Visiter Bordeaux en 2 ou 3 jours

Vue sur les toits de la ville de Bordeaux

La ville de Bordeaux

Capitale du département de la Gironde et de la région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux est une ville à ne pas manquer. Située à seulement une heure de l’océan, il y a une belle diversité de choses à faire à Bordeaux et ses alentours, de loisirs et de lieux incontournables à visiterMajoritairement réputée pour ses vins et son vignoble, la ville de Bordeaux possède un patrimoine historique et architectural très riche. Elle est aussi connue pour sa vie nocturne très animée et agréable. Son dynamisme provient surtout du fait que son patrimoine fut revalorisé au début du 21ème siècle. Le centre ville a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Entre histoire, vins, endroits à visiter et activités insolites, Bordeaux a beaucoup à vous offrir.

Que faire à Bordeaux ? En famille, en couple ou entre amis, la ville peut se visiter en un week-end, sur 1, 2, ou 3 jours. Partez à la découverte des incontournables de Bordeaux, à travers ses vignobles qui offrent des vins bordelais réputés, et des Grands Crus classés. Découvrez Bordeaux à pied ou à vélo, promenez-vous dans le centre-ville pour tomber nez à nez avec ses monuments historiques, et divertissez-vous grâce à notre sélection d’activités et de lieux insolites à voir autour de Bordeaux. Découvrez ici une sélection de lieux incontournables à voir sur Bordeaux et ses alentours (notamment son vignoble).

Visiter Bordeaux : activités à faire et lieux à voir

Place de la Bourse

La place de la Bourse se trouve dans le quartier Saint-Pierre, centre historique de la ville de Bordeaux. Elle fut construite au 18ème siècle, ce qui marqua la fin de l’architecture médiévale pour passer à celle du classicisme. Encerclée par deux monuments très imposants : le Palais de la Bourse et l’Hôtel des Douanes, elle est surtout connue pour son miroir d’eau, qui ne fut installé qu’en 2006. Cet immense espace de plus de 3 000 mètres carrés est recouvert d’un très fin filet d’eau, d’où cet effet miroitant. L’effet n’est présent qu’entre 10 heures et 22 heures, et pendant cette tranche horaire, 3 séquences sont programmées : miroir, piscine et brume qui se répètent toutes les 20 minutes. Profitez-en pour vous arrêter au jardin des lumières qui se trouve juste à côté de la place, pour un petit pique-nique ou un moment de détente.

Place de la Bourse à Bordeaux

Place de la Bourse à Bordeaux et son « miroir d’eau »

Cathédrale Saint-André

Lieu de culte le plus important de Bordeaux, la Cathédrale Saint-André se situe sur la place Pey-Berland. Construite au 11ème siècle, elle fut transformée dans le style gothique entre le 12ème et le 16ème siècle. Elle a accueilli plusieurs mariages royaux au fil du temps, dont celui de Louis VII, et celui de Louis XIII. L’édifice possède une architecture très imposante et surprenante étant donné que son clocher, la Tour Pey Berland, se sépare du reste du bâtiment. Elle fut inaugurée au 15ème siècle pour remplacer le clocher d’origine qui ne pouvait pas supporter toutes les cloches. Pour accéder au sommet de la tour, plus de 200 marches sont à monter. En revanche l’effort sera récompensé par une vue panoramique à 66 mètres de haut sur tout Bordeaux.

Cathédrale Saint-André de Bordeaux

La cathédrale Saint-André à Bordeaux © Matt Kieffer

Place des Quinconces

Étendue sur une douzaine d’hectares, la place des Quinconces est considérée comme la plus grande d’Europe. Elle accueille chaque année de nombreuses festivités : brocante d’automne, foire aux plaisirs… Un château fortifié occupait autrefois l’esplanade pour témoigner de l’autorité des rois de France sur la ville, qui était occupée par les anglais. Celui-ci fut détruit en 1816 pour laisser place à de magnifiques monuments, qui font aujourd’hui l’attractivité de la place. Vous trouverez en face du fleuve, deux colonnes rostrales avec à leur sommet, des statues qui rendent hommage aux activités commerciales maritimes des bordelais. De l’autre côté, le fameux monument aux Girondins occupe une grande partie de la place. Avec ses fontaines en bronze et sa colonne centrale surplombée par une petite statue de la liberté, il est dédié aux Girondins de la Révolution.

