Route des vins de Dijon

Route des Vins Dijon, Vignoble Bourgogne, Visite Bourgogne

Vignoble de Bourgogne

En partant de Dijon, jusqu’à Beaune, la route des vins de Dijon traverse les prestigieuses appellations de la Côte de Nuits. On la surnomme d’ailleurs les « Champs Elysées de la Bourgogne ». Partie intégrante de la Route des Grands Crus, ce parcours vous fera découvrir des villages dont les appellations éponymes sont parmi les plus prestigieuses au monde (Gevrey Chambertin, Vosne-Romanée…). D’une distance d’environ 30 kilomètres, cette route peut se faire à vélo, en voiture ou en camping car.
Vous retrouverez sur la Côte de Nuits, de Dijon à Beaune, majoritairement des producteurs de vins rouges, issus de Pinot noir, cépage « star » de la Bourgogne. Les villages présents sur la route ont chacun leur propre AOC, mais aussi des parcelles en Premiers crus et pour la plupart en Grands Crus. Les 24 Grands Crus de la Côte de Nuits se concentrent dans les villages de Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée.
Découvrez ci-dessous une suggestion d’itinéraires pour profiter au mieux de cette route des vins.

Vignoble Bourgogne

Carte de la route des vins de Dijon à Beaune

Commencez votre circuit par la ville de Dijon. Située à seulement 1h30 en train de Paris et 2h de Lyon, la capitale des Ducs de Bourgogne est une destination au patrimoine historique riche, à la gastronomie reconnue et bien sûr l’endroit idéal pour séjourner entre deux visites de domaines.
Vous serez charmés par son centre ville historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui se sillonne à pied en suivant le parcours de la chouette… Surnommée la « Ville aux cent clochers », Dijon ne manque pas de lieux à visiter : hôtels particuliers, maisons à colombages, palais des Ducs de Bourgogne, parc et jardins, de nombreux musées et même un lac pour une balade bucolique…

Route des Vins Dijon

Vue sur Dijon et la cathédrale @Bien-Public

Une fois la visite de Dijon terminée, partez à la découverte des vins de Bourgogne en commençant par le domaine Olivier Guyot à Marsannay-la-Côte, premier village en sortant de Dijon, à 10 minutes en voiture du centre ville. Ce domaine familial de 15 hectares propose une large gamme de vins de Bourgogne à la dégustation, ce qui vous permettra d’avoir une première approche de la diversité des terroirs de la Côte de Nuits.

Route des Vins Bourgogne

Domaine Olivier Guyot, Marsannay-La-Côte

Continuez votre découverte de la Côte de Nuits en vous rendant au domaine Joliet à Fixin. Vous y ferez la rencontre de Bénigne Joliet, vigneron passionné et propriétaire de ce magnifique domaine. Une seule parcelle de 5 hectares constitue le vignoble de ce domaine. Appelée « Clos de la Perrière », cette parcelle a été créée au 12ème siècle par les moines de Citeaux. Vous pourrez vous balader à travers les vignes de la propriété pour mieux comprendre et découvrir les origines de ces vins à la qualité exceptionnelle, puis dégusterez 3 vins en Premier Cru. En bonus, vous découvrirez le magnifique pressoir historique du 12ème siècle qui est toujours présent sur le domaine.

Route des Vins de Dijon

Domaine Joliet, Fixin

Après ces deux belles visites du vignoble, continuez votre périple par la découverte du domaine Quivy, dans le célèbre village de Gevrey-Chambertin. Situé dans un hôtel particulier du 18ème, ces bâtiments historiques parfaitement conservés sont inscrits aux Monuments Historiques. Vous y découvrirez les secrets de la vinification dans la cave voûtée puis y dégusterez les vins de Gevrey-Chambertin, village à la renommée mondiale. Profitez en pour découvrir le vieux village et le Château fondé par l’abbé de Cluny.

Route des Vins Dijon

Domaine Quivy, Gevrey-Chambertin

Continuez votre route vers le sud en vous arrêtant au domaine Michel Magnien à Morey-Saint-Denis. Ce domaine travaille exclusivement en biodynamie sur 18 hectares et 23 appellations de la Côte de Nuits. C’est maintenant, Frédéric, son fils qui perpétue la tradition familiale et garantit la qualité de ces vins que vous pourrez déguster à la suite d’une visite du domaine.

