité de revivre le passé: dans l’église abbatiale sont exposés les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt et de leur fils Richard Cœur de Lion. Afin de comprendre la vie quotidienne des religieuses qui habitaient l’abbaye, promenez-vous le long du cloître, visitez la salle capitulaire ou les cuisines … Au 19eme siècle, tous ces lieux ont laissé place à l’une des prisons les plus dures de France du fait des aménagements non adaptés à l’accueil de prisonniers …

Vue sur l'Abbaye de Fontevraud

Vue sur l’Abbaye de Fontevraud © france.fr

Abbaye de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud © france.fr

Le vignoble de la région

Outre le vignoble éponyme de Chinon, d’autres appellations réputées se situent à quelques dizaines de minutes de la ville de Chinon. On peut citer entre autres Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil ou encore Saumur. Voici une sélection de domaines à visiter durant votre séjour sur Chinon.

Carte des domaines proches de Chinon

Vous pouvez commencer votre découverte du vignoble en vous rendant au domaine Pierre Sourdais, en appellation Chinon. Situé sur la commune de Cravant-les-Coteaux, à 10 kilomètres de Chinon, le domaine Pierre Sourdais est reconnu pour la qualité de ses vins bio blancs et rouges élaborés à partir de vendanges manuelles. Le propriétaire vous y attend pour vous faire visiter la cave atypique creusée dans le tuffeau il y a plus de 30 ans.

Domaine Pierre Sourdais Chinon

Domaine Pierre Sourdais, Chinon

Pour continuer, vous pouvez vous rendre au domaine Maison Audebert et Fils situé à Bourgueil, à une quinzaine de kilomètres au nord de Chinon. Cette propriété familiale a l’avantage de proposer une large gamme de vins illustrant les différents terroirs locaux : Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil ou encore Chinon. Vous pourrez bien évidemment découvrir l’histoire de ce domaine créé en 1839 lors de la visite commentée de la propriété.

Maison Audebert et Fils Bourgueil

Maison Audebert et Fils, Bourgueil

A une trentaine de minutes à l’est de Chinon en voiture, vous pouvez découvrir la très belle ville de Saumur, et son vignoble. Là-bas, vous pourrez visiter le Château de Chaintres, propriété viticole familiale de plus de 20 hectares produisant des vins bio de qualité et dont l’histoire est liée à celle de prêtres locaux qui furent propriétaires du domaine à la fin du 17ème siècle. Lors de votre visite, vous aurez la possibilité de visiter les caves, le chai et de déguster plusieurs vins rouges et blancs.

Château de Chaintres Saumur

Château de Chaintres, Saumur Champigny

Enfin, vous pouvez conclure votre découverte du vignoble de la région à travers une visite au domaine Bouvet Ladubay, à Saumur. Fondée en 1851, il s’agit d’une célèbre maison reconnue pour la qualité de ses vins pétillants. Acquise en 1932 par la famille Monmousseau, ce domaine possède des kilomètres de caves creusées dans le tuffeau. Vous pourrez notamment y profiter d’une visite atypique des installations à vélo et d’une dégustation commentée de vins bruts de Loire au coeur de cet environnement atypique.

cave à vélo Bouvet Ladubay Saumur

Bouvet Ladubay, Saumur Petillant

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Chinon et de son vignoble !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *