Route des vins de la vallée du Rhône Sud

Route des vins de la Vallée du Rhône sud, faire la route des vins du rhone sud, route des vins rhone meridionale, route des vins chateauneuf du pape, route des vins gigondas, route des vins du rhone du sud

Paysages de la route des vins du Rhône sud ©villages-et-villes-de-france.fr.over-blog

La vallée du Rhône sud, ou vallée du Rhône méridionale, s’étend de Montélimar à Avignon. L’encépagement y est beaucoup plus diversifié que dans la vallée du Rhône nord. Le climat plus méditerranéen offre des sites variés et des paysages composés de garrigues et d’oliviers. L’appellation phare du Rhône Sud est Châteauneuf-du-Pape. Elle s’étend sur plus de 3100 hectares et 13 cépages y sont autorisés pour la fabrication des vins. Cette route des vins en vallée du Rhône Sud vous permettra de traverser les départements de la Drôme, du Vaucluse ou encore de l’Ardèche et de découvrir d’autres appellations spécifiques de la région telles que Gigondas. Contrairement au Rhône nord ou la Syrah est prédominante, c’est le grenache qui s’impose dans la partie sud de la vallée.

Carte de la route des vins de la vallée du Rhône sud, itinéraire route des vins du rhone sud

Carte de la route des vins de la vallée du Rhône sud

Débutez cette route des vins en vallée du Rhône sud par la capitale du Nougat : Montélimar. Aux portes de la Provence, entre Valence et Avignon, cette ville offre des façades colorées, des marchés animés et de nombreuses rues piétonnes abritant de magnifiques hôtels particuliers. Ne manquez pas non plus de visiter le château des Adhémar construit au 12ème siècle par l’une des plus riches familles du Dauphiné. Pour tout savoir sur les choses à voir et à visiter à Montélimar, cliquez-ici.

Montélimar, Montélimar france, visiter Montélimar, route des vins Montélimar, villages route des vins du rhone sud

Vue sur la ville de Montélimar © Souvenirs-de-vacances.com

À 22 kilomètres au sud de Montélimar, vous pourrez visiter l’un des plus beaux villages de France : La Garde Adhémar. Perché en haut d’un éperon calcaire, le village ébloui au soleil de par ses pierres blanches. Ce village médiéval du 12ème siècle abrite remparts, vestiges du château, murets parcourus de lierre, maisons ancestrales, passages voûtés…

La Garde Adhémar, plus beau village de France © Linternaute.com

Puis, au nord-est d’Orange, vous pourrez découvrir l’incontournable village de Vaison la Romaine. Scindée en deux par les rives de l’Ouvèze, dans un paysage de collines, la ville abrite 7 hectares de fouilles gallo-romaines. Sur la rive droite de l’Ouvèze, vous trouverez le site de l’ancienne colonie romaine. Sur la rive gauche, vous pourrez vous promener dans la Haute-Ville, la ville médiévale, datant du 13ème siècle. Du haut du parvis du château féodal, vous aurez un magnifique panorama sur Vaison la Romaine.

Vaison la Romaine, Vaison la Romaine france

Vaison la Romaine © Voyages.michelin.fr

Avant de rejoindre la ville d’Orange, rendez-vous à Gigondas afin de visiter votre premier domaine de la route des vins de la vallée du Rhône sud. Au pied des dentelles de Montmirail, dans le magnifique cadre du domaine de Longue Toque, la maison Gabriel Meffre vous accueille pour vous faire partager leur passion du vin. Plusieurs options de visites et de dégustations vous sont proposées : initiation à la dégustation, dégustation prestige, visite des parcelles du domaine situées en altitude à bord d’un 4×4…

Gabriel Meffre, Gabriel Meffre gigondas, domaine Gabriel Meffre, visite domaine gigondas, dégustation gigondas, activité 4x4 gigondas

Atelier « Les Terroirs de Gigondas en 4×4 », domaine de Longue Toque, Maison Gabriel Meffre, Gigondas

Après cette visite, vous pourrez rejoindre la ville d’Orange, à 20 minutes en voiture, pour visiter son théâtre antique et l’arc commémoratif, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Également appelée la Ville des Princes, Orange, abrite un riche patrimoine historique avec des bâtiments chargés d’histoire.

Orange france, visiter Orange France, ville d'orange france

Théâtre antique d’Orange © Immobilier-neuf.habiteo.com

À 9 kilomètres au sud d’Orange, ne manquez pas de vous rendre au domaine de la Janasse, l’un des fleurons de l’appellation Châteauneuf du Pape. Cette propriété familiale produit en effet des vins d’une qualité exceptionnelle et a été plusieurs fois récompensée par différents guides spécialisés. Les vignes y sont cultivées sans pesticide ni insecticide et la terre sans désherbant. Vous pourrez y déguster une très large gamme de vins et découvrir les appellations de cette partie de la région.

