LE VIGNOBLE DU PIÉMONT PYRÉNÉEN

Vignoble du Piémont Pyrénéen Sud Ouest

Le vignoble du Piémont Pyrénéen s’étend d’ouest en est de Bayonne à Pau et du nord au sud de l’Adour jusqu’à la chaîne montagneuse des Pyrénées. 

Il se constitue de 8 appellations : Béarn, Floc de Gascogne, Irouléguy, Jurançon, Madiran, Pacherenc du Vic Bilh, Saint Mont, Tursan.

Carte vignoble du Piémont Pyrénéen

Carte du vignoble du Piémont Pyrénéen


TERROIR

Sols et terroirs Piémont Pyrénéen

Le terroir du vignoble du Piémont Pyrénéen se caractérise par des sols diversifiés de calcaires, de marnes et de grès, sur lesquels il faut adapter les cépages cultivés, ce qui donnent à chaque appellation ses spécificités.

Le climat est plutôt ensoleillé, doux et humide, à tendance océanique, avec des influences montagnardes, provenant des Pyrénées. L’effet de Foehn, propre au Massif Pyrénéen, apporte un air chaud et sec aux vignes, ce qui permet de les protéger des maladies.


CÉPAGES

Cépage vigne Piémont Pyrénéen Sud Ouest

On retrouve de nombreux cépages comme le Tannat, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Petit Verdot et le Malbec pour les vins rouges et rosés. 

Le Tannat est un cépage typique du Béarn. Il permet la production de vins tanniques et charpentés et exprime des arômes de cannelle ou de tabac.

Le Cabernet Sauvignon apporte de la puissance, de la structure et de la complexité aux vins. Il développe des arômes de fruits noirs, de violette ou de framboise. 

Le Merlot est souvent assemblé au Cabernet Sauvignon, et exprime des notes de fruits rouges et noirs.

Le Petit Verdot apporte du tannin et de la puissance aux vins, avec des arômes de violette. 

Le Malbec donne des vins tanniques et parfumés aux notes épicées, de groseille noire ou de prune.

Pour les vins blancs, on retrouvera le petit Manseng, le gros Manseng, le Courbu, le Sauvignon et la Muscadelle.

Le petit Manseng est également un cépage originaire du Béarn. Il est particulièrement adapté à la pourriture noble, ce qui permet l’élaboration de vins moelleux reconnus, aux notes de fruits exotiques, de pamplemousse, de miel ou de pains d’épices. 

Le gros Manseng est aussi utilisé pour la production de vins liquoreux, aux arômes de fruits confits, de fleurs épicées ou de coings. 

Le Courbu se retrouve sur le vignoble du Jurançon et produit des vins secs ou moelleux.

Le Sauvignon permet de produire des vins blancs secs ou liquoreux. Il peut exprimer des arômes de fruits blancs ou de cassis. 

La Muscadelle peut être assemblée au Sauvignon pour produire des vins liquoreux, aux arômes de chèvrefeuille et d’acacia.


Visite cave Piémont Pyrénéen Sud Ouest

Afin d’en apprendre davantage sur la région du Sud Ouest et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.

Aucune page ne correspond à votre recherche

Désolé, aucun article ne correspond à votre recherche