Que voir à Arles et aux alentours ?
Ville d’Arles
Située en Provence, à une trentaine de minutes en voiture de Nîmes et moins d’une heure d’Avignon, Arles regroupe le plus grand nombre de monuments romains juste après Rome et est inscrite sur au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses monuments depuis 1981. Cette ville de Camargue est une véritable invitation au voyage au temps de l’époque romaine. En famille ou entre amis, Arles se visite principalement à pieds. De nombreuses promenades historiques qui ont notamment inspiré Van Gogh ou encore Picasso vous attendent.
Profitez de vos vacances dans la région pour découvrir aussi les spécificités des vins de Provence et du sud de la Vallée du Rhône en partant à la rencontre des producteurs locaux. L’idéal notamment quand il pleut !
Découvrez ci-dessous toutes nos suggestions de choses à faire et à voir pour découvrir Arles et ses environs le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un plus long séjour.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Les Monuments Romains, Les Musées, Sur les Pas de Van Gogh, Le centre-ville d’Arles, La fondation Luma, Festival Les Rencontres d’Arles, Le Parc Naturel Régional de Camargue, Le vignoble aux alentours
LES MONUMENTS ROMAINS
Communément appelé les « Arènes », l’amphithéâtre d’Arles est le symbole de la ville. Construit au 1er siècle après JC, cet amphithéâtre romain, similaire aux arènes de Nîmes, pouvait à l’époque recevoir 20 000 spectateurs qui assistaient à divers spectacles de gladiateurs. Au 6ème siècle, des maisons y ont été construites et les lieux furent transformés en forteresse urbaine abritant deux chapelles et plus de 200 habitants.
Aujourd’hui, et principalement pendant la saison estivale, des reconstitutions de combats de gladiateurs, des spectacles et des courses camarguaises ont lieu dans ces arènes. Vous pouvez également monter sur l’une des 4 tours de guet pour admirer le panorama sur la ville.
Amphitéâtre d’Arles
Précédant d’un siècle l’amphithéâtre, le théâtre antique d’Arles est l’un des premiers théâtres de pierre du monde antique, avec une capacité d’accueil de 10 000 spectateurs. Il disparut complètement sous les habitations et ne fut redécouvert qu’au 19ème siècle. Seuls quelques éléments sont aujourd’hui visibles comme des gradins, l’orchestre, la fosse du rideau de scène et deux mystérieuses colonnes sur la centaine qui décoraient le mur de scène. Édifié sur la colline de l’Hauture, ce théâtre s’inscrit dans le quadrillage romain. Aujourd’hui, il accueille diverses manifestations et festivals comme les rencontres internationales de la photographie, les fêtes d’Arles et du costume, le festival Les Suds à Arles…
Théâtre antique d’Arles
Construite au 12ème siècle, la cathédrale Saint Trophime est un édifice religieux de style roman situé en plein cœur d’Arles, Place de la République. Elle accueillit de nombreux évènements marquants comme le couronnement de l’empereur romain Frédéric 1er Barberousse où celui de Charles IV. Cet édifice typique des constructions provençales présente une architecture à couper le souffle et abrite sculptures, tableaux, tapisseries et sarcophages. Jouxtant la cathédrale, le cloître Saint-Trophime est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La Cathédrale Saint-Trophime
Les cryptoportiques sont un ensemble de galeries en forme de U formées de piliers soutenant des voûtes. À l’époque, cela a permis aux Romains de construire le forum d’Arles sur un terrain plat. Véritable trésor caché à six mètres sous terre, vous pouvez aujourd’hui visiter trois galeries, qui vous vous permettront d’observer d’anciens vestiges romains de la ville.
Les Cryptoportiques de l’ancien Forum
Les thermes de Constantin furent construits au 4ème siècle après JC. Ce sont les seuls thermes de la ville qui ont conservé une partie de leurs murs et de leurs voûtes. Vous y découvrirez le tépidarium (salle tiède) et le caldarium (salle chaude) où vous verrez un exemple d’hypocauste (le chauffage romain par circulation d’air chaud sous le sol).
Les Thermes de Constantin
Dans l’antiquité, les cimetières étaient toujours situés à l’extérieur des villes et implantés le long de grands axes routiers. Alyscamps, signifiant « Champs Elysée », était la voie qui menait au paradis pour les Romains. Cette nécropole était située sur la Via Aurelia qui n’existe plus aujourd’hui mais qui autrefois était la seule route permettant de rejoindre l’Italie.
Dès le début de l’empire, tombes à incinération, sarcophages et mausolées ont ainsi constitué cette vaste nécropole.
Les Alyscamps © Oliviat.eklablog.com
LES MUSÉES
Construit en 1995, le musée de l’Arles antique présente une architecture extérieure moderne et l’une des plus riches collections archéologiques de France. Vous y découvrirez divers objets d’arts, sculptures, objets de la vie quotidienne datant de l’époque gallo-romaine et de la préhistoire ainsi que des maquettes, de somptueuses mosaïques et une série de sarcophages.
C’est également ici que vous pourrez observer le célèbre buste de César, la pièce emblématique du musée. Enfin, une aile dédiée au commerce fluvial s’articule autour d’un grand bateau à fond plat repêché dans le Rhône en 2004. Une visite qui vous permettra de mieux comprendre l’évolution de la ville romaine.
