Visiter Bordeaux en 3 jours
Le Grand Théâtre de Bordeaux – Crédit photo Unsplash
Bordeaux est une ville réputée pour son histoire, ses vins et son riche patrimoine culturel. La ville abrite certains des vignobles les plus célèbres au monde et produit des vins réputés dans le monde entier. La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son architecture du XVIIIe siècle bien préservée, ce qui en fait une destination idéale pour les passionnés d’histoire et d’architecture. Elle possède également une riche scène culturelle, avec de nombreux musées, galeries d’art et théâtres.
Face à cette diversité, vous vous demandez comment visiter Bordeaux en 3 jours ? Bordeaux est une ville qui offre quelque chose à chacun et qui peut-être explorée en quelques jours seulement. Si vous aimez les activités de plein air, la ville possède de nombreux parcs et jardins à explorer, ainsi que la Garonne, qui offre la possibilité de se promener le long des quais. La vie nocturne y est d’ailleurs très animée, avec de nombreux bars, clubs et restaurants. Découvrez notre sélection d’endroits à ne pas manquer et faites votre propre programme pour visiter Bordeaux en 3 jours.
Voici le programme qu’on vous propose pour passer 3 jours à Bordeaux:
Jour 1 – Matin : visite des monuments incontournables de la ville
Bordeaux possède un patrimoine historique et culturel très riche, c’est pourquoi nous vous suggérons de débuter votre séjour par une découverte de la ville et de son centre-ville afin d’apprécier les nombreux monuments qui s’y trouvent.
Place de la Bourse
Place de la Bourse – Crédit photo Shutterstock
La place de la Bourse est située dans le quartier historique de Saint-Pierre à Bordeaux. Construite au 18ème siècle, elle marque la transition entre l’architecture médiévale et le style classique. Cette place est flanquée de deux bâtiments imposants : le Palais de la Bourse et l’Hôtel des Douanes. Toutefois, la renommée de cette place est due à son miroir d’eau, un espace de plus de 3 000 mètres carrés recouvert d’un voile d’eau, qui crée un effet miroir. Ce spectacle n’est visible que de 10h à 22h. Profitez-en pour vous reposer et vous détendre dans le jardin des lumières qui se trouve à proximité de la place. C’est un lieu parfait pour un pique-nique ou pour se ressourcer.
Cathédrale Saint-André
Cathédrale Saint-André – Crédit photo Shutterstock
La Cathédrale Saint-André est le principal lieu de culte de Bordeaux, située sur la place Pey-Berland. Elle a été construite au 11ème siècle, puis transformée dans le style gothique entre le 12ème et le 16ème siècle. Plusieurs mariages royaux y ont été célébrés, notamment ceux de Louis VII et Louis XIII. L’architecture de cette cathédrale est impressionnante et étonnante, notamment son clocher, la Tour Pey-Berland, qui se détache du reste du bâtiment. Ce clocher a été érigé au 15ème siècle pour remplacer le clocher d’origine qui ne supportait pas toutes les cloches. Pour atteindre le sommet de la tour, il faut monter plus de 200 marches, mais l’effort est récompensé par une vue panoramique à 66 mètres de hauteur, offrant une vue magnifique sur la ville de Bordeaux.
Place des Quinconces
Place des Quinconces – Crédit photo Shutterstock
La place des Quinconces s’étend sur plus de 10 hectares et est considérée comme la plus grande place de toute l’Europe. Elle accueille chaque année de nombreux événements, tels que la brocante d’automne et la foire aux plaisirs. Autrefois, un château fort occupait l’esplanade pour symboliser la domination des rois de France sur la ville, qui était alors sous le joug des Anglais. En 1816, le château a été détruit pour laisser la place à de magnifiques monuments qui font aujourd’hui la renommée de la place. Juste en face du fleuve, on peut voir deux colonnes rostrales avec des statues à leur sommet qui rendent hommage aux activités commerciales maritimes des Bordelais. De l’autre côté de la place se dresse le fameux monument aux Girondins, connu pour ses fontaines en bronze et sa colonne centrale surmontée d’une petite statue de la Liberté.
