L’APPELLATION BERGERAC
Décrétée Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1936, l’appellation Bergerac se situe au sud-ouest du département de la Dordogne, en bordure de la rivière du même nom. L’AOC s’étend autour de la ville éponyme de Bergerac, sur plus de 90 communes voisines et environ 4 000 hectares de surface de production.
Carte du vignoble de l’appellation Bergerac
CARACTÉRISTIQUES
L’AOC Bergerac est réservée aux vins tranquilles rouges, rosés et blancs, qui représentent respectivement, environ 65%, 20%, et 15% de la production annuelle totale.
Le Bergerac rouge est issu d’un assemblage d’au moins deux cépages parmi le Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot Noir ou Malbec. Il s’agit d’un vin relativement puissant et porté sur le fruit, à consommer dans ses premières années. Dans le verre, la groseille, le cassis et la griotte se mélangent pour former un bouquet aromatique simple et chaleureux.
Le Bergerac rosé est élaboré à partir de l’assemblage du Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot. Portés sur les arômes de groseille ou de fruits à chair blanche, ces vins sont également caractérisés par une certaine minéralité, accompagnée de quelques notes florales.
Le Bergerac blanc est lui vinifié à partir du Sauvignon, cépage majoritaire dans l’assemblage, et du Sémillon et Muscadelle. L’assemblage de ces trois cépages permet de donner des vins blancs secs, vifs et fruités, aux arômes d’agrumes, de fleurs séchées et d’épices.
TERROIR
Dû à l’étendue du vignoble de Bergerac, le terroir sur lequel repose ses vignes offre une grande variété de types de sols : calcaire, sables, argiles et graviers.
Les sols de type argilo-graveleux sont idéaux pour la culture des cépages Merlot et Cabernet Franc, qui restituent une certaine puissance dans les vins de Bergerac, tandis que les terrains de calcaire offrent davantage de finesse.
Le terroir de Bergerac est également caractérisé par un climat de type océanique. Associés aux reliefs de la vallée de la Dordogne, les vents marins de l’Atlantique jouent un rôle de régulation thermique et permettent au vignoble de conserver une bonne humidité tout au long de l’année. Lorsque les étés sont chauds et ensoleillés, les vignes peuvent ainsi poursuivre leur développement.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Bergerac rouge | Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot Noir, Malbec |
Bergerac rosé | Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot |
Bergerac blanc | Sauvignon, Sémillon, Muscadelle |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Bergerac, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.