Place des Quinconces de Bordeaux

Place des Quinconces © Hervé Simon

Jardin public

Le jardin public est le poumon vert de Bordeaux. Créé au 18ème siècle, il est aujourd’hui classé parmi les Jardins Remarquables de France. Avec ses 11 hectares qui mélangent verdure et rivières, c’est le lieu idéal pour se ressourcer et profiter d’un moment de détente. Profitez d’une séance de jogging dans un décor paisible, d’un pique-nique sur l’herbe fraîche, ou d’une petite promenade le long de la rivière. Plusieurs aires de jeux sont installées dans le parc pour divertir les enfants pendant que les parents se reposent. Vous trouverez aussi autour du parc de nombreux hôtels particuliers, ainsi que le musée d’histoire naturelle pour une activité plus culturelle.

Jardin public de Bordeaux

Jardin public de Bordeaux © Julien Lagarde

Quais de Bordeaux

Délimités par deux ponts emblématiques de Bordeaux, les quais sont un lieu de rencontre et de promenade. Allant du Pont de Pierre, plus ancien pont de la ville, au Pont Chaban Delmas, pont à l’architecture unique, les quais font partie des plus beaux patrimoines urbains du monde, et sont d’ailleurs inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Plusieurs espaces offrent une diversité d’activités qui satisfera les envies de tout le monde : sport, pique-niques, promenades, shopping, découverte du patrimoine, restaurants, aires de jeux, musées… En plus de ces activités, il est possible de faire une croisière sur la Garonne à bord d’un bâteau touristique, ou une exploration du fleuve en louant un jet-ski. Très agréable en journée, vous pouvez aussi venir sur les quais pour admirer le coucher du soleil qui se reflète sur l’eau, et qui offre un magnifique spectacle de couleurs.

Quais de Bordeaux

Les quais de Bordeaux

Espace Darwin

Il est assez difficile de définir ce qu’est le Darwin Ecosystème étant donné que cet endroit original et unique offre une grande diversité d’activités. Situé dans une ancienne caserne militaire désaffectée, dans le quartier de la bastide, il attire tous types de profils. Créé avec le plus de matériaux de récupération possible, ce lieu cherche à sensibiliser majoritairement les jeunes sur les enjeux environnementaux. L’intérieur, décoré grâce à de nombreuses œuvres de street art, permet à chacun de laisser place à sa créativité et de développer des projets innovants. Avec son espace de coworking, son immense skatepark, ses bars ainsi que le plus grand restaurant bio de France, tout est fait pour que vous passiez un agréable moment. 

Darwin écosystème à Bordeaux

Darwin écosystème à Bordeaux © Thibaut Démare

Cité du vin

Haute de plus de 30 mètres, la Cité du vin fut inaugurée en 2016 et elle représente depuis un incontournable de la ville, mais aussi de la région. La ville de Bordeaux s’étant développée autour de l’univers viti-vinicole, le musée permet de mettre en valeur cette facette de Bordeaux. Son architecture très atypique en forme de carafe, ainsi que son contenu, ont permis à la Cité du vin d’être classée parmi les dix meilleurs musées du monde selon National Geographic. Elle propose 4 parcours à thèmes, des expositions permanentes et des expositions temporaires qui suivent le rythme des saisons. Ces activités vous permettront d’être totalement immergé dans l’univers viticole ainsi que dans son histoire. Au dernier étage du bâtiment, le Belvédère vous attend pour une dégustation, tout en profitant d’une vue imprenable à 360° sur tout Bordeaux.

Cité du vin de Bordeaux

Cité du vin de Bordeaux © Matt Kieffer

Bassin des Lumières

Inaugurés en 2020, les Bassins de Lumières se trouvent dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux. Ils constituent le plus grand centre d’art numérique du monde. Avec 12 000 mètres carrés de surfaces illuminées, 4 bassins et 90 vidéoprojecteurs, l’expérience lors de la visite est unique. C’est d’ailleurs ce qui rend le lieu encore plus attractif. Vous retrouverez projetées sur les murs, plafonds et sols, les œuvres des plus grands artistes de la peinture. La visite est libre, vous pouvez donc circuler à votre rythme le long des quais et sur les passerelles. Naviguez à travers ce festival de couleurs changeantes selon la musique diffusée.