Jour 1 – Après-midi : balade le long des quais et détente au parc
Après une visite du centre historique, on vous propose de découvrir un endroit unique en son genre et de profiter d’un moment relaxant sur les Quais de Bordeaux et dans son Jardin Public.
Quais de Bordeaux
Quais de Bordeaux – Crédit photo Unsplash
Les quais, bordés par deux ponts emblématiques de Bordeaux, sont un lieu de rencontre et de promenade incontournable. S’étirant du plus vieux pont de la ville, le Pont de Pierre, jusqu’au pont Chaban Delmas au design unique, ils figurent parmi les plus beaux patrimoines urbains du monde, inscrits à l’UNESCO. Les quais offrent une grande variété d’activités pour satisfaire tous les goûts : balades, sports, pique-niques, shopping, restaurants, découverte du patrimoine, musées… Vous pouvez également profiter d’une croisière sur la Garonne à bord d’un bateau touristique ou d’une exploration du fleuve en jet-ski. Les quais sont particulièrement agréables pendant la journée, mais également pour admirer le magnifique spectacle de couleurs offert par le coucher de soleil sur l’eau.
Jardin public
Le jardin public – Crédit photo Julien Lagarde sur Flickr
Le jardin public de Bordeaux est considéré comme un havre de paix au milieu de l’agitation de la ville. Créé au 18ème siècle, il a été classé parmi les Jardins Remarquables de France pour ses 11 hectares de rivières et de verdure. Que vous souhaitiez faire une séance de jogging dans un cadre agréable, pique-niquer sur l’herbe ou simplement vous promener le long des rivières et ruisseaux, le jardin public est l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer. De plus, il y a plusieurs aires de jeux pour divertir les enfants et des bâtiments historiques tels que des hôtels particuliers, ainsi que le musée d’histoire naturelle à proximité pour une expérience plus culturelle.
Jour 1 – Soir : découverte de la vie nocturne de Bordeaux
Ne manquez pas l’occasion de tester la vie nocturne de Bordeaux. La ville offre une multitude de façons de se divertir en soirée, avec ses nombreux bars, restaurants et événements culturels. Le quartier historique de Saint-Pierre est l’un des endroits les plus animés pour profiter de l’effervescence nocturne, avec une grande variété de bars, cafés et restaurants à découvrir. Le Quai de Paludate est également un quartier populaire pour sa vie nocturne et reconnu pour ses nombreux clubs. Enfin, la ville de Bordeaux possède une scène artistique dynamique, avec de nombreux théâtres, cinémas et salles de concert.
Jour 2 : exploration du vignoble bordelais et de ses routes des vins
Vignoble de Saint-Emilion – Crédit photo Shutterstock
Le vignoble de Saint-Emilion est l’un des plus prestigieux au monde, et le premier à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Cette région offre une alliance unique d’histoire et de savoir-faire prestigieux, transmis de génération en génération. Les vins de Saint-Emilion sont élaborés à partir de trois cépages principaux : le Merlot, le Cabernet franc et le Cabernet sauvignon. Le vignoble possède deux appellations d’origine contrôlée : l’AOC Saint-Emilion et l’AOC Saint-Emilion Grand Cru. Cette dernière est classée en trois niveaux de qualité, un classement qui est révisé tous les 10 ans. Il existe de nombreux itinéraires pour explorer les domaines viticoles de cette région d’exception.
Route des vins Graves et Sauternes
Vignoble dans la région de Sauternes – Crédit photo Shutterstock
La route des vins Graves et Sauternes, qui s’étend des environs de Bordeaux jusqu’aux alentours du village de Bazas, se divise en deux parties distinctes. La partie nord de cette route est dominée par le vignoble de Graves, réputé pour la diversité de ses vins, tant rouges que blancs secs. Les vins rouges de cette région sont principalement élaborés à partir du cépage Merlot, qui représente plus de 50% de la surface viticole, complété par les cépages Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Quant aux vins blancs de Graves, leur cépage de prédilection est le Sémillon. La partie sud de la route des vins est quant à elle consacrée au vignoble de Sauternes, connu pour ses vins blancs liquoreux aux multiples arômes. La réussite de ces vins est due à l’utilisation des cépages Sauvignon Blanc, Muscadelle et Sémillon Blanc.