Domaine de la Janasse, Châteauneuf-du-Pape

Puis direction le célèbre village de Châteauneuf-du-Pape localisé à 10 minutes en voiture. Blotti sur une colline, ce village se visite à pied afin de découvrir ses nombreux monuments : le château des Papes du 14ème siècle, classé monument historique en 1892, l’église Notre Dame de l’Assomption du 12ème siècle, les oratoires, la tour de l’Hers…

Vue sur le village de Châteauneuf-du-Pape © Info-provence.com

Au coeur de Châteauneuf-du-Pape, le domaine Moulin Tacussel est l’ancienne propriété familiale d’Henry Tacussel, l’un des fondateurs de l’AOC Châteauneuf-du-pape à la fin du 19ème siècle. Vous visiterez la caves et toutes ses installations puis pourrez déguster 2 cuvées en monocépage (100% roussanne en blanc et 100% grenache en rouge) et des cuvées d’assemblage.

Domaine Moulin-Tacussel, Domaine Moulin-Tacussel Châteauneuf-du-Pape, dégustation châteauneuf du pape, visite domaine vers chateauneuf du pape, domaine chateaneuf du pape

Domaine Moulin-Tacussel, Châteauneuf-du-Pape

Toujours au coeur du village, le domaine Vignobles Mayard est une propriété familiale qui voit aujourd’hui à sa tête la 5ème génération de vignerons. Vous y trouverez des vins d’un bon rapport qualité prix et serez séduits par la dégustation qui a lieu dans le caveau historique d’un château du 17ème siècle, creusé dans la roche.

Vignobles Mayard, Vignobles Mayard Châteauneuf-Pape, dégustation châteauneuf du pape, visite domaine vers chateauneuf du pape, domaine chateaneuf du pape

Vignobles Mayard, Châteauneuf-du-Pape

Rendez-vous ensuite à la maison Brotte, le dernier domaine que nous vous conseillons de visiter sur Châteauneuf-du-Pape. Ce domaine possède son propre musée et offre une visite unique, pédagogique et audioguidée où vous découvrirez toutes les spécificités de la vallée du Rhône et de l’élaboration des vins.

Maison Brotte, Musée du vin, Châteauneuf-du-Pape

Vous pourrez ensuite vous rendre à la cave coopérative historique des Vignerons de Tavel. Créée en 1937 et inscrite depuis 2013 aux monuments historiques Français, elle est aujourd’hui composée de 60 vignerons récoltants. L’espace de vente est ouvert tous les jours et vous pourrez y déguster une large gamme de vins en blanc, rouge mais également le célèbre rosé de Tavel.

Les Vignerons de Tavel, Les Vignerons de Tavel, cave coopoérative tavel, cave coopérative vallée du rhone

Cave coopérative Les Vignerons de Tavel, Tavel

Puis, à 15 kilomètres de là, il est temps de rejoindre la ville d’Avignon, surnommée la Cité des Papes. Mondialement connue pour son festival de théâtre contemporain, Avignon abrite de nombreux remparts, hôtels particuliers, clochers, églises et le magnifique palais des papes que vous pourrez visiter. Pour tout savoir sur les choses à faire et à voir à Avignon, cliquez-ici.

Vue sur Avignon © planetrail.co.uk

Direction ensuite le domaine de Poulvarel, à 25 kilomètres d’Avignon, où vous découvrirez une cave atypique construite par les propriétaires à partir de pierres issues du pont du Gard. Une visite originale vous y sera proposée durant laquelle vous pourrez découvrir les vestiges de l’aqueduc romain à travers les tunnels antiques « Perrotes et Cantarelles ».

Domaine de Poulvarel, Domaine de Poulvarel Sernhac, visite domaine vallée du rhone, dégustation route des vins du rhone

Domaine de Poulvarel, Sernhac

À 20 minutes, le château Mourgues du Grès est une propriété familiale pleine de charme et empreinte d’histoire sur l’appellation Costières de Nîmes. Les vins y sont d’un excellent rapport qualité prix. Vous visiterez la cave et le chai de vieillissement, et pourrez ensuite déguster plusieurs vins en blanc, rouge et rosé. Si le temps le permet, la dégustation se déroule dans le jardin.

Château Mourgues du Grès, Beaucaire

Enfin, rendez-vous à Nîmes, à 20 kilomètres du château Mourgues du Grès, pour la dernière étape de votre route des vins en vallée du Rhône sud. Nîmes possède une riche histoire qui remonte à l’ère Gallo-romaine. Ne manquez pas de visiter les arènes, la maison carrée ou encore le castellum aquae. Pour tout savoir sur les choses à voir et à visiter, cliquez-ici

Nimes, Nimes france, arènes de Nimes, Nimes route des vins du rhone, villles route des vins du rhone

Vue sur les arènes de Nîmes ©arenes-nimes.com

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la route des vins de la vallée du Rhône sud !

Vous aimerez aussi ...


Visiter le Pont du Gard Découvrez une sélection de conseils pour préparer au mieux votre visite au Pont du Gard...
Visiter Nîmes Découvrez une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire pour visiter Nîmes et ses alentours en une ou plusieurs journées.
Visiter Montélimar Découvrez une sélection de lieux d’intérêt et d’activités à faire pour visiter Montélimar et ses alentours.
Visiter Lyon Découvrez une sélection de lieux d’intérêt et d’activités à faire pour visiter Lyon autrement en 1 ou 2 jours.
Visiter Avignon Découvrez une sélection de lieux et d'activités à faire pour visiter Avignon et sa région en quelques jours.
Route des vins de la vallée du Rhône Découvrez nos conseils et suggestions pour faire la route des vins de la vallée du Rhône...