Bassin de lumières de Bordeaux

Bassin des Lumières de Bordeaux

Le vignoble de Bordeaux

Les routes des vins sont nombreuses dans le bordelais. Avec ses châteaux œuvrant depuis des années pour la reconnaissance mondiale de ses vins, la région est devenue l’une des régions viticoles les plus connues au monde. Avec près de 100 000 hectares, le vignoble de Bordeaux regroupe une soixantaine d’appellations, et est divisé en 5 sous-régions viticoles: le Médoc, les Graves, le Sauternes, l’Entre-deux-Mers, et enfin la Rive droite. Ainsi, il existe une route des vins pour chacune des sous-régions, avec à chaque fois une multitude d’itinéraires possibles. Au cours de votre séjour, vous pouvez donc suivre la route des vins de votre choix.

Carte vignoble bordeaux, appellations bordelais, carte appellations bordeaux, cépages bordeaux, bordeaux vin

Carte du vignoble bordelais

Château Olivier, Pessac Léognan

Pour celles et ceux qui sont en séjour sur Bordeaux sans propre moyen de locomotion, vous pouvez facilement accéder au vignoble de Pessac Léognan dans la région des Graves. Certains domaines y sont accessibles directement en tramway.

chateau mauvinon saint emilion

Château Mauvinon, Saint Emilion

Pour les amoureux de patrimoine, le village de Saint Emilion, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est une belle association entre beauté architecturale et richesse viticole.

Château Angludet, Margaux – Médoc

Le Médoc est probablement la région viticole du bordelais qui parlera à beaucoup d’entre vous, puisqu’elle est située entre la Gironde et la côte Atlantique, non loin de stations balnéaires réputées (Lacanau, Hourtin, Soulac sur Mer …). Vous pourrez y visiter des grands crus classés mais aussi des propriétés familiales en crus bourgeois sur diverses appellations (Haut Médoc, Margaux, Saint Estèphe, Listrac Médoc …).

Château de Seguin, Château de Seguin Entre-deux-Mers, visite chateau de seguin

Château de Seguin, Entre deux Mers

Les amateurs de vins blancs pourront découvrir des vins d’un très bon rapport qualité / prix dans l’Entre deux mers, vignoble localisé entre la Dordogne et la Gironde.

Château Sigalas Rabaud Grand Cru Classé, château sauternes, dégustation sauternes, grand cru classé sauternes, visite domaine sauternes

Château Sigalas Rabaud, Grand Cru Classé, Sauternes

Pour les plus gourmands d’entre vous, l’appellation Sauternes se situe au sud de Bordeaux, à environ 40 minutes en voiture. Vous y découvrirez les secrets de fabrication de leurs vins blancs liquoreux, qui se marient extrêmement bien avec certains fromages (roquefort par exemple) ou encore foie gras.

Questions fréquentes :


Quelles sont les meilleures activités à faire sur Bordeaux ?
Quels vignobles découvrir à proximité de Bordeaux ?

Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.

Que découvrir aux alentours de Bordeaux ?

Aux alentours de Bordeaux, vous pourrez découvrir : le vignoble local et d’autres destinations du bordelais.

Dernier conseil : si vous venez en avion à Bordeaux, gagnez du temps en comparant vos billets d’avion et en louant une voiture via la plateforme Liligo.

Nous vous souhaitons à tous une bonne découverte de Bordeaux et de sa région !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Sancerre Découvrez une sélection de lieux d'intérêt à voir et d'activités à faire pour découvrir Sancerre et ses alentours...
Visiter Saint-Emilion Découvrez les lieux et activités à faire dans le village de Saint Emilion et aux alentours.
Visiter Reims et ses alentours Découvrez les principaux lieux et activités à voir sur Reims et ses environs.
Visiter Epernay Découvrez une sélection d'activités et de lieux à découvrir sur Epernay en Champagne.
Visiter Collioure Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités à faire pour visiter le village de Collioure et sa région.
Visiter Cognac Découvrez une sélection de lieux d’intérêts à découvrir et d’activités à faire pour visiter la ville de Cognac et ses alentours.