Route des vins du Médoc
Sur la route des vins du Médoc – Crédit photo Shutterstock
Avec environ 80 kilomètres de vignobles et un climat océanique tempéré, la région viticole du Médoc englobe 8 appellations prestigieuses : Saint-Estèphe, Margaux, Moulis, Pauillac, le Haut-Médoc, le Médoc, Saint-Julien et Listrac. Depuis des années, de nombreux châteaux ont été construits dans le Médoc, dont certains ont même contribué à la création des vins californiens. La “Route des Châteaux” est l’itinéraire le plus célèbre pour découvrir cette région viticole, en partant de Bordeaux et en traversant le Médoc du sud au nord.
Route des vins de l’Entre-Deux-Mers
Vue sur un des vignobles d’Entre-Deux-Mers – Crédit photo Shutterstock
La région viticole de l’Entre-Deux-Mers, la plus vaste du vignoble bordelais, tire son nom de sa position géographique, située entre deux célèbres cours d’eau, la Garonne et la Dordogne. Couvrant une superficie de 7 000 hectares, avec de nombreux villages viticoles, la route des vins de l’Entre-Deux-Mers est la destination idéale pour explorer l’héritage viticole bordelais. Les vins blancs dominent dans cette région, généralement élaborés à partir d’un assemblage de cépages Sauvignon et Sémillon, offrant des vins à la fois moelleux et secs. En ce qui concerne les vins rouges, le Merlot est le cépage le plus couramment utilisé.
Jour 3 : visite insolite de la ville
Et si on découvrait la ville autrement ? Découvrez l’espace Darwin Eco-système, un lieu unique en son genre avant d’explorer un musée qui met à l’honneur le vin au cœur de Bordeaux.
Darwin Ecosystème
Le Darwin Ecosystème – Crédit photo Thibaut Demare
Le Darwin Ecosystème est difficile à définir car cet endroit unique offre une grande diversité d’activités. Installé dans une ancienne caserne militaire désaffectée, dans le quartier de la Bastide, il attire des visiteurs de tous horizons. Construit à partir de matériaux récupérés, ce lieu a pour vocation de sensibiliser principalement les jeunes aux enjeux environnementaux. L’intérieur, agrémenté de nombreuses œuvres de street art, encourage la créativité et permet de développer des projets novateurs. Avec son espace de coworking, son immense skatepark, ses bars et le plus grand restaurant bio de France, vous êtes sûr de passer un moment agréable.
Cité du vin
Cité du vin – Crédit photo Matt Kieffer
La Cité du Vin, qui mesure plus de 30 mètres de haut, a été inaugurée en 2016 et est depuis devenue un incontournable de la ville et de la région. Étant donné que la ville de Bordeaux s’est développée autour de l’univers viticole, ce musée permet de mettre en valeur cette facette de Bordeaux. Avec une architecture très atypique en forme de carafe et un contenu exceptionnel, la Cité du Vin a été classée par National Geographic parmi les dix meilleurs musées du monde. Elle propose 4 parcours thématiques, des expositions permanentes et temporaires qui suivent le rythme des saisons. Ces activités vous plongeront dans l’univers du vin ainsi que dans son histoire. Au dernier étage du bâtiment, le Belvédère vous offre une vue panoramique à 360° sur toute la ville de Bordeaux, tout en dégustant les vins de la région.
Nous vous souhaitons un agréable séjour à bordeaux !
Questions fréquentes :
Comment visiter Bordeaux en 3 jours ?
Découvrez les meilleures activités à voir à Bordeaux :
Que faire à Bordeaux en 3 jours ?
Découvrez les meilleures activités à voir à Bordeaux :