Route des vins de l’Entre Deux Mers

Vignoble Entre Deux Mers

Vignoble Entre Deux Mers © slideplayer.fr

La Route des vins de l’Entre-Deux-Mers traverse la région viticole de l’Entre-deux-Mers. Cette zone viticole tire son nom de sa localisation, entre les deux principaux cours d’eau de la Gironde : la Garonne et la Dordogne. S’étendant sur 7 000 hectares, cette région est la plus vaste du vignoble bordelais et regroupe principalement des producteurs de vins blancs secs et moelleux, issus de l’assemblage de Sauvignon et de Sémillon. Quelques vins rouges sont également produits à partir notamment de Merlot.

Découvrez ci-dessous l’itinéraire que nous vous conseillons de suivre pour partir à la découverte de la route des vins de l’Entre-Deux-Mers, à la rencontre des producteurs locaux et de lieux à visiter.

Carte itinéraire route des vins entre deux mers

Carte de la route des vins de l’Entre deux Mers

Commencez votre itinéraire par la découverte du Château de Reignac, situé à 30 minutes de Bordeaux. Établi au 16ème siècle par le Seigneur Baude de Peyron, il subit des modifications aux 18ème et 19ème siècles pour s’embellir davantage, et se pare notamment d’une serre dessinée par Gustave Eiffel. Récompensé trois fois par le lauréat “Best of Wine Tourism”, ce château propose une visite unique à travers les chais, les vignes et le parc du château, avant de déguster certaines de ses cuvées.

chateau de reignac bordeaux entre deux mers

Château de Reignac, Entre-Deux-Mers

A 15 kilomètres, poursuivez votre visite en vous arrêtant au Château Lestrille. Propriété à taille humaine, ce château vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir son cuvier, son chai à barriques et les méthodes de viticulture du domaine. Par la suite, vous aurez l’occasion de déguster certaines gammes de vin rouge et blanc d’un très bon rapport qualité-prix, dans la boutique ou sur la terrasse aménagée.

Château Lestrille Bordeaux

Dégustation au Château Lestrille, Entre-Deux-Mers

Continuez votre itinéraire en vous rendant au Château de Camarsac, situé sur le promontoire de Camarsac, à seulement quelques minutes du Château Lestrille. Construit en 1312, ce domaine a été complètement rénové entre les 16ème et 19ème siècles. Cette propriété appartient à Thierry Lurton, l’un des membres de la célèbre famille Lurton possédant un nombre important de châteaux dans le bordelais. Sur place, vous pourrez profiter d’une visite guidée de la propriété viticole mais aussi d’un atelier d’assemblage pour élaborer votre propre vin à partir des cépages locaux.

Château de Camarsac, Entre-Deux-Mers

Le Château de Seguin se situe à quelques kilomètres du Château de Camarsac. Il fait parti des plus grands domaines de l’appellation Bordeaux Supérieur avec presque 200 hectares de production, dont une centaine consacrés à la production de vin rouge. Au cours du Vitishow, l’activité proposée au sein du château, vous aurez l’occasion de visiter un musée dédié à l’histoire du vin et de la viticulture. Votre visite se terminera par une dégustation dans la boutique ou sur la terrasse du château.

Chateau de Seguin entre deux mers

Château de Seguin, Bordeaux Supérieur

A quelques minutes, rejoignez Créon, charmant petit village situé sur un plateau élevé et dont l’histoire se rattache à celle de Bordeaux et du duché d’Aquitaine. Autrefois entité administrative à part entière, ce village fut à la fois chef-lieu de canton à la Révolution et siège de la Grande Prévôté Royale d’Entre-deux-Mers avec la direction de 48 paroisses. Très rapidement la ville a connu un essor économique et social fulgurant grâce à ses foires, marchés et ses fonctions politiques. Aujourd’hui, vous pouvez toujours découvrir l’ancienne bastide, créée en 1815 par Amaury III de Craon (qui donna son nom à la ville), la place carrée, place centrale du village où se déroule encore aujourd’hui les marchés, ainsi que l’église Notre-Dame de Créon.

Eglise Notre-Dame de Céron

Eglise Notre-Dame de Créon © communes.com

Poursuivez votre route en vous dirigeant vers l’Abbaye de la Sauve Majeur. Surplombant le village de La Sauve et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette abbaye est un chef d’œuvre de l’art roman. Elle a été édifié entre les 11ème et 13ème siècles et est reconnue pour la beauté de ses chapiteaux et la présence de sculptures et vestiges exceptionnels.

Abbaye de la Sauve Majeur © medaille-passion.fr

A 20 minutes de l’Abbaye de la Sauve-Majeure, découvrez la ville de Rauzan, son château médiéval et la grotte Célestine. Le Château de Rauzan est un vestige de la Guerre de Cent Ans. Vous pourrez choisir entre une visite libre ou une visite guidée pour découvrir la voûte en palmier et le donjon du château d’une hauteur de 31 mètres.
Visitez ensuite la grotte Célestine, située au coeur du village. Découverte en 1845, elle est aujourd’hui ouverte au public afin d’explorer ses magnifiques décors naturels.

Chateau de Rauzan Entre deux mers

Château de Rauzan © flickr.com

grotte célestine rauzan entre deux mers

Grotte Célestine © grotte-celestine.fr

Enfin, terminez votre séjour dans l’Entre-deux-Mers en vous arrêtant au château Réaut, situé à 30 minutes de Rauzan. Vous visiterez les chais et découvrirez l’histoire atypique du domaine, tenu par des propriétaires originaires de Bordeaux et de Bourgogne, qui ont décidé de partager leur passion commune pour produire notamment des vins d’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.

chateau reaut entre deux mers

Château Réaut, Cadillac Côtes de Bordeaux

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la route des vins de l’Entre-Deux-Mers !

Questions fréquentes :


Quels sont les incontournables de la route des vins de l’Entre-deux-Mers ?
Quelles sont les appellations à découvrir sur la route des vins de l’Entre-deux-Mers ?

Les appellations à découvrir sur la route des vins de l’Entre-deux-Mers sont :

Faut-il réserver avant de visiter un domaine ?

Que ce soit pour visiter une grande propriété ou un domaine familial, nous vous conseillons de réserver en amont de votre arrivée pour vous garantir le meilleur accueil possible. Pour préparer vos visites, par ici