Route des vins du Médoc

route des vins du médoc, route des vins de bordeaux, visite route des vins médoc

Route des vins du Médoc © odalys-vacances.com

Située au nord-ouest du département de Gironde, entre l’estuaire de la Gironde et la Côte Atlantique, la région du Médoc s’étend du nord au sud sur une longueur de 80 kilomètres. Elle bénéficie d’un climat tempéré océanique, à la fois doux et humide. La forêt des Landes protège le vignoble de forts vents provenants de la côte aquitaine.

Dans cette région, on distingue huit célèbres appellations : deux appellations régionales, Haut-Médoc et Médoc, et 6 appellations communales, Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Les vins du Médoc sont à dominance de Cabernet Franc, et ont globalement un beau potentiel de garde. Ils gagnent en effet en souplesse avec le temps et révèlent alors des arômes subtils de fruits rouges.

Vous pouvez emprunter la départementale D2, appelée également « Route des Châteaux » du fait des différentes propriétés viticoles longeant cette route, pour parcourir le Médoc du sud au nord en partant de Bordeaux. Toutefois, nous vous proposons ici un itinéraire alternatif, qui vous permettra de visiter des châteaux aux profils complémentaires, et d’en profiter pour visiter quelques lieux touristiques qui valent le détour.

Découvrez ci-dessous l’itinéraire que nous vous conseillons de suivre pour partir à la découverte de la route des vins du Médoc, à la rencontre des producteurs locaux et des villages de ce vignoble.

carte route des vins du médoc, domaine route des vins médoc, visite domaine route des vins médoc

Carte de la route des vins du Médoc

Commencez votre circuit par la découverte des vins de l’appellation Haut-Médoc en visitant le Château du Taillan, à 14 kilomètres de la ville de Bordeaux. Datant du 18ème siècle et acquis en 1896 par Henri Cruse, le château du Taillan est l’une des plus belles propriétés familiales de Gironde. Vous serez séduits par ses caves souterraines classées aux “Monument Historiques de France” et par son parc aux arbres centenaires. Autre particularité intéressante : il s’agit de l’un des rares domaines du bordelais dirigés par des femmes puisque ce sont les cinq sœurs de la famille Cruse qui ont repris les rennes du château.

Château du Taillan, domaine viticole bordeaux, domaines médoc, visite vignoble médoc

Château du Taillan, Haut Médoc

Puis, en remontant vers le nord, vous rejoindrez Margaux, une commune qui porte le nom de l’un des vins les plus célèbres du Médoc. Situé à 25 kilomètres de Bordeaux et de la Côte Atlantique, le village de Margaux bénéficie d’un climat doux et ensoleillé. L’activité principale y est la viticulture et ses vins se caractérisent par leur générosité et leur finesse. Cette appellation compte aussi des Grands Crus Classés.

Afin de découvrir au mieux cette appellation, nous vous conseillons une visite au Château Marquis de Terme, Grand Cru Classé. Avec ses 40 hectares de cabernet sauvignon, merlot et petit verdot, ce château allie tradition et modernité, et vous permettra de vivre une excellente expérience dans un cadre agréable. Partez donc à la découverte de son histoire et de son savoir faire à travers une visite dégustation, une escapade à vélo dans le vignoble ou encore un apéritif au château.

chateau marquis de terme, visite vignoble médoc, visite domaine viticole margaux,

Château Marquis de Terme, Margaux

Poursuivez votre itinéraire avec la visite du Château Lamothe Bergeron en appellation Haut-Médoc. A mi-chemin entre Margaux et Saint-Julien, ce château à l’architecture envoutante date du 19ème siècle et a été récemment rénové. Un parcours de visite interactif a été mis en place afin d’illustrer au mieux les procédés de fabrication des vins du Médoc, notamment avec une animation impressionnante du processus de vinification dans les chais. Des formules comprenant un pique-nique dans le parc du château ou encore une dégustation en accord mets-vins y sont proposées durant la saison estivale.

chateau lamothe bergeron, visite vignoble médoc, visite domaine viticole pauillac,

Château Lamothe Bergeron, Haut Médoc

Avant de repartir à la découverte d’autres propriétés, prenez le temps pour visiter Le Fort Médoc, à 2 minutes en voiture du Château Lamothe Bergeron. Construit par l’ingénieur Vauban à la fin du 17ème siècle, le Fort Médoc est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco et avait auparavant pour but de protéger Bordeaux des attaques ennemies. Il se situe en effet sur la rive gauche de la Gironde et constitue avec la Citadelle de Blaye et le Fort Pâté le verrou de l’estuaire.

fort medoc, visite bordeaux, monuments medoc, monument vauban médoc

Fort Médoc © bordeaux-tourisme.com

A 10 kilomètres au nord du Fort Médoc, promenez-vous dans le village de Pauillac. Les quais ont été aménagés avec un parcours de balade, et en période estivale, il vous est possible de prendre un verre en face du port. L’église monumentale et le jardin de l’estuaire sont également des incontournables de ce village.

Vue sur Pauillac, visiter pauillac, village médoc

Vue sur Pauillac © frenchfoodintheus.org

Après une balade historique, c’est le moment de découvrir une dernière appellation viticole du Médoc, Saint-Estèphe, avec la visite du Château Cos Labory, Grand Cru Classé. Situé sur la célèbre croupe de Cos, le Château Cos Labory vous séduira par l’élégance et la puissance de ses vins. Profitez d’une visite dégustation pour découvrir les secrets de fabrication de ses vins dont la réputation n’est plus à faire.

Chateau Cos Labory, visite vignoble médoc, visite domaine viticole saint estephe, visite domaine st estephe

Château Cos Labory Grand Cru Classé, Saint Estephe

Enfin, terminez votre itinéraire en vous rendant au village de Vertheuil, à 5 minutes en voiture du Château Cos Labory. Son abbaye mérite le détour. Fondée avant le 12ème siècle et reconstruite à partir 18ème siècle, l’abbaye de Vertheuil vous fascinera avec son style à la fois simple, élégant et classique.

Abbaye de Vertheuil, abbaye médoc, abbaye st estephe, visite médoc

Abbaye de Vertheuil © medoc-tourisme.com

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la route des vins du Médoc !

Route des vins du Médoc
4.5 (90%) 6 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Saint Emilion Découvrez les lieux et activités à faire dans le village de Saint Emilion et aux alentours.
Visiter Bordeaux en quelques jours Découvrez les principaux lieux et activités à voir pour quelques jours sur Bordeaux et ses environs.
Route des vins Graves et Sauternes Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins des Graves et de Sauternes : itinéraires et châteaux à visiter pour un week-end ou séjour réussi...
Route des vins de Saint Emilion Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de St Emilion : itinéraires, châteaux et lieux à visiter pour un week-end ou séjour réussi....
Route des vins de Bordeaux Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Bordeaux : itinéraires, châteaux et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi....
Portes ouvertes Saint-Émilion Découvrez toutes les informations nécessaires sur les portes ouvertes de Saint Emilion en 2018 : programmation, châteaux à visiter, activités ...