Route des Vins Dijon

Domaine Michel Magnien, Morey-Saint-Denis

La découverte de la Côte de Nuits ne peut se poursuivre sans s’arrêter dans l’un des lieux mythiques de l’histoire des vins de Bourgogne : le Château du Clos de Vougeot. Construit au 12ème siècle par les moines de l’abbaye de Citeaux, ce château a été un haut lieu de la production locale de vin. Les moines y ont construit un mur qui délimitera plus tard la prestigieuse appellation des vins du Clos de Vougeot, symbole de près d’un millénaire d’histoire viticole en Bourgogne. Le château fut agrandi à la Renaissance et est depuis 1934, le siège de la confrérie des « Chevaliers du TasteVin », qui , par leurs actions font la promotion des vins de Bourgogne partout dans le monde.

Routes des vins dijon

Le Château du Clos de Vougeot, @Office de Tourisme de Beaune

A deux pas du château, au cœur du village de Vougeot, découvrez la Maison Vougeot, lieu atypique créé par la famille Boisset et boutique officielle des trois entités de la famille : le Domaine de la Vougeraie, la maison Jean-Claude Boisset et enfin JCB by Jean-Charles. Ce lieu atypique à l’ambiance feutrée est l’occasion de découvrir l’univers des vins de la famille et de déguster des vins aux styles différents grâce à un concept unique de dégustation à la carte qui vous permettra de choisir parmi une douzaine d’appellations.

Route des Vins Dijon

La Maison Vougeot

La Maison Moillard à Nuits-Saint-Georges existe depuis la Révolution française et a véritablement connu un essor commercial à la fin du 19ème avec l’arrivée du chemin de fer. Une nouvelle cuverie a été conçue en 2009 afin de vinifier au mieux les raisins récoltés sur les plus grands terroirs de la Côte de Nuits. Plus de 100 références de vin y sont proposées et des dégustations commentées de qualité les rendent accessibles au plus grand nombre.

Route des Vins Dijon

L’espace de dégustation à la Maison Moillard

Toujours à Nuits-Saint-Georges, la maison Jean-Claude Boisset vous surprendra par son architecture atypique. En effet, les Ursulines, ancien couvent du 18ème siècle, ont été transformées en cuverie par Jean Claude Boisset. Ce lieu unique, chef d’oeuvre architectural, est un dôme végétal recouvert de vignes imitant la disposition des tuiles vernissées de Bourgogne. Vous pourrez visiter la cave, l’ancien couvent et déguster 6 vins de la maison.

Route des Vins Dijon

Le Village de Nuits-Saint-Georges et la Maison Jean-Claude Boisset

Pour finir votre route en beauté avant de visiter Beaune, arrêtez vous chez Philippe Cordonnier, propriétaire du domaine du même nom, créé en 2009. Après avoir fait une formation à Beaune puis travaillé dans plusieurs domaines, Philippe Cordonnier décide de se lancer et de créer son propre domaine sur 3,5 hectares de vignes réparties sur 12 appellations. Cette visite est l’occasion de terminer votre route de la Côte de Nuits avec un domaine à taille humaine qui vous fera découvrir avec chaleur le fruit de son travail!

Route des Vins Dijon

La dégustation au Domaine Philippe Cordonnier

Vous pouvez terminer vos visites en vous arrêtant dans la ville de Beaune qui regorge de trésors architecturaux, tels que les emblématiques hospices mais également la Basilique Collégiale, ou les remparts de la ville. L’art et l’architecture représentatives du Moyen-Âge sont donc des atouts majeurs de cette ville, en plus de sa renommée de capitale des vins de Bourgogne.. En effet, elle regorge de petits trésors et possède un riche patrimoine historique. La ville de Beaune peut ainsi se visiter en 1 jour ou 2 jours, l’occasion de découvrir cette jolie ville et continuer votre route vers les vignobles de la Côte de Beaune.

Route des vins Dijon

Les remparts de Beaune @officedetourismeBeaune

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la route des vins de Dijon !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Dijon Découvrez une sélection de lieux et d'activités à faire pour visiter Dijon et sa région.
Visiter Chalon-sur-Saône Découvrez une sélection d'activités et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Chalon sur Saône et ses environs...
Visiter Beaune et ses alentours Découvrez les principaux lieux à voir et activités à faire pour quelques jours sur Beaune et ses alentours.
Visiter Auxerre Découvrez une sélection de lieux et d’activités à faire pour visiter Auxerre et ses alentours.
Vente des vins des Hospices de Beaune Découvrez l’essentiel sur l’édition 2020 de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune : horaires, programme, festivités...
Route des vins en Côte Chalonnaise Découvrez tous nos conseils pour visiter la route des vins en Côte Chalonnaise en Bourgogne : itinéraires, domaines et villages à visiter ...