Musée de l’Arles antique © Romain Behar
Le Musée Reattu © Leparisien.fr
SUR LES PAS DE VAN GOGH
Arles a balisé un itinéraire sur les pas de Vincent Van Gogh qui a séjourné 2 ans dans la ville et y a réalisé plus de 300 dessins et peintures. Dans la ville, vous découvrirez des panneaux avec des reproductions de l’artiste à l’endroit où ce dernier a posé son chevalet. Place du Forum, le pont de Trinquetaille, le quai du Rhône, le jardin du boulevard des Lices, les arènes, les Alycamps…
Circuit Van Gogh © Emanuel Piazza
Pont de Langlois © Shadowgate
LE CENTRE-VILLE D’ARLES
Des façades colorées et une multitude de jolies ruelles fleuries vous attendent dans le centre-ville d’Arles. Vous y trouverez un grand nombre de magasins d’antiquaires, de cafés et de terrasses.
Façades et ruelles, centre-ville d’Arles © fleol
La Place du Forum abrite la célèbre façade et les murs jaunes du Café Van Gogh, le plus visité de la ville puisqu’il représente sa célèbre toile « Café Terrasse ».
Café Van Gogh, Arles © Allen Sheffield
Hôtel Dieu, Arles © Andy Hay
La Fondation Luma
Récemment ouverte, la fondation Luma est le résultat d’un projet de complexe artistique et culturel. Réalisé par la fondation Luma de Maj Hoffmann dont le but est de soutenir des artistes et leurs projets, notamment dans le domaine de la photographie, l’architecture a été conçue par Franck Gehry, Annabelle Selldorf et l’architecte paysagiste Bas Smets.
Fondation Luma, Arles
FESTIVAL LES RENCONTRES D’ARLES
Chaque année pendant l’été, Arles devient la capitale internationale de la photographie. Créé en 1969 par des photographes et passionnés de l’image tels que Lucien Clergue, Jean-Maurice Rouquette, Michel Tournier… c’est aujourd’hui plus de 60 expositions qui investissent de nombreux sites et monuments emblématiques de la ville. C’est aussi l’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public et ouverts pour l’occasion ainsi que des oeuvres d’artistes de renommée internationale.
Compte tenu de la situation sanitaire due à la propagation du virus COVID-19, le festival a été annulé pour 2020.
Festival Les Rencontres d’Arles © Ralf Steinberger
LE PARC NATUREL RÉGIONAL DE CAMARGUE
Lors de votre séjour à Arles, ne manquez pas de visiter le site naturel de la Camargue qui présente de vastes étendues bordées par la mer Méditerranée. Chevaux blancs au galop, flamants roses, taureaux noirs aux cornes en lyre, plages de sable, rizières aux champs de blé, marais salants, grande bleue… ce parc offre de multiples visages et des balades à couper le souffle. Crée en 1970, il mène une action globale de protection des espaces et des espèces. Ses marais et étangs paisibles attirent de nombreuses espèces d’oiseaux que vous pourrez approcher, observer et photographier dans le parc ornithologique.
Le parc naturel régional de Camargue © Andrea Schaffer
Les Vignobles aux alentours
Arles étant localisée à la croisée de la Provence et du sud de la Vallée du Rhône, nous vous conseillons de découvrir les vignobles locaux et de partir à la rencontre des producteurs qui vous feront déguster leurs appellations. L’AOC les Baux-de-Provence occupe les piémonts nord et sud des Alpilles et profite d’un climat méditerranéen. Le vignoble des Costières-de-Nîmes, au nord de la Camargue, est quant à lui installé sur des pentes ensoleillées qui confèrent aux vins un goût puissant et fruité.
Domaines proches d’Arles
À 20 kilomètres du centre d’Arles, dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, le domaine Dalmeran vous accueille au sein de son vignoble de 11 hectares. Bâti sur une butte peuplée de vestiges Gallo-romains et conduit en agriculture biologique, ce domaine dominé par des collines, des vallons et des bois est dédié à la nature. Les propriétaires accordent une attention particulière à associer leurs produits avec la gastronomie, les arts et la culture provençale, et seront ravis de vous faire découvrir leurs vignes, caves de vinification, parc paysager, jardin potager à travers plusieurs options de visites où vous pourrez déguster leurs vins en accord avec des produits du terroir et leurs huiles d’olive.
Domaine Dalmeran, Saint-Etienne-du-Grès
Toujours à 20 kilomètres d’Arles mais cette fois-ci dans le département du Rhône, le château Mourgues du Grès est niché en piémont des Costières de Nîmes. Cette propriété familiale était l’ancien domaine agricole des Ursulines de Beaucaire au 17ème siècle et doit son nom aux religieuses appelées « Mourgues » en Provençal. Les Grès, sont les galets des Costières de Nîmes qui donnent aux vins de cette appellation tout leur caractère. Les propriétaires, entourés d’une équipe passionnée, vous accueillent pour une visite dégustation où vous dégusterez leurs vins d’un excellent rapport qualité prix.
Château Mourgues du Grès, Beaucaire
Enfin, à 35 minutes en voiture d’Arles, le domaine de Poulvarel, situé dans le sud de la Vallée du Rhône présente une cave atypique construite par les propriétaires, et élaborée à partir de pierres issues du Pont du Gard et de bardages modernes. Cette cave a été élaborée dans le but d’obtenir une température optimale pour la conservation et l’élevage des vins. Vous pourrez choisir entre une visite dégustation simple et une visite dégustation à la découverte des tunnels antiques « Perrottes et Cantarelles », qui servaient à alimenter Nîmes en eau.
Domaine de Poulvarel, visite « Découverte des tunnels antiques », Sernhac
Nous vous souhaitons une agréable découverte d’Arles et des vignobles de Provence et de la Vallée du Rhône Sud !
Questions fréquentes :
Quelles sont les meilleures activités à faire sur Arles ?
Les meilleures activités à faire sur Arles sont :
Quels vignobles découvrir à proximité d’Arles ?
Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.
Que découvrir aux alentours d’Arles ?
Aux alentours d’Arles, vous pourrez découvrir :