L’APPELLATION IROULÉGUY
Décrétée en 1970, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Irouléguy se situe dans le vignoble du Sud-Ouest, en plein cœur du Pays-Basque, sur les flancs sud des Pyrénées Occidentales. Implanté sur quelque 250 hectares de superficie de production, autour de 15 communes, Irouléguy représente l’un des plus petits vignobles de montagne de France.
Carte du vignoble de l’appellation Irouléguy
CARACTÉRISTIQUES
L’AOC Irouléguy produit à la fois des vins rouges, rosés et blancs.
Les Irouléguy rouges et rosés sont élaborés à partir d’un assemblage de trois cépages : le Tannat, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.
Cépage typique de l’extrême sud-ouest de la France, le Tannat apporte des arômes de fruits rouges et un certain équilibre dans la structure tannique des vins rouges de l’appellation. Il est associé au Cabernet Franc, un cépage originaire du Piémont Pyrénéen qui amène de la finesse et des arômes de fruits rouges. Le Cabernet Sauvignon complète l’assemblage en apportant de la structure et du volume, accompagnés par des arômes de cassis et quelques fois de piment.
L’Irouléguy blanc est issu de l’assemblage des trois cépages suivants : le Gros Manseng, le Petit Manseng et le Petit Courbu.
Ce sont tous les trois des cépages typiques de la région. Le Gros Manseng représente la majeure partie de l’encépagement du vignoble et apporte fraîcheur, gras et arômes d’agrumes aux vins de l’appellation. Le Petit Manseng est là pour la puissance et le volume et il délivre des arômes de fruits exotiques et d’acacia. Utilisé en plus petite quantité, le Petit Courbu complète l’assemblage en apportant finesse, onctuosité et minéralité aux vins blancs d’Irouléguy.
TERROIR
Le vignoble de l’AOC Irouléguy est implanté et cultivé en terrasses, sur des parcelles pentues du Piémont Pyrénéen, à une altitude comprise entre 200 et 400 mètres. Le terroir de l’appellation bénéficie d’un microclimat propice à la viticulture et présente une remarquable diversité de sols sur lesquelles reposent les vignes : grès rouges, ophite du Keuper, calcaires, etc. Ils conviennent bien aux différents cépages tardifs cultivés dans la région.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Bandol rouge | Tannat, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon. |
Bandol rosé | Tannat, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon. |
Bandol blanc | Gros Manseng, Petit Manseng, Petit Courbu. |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Irouléguy, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.