L’APPELLATION CÔTES DE PROVENCE
Décrétée en 1977, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Côtes de Provence s’étend sur plus de 20 000 hectares de surface de production et 84 communes, réparties entre les trois départements du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes.
Carte du vignoble de l’appellation Côtes de Provence
CARACTÉRISTIQUES
L’AOC Côtes de Provence produit 90% de vins rosés, 6,5% de vins rouges et 3,5% de vins blancs.
Les vins rouges et rosés sont issus d’un assemblage de cinq cépages principaux : le Cinsault, le Grenache, le Mourvèdre, la Syrah et le Tibouren.
Le Cinsault est un cépage originaire de la Provence et il est largement utilisé dans cette région viticole pour élaborer des vins rosés. Il apporte fraîcheur, finesse et fruité et compense la puissance d’autres cépages.
Le Grenache apporte gras, ampleur et puissance aux vins de Côtes de Provence. Il délivre des arômes de petits fruits rouges dans les vins jeunes, qui évoluent vers des notes plus épicées et animales lors de son vieillissement.
Le Mourvèdre est un cépage qui apporte de la charpente, avec des tanins fins et affirmés dans les vins rouges de Côtes de Provence. Ses arômes de violette et de mûrs évoluent vers des notes caractéristiques d’épices, de poivre et de cannelle, après plusieurs années de vieillissement en cave.
La Syrah permet de produire un vin solide et coloré, disposant d’un fort potentiel de garde grâce à ses abondants tanins. Avec le temps, les vins issus de ce cépage expriment des arômes de vanille, de havane et de fruits rouges confits.
Le Tibouren est un cépage authentique de la région Provençale puisqu’en France, il est uniquement cultivé dans le Var. Il est idéal pour la production de rosés car il donne des vins fins et délicats, caractérisés par une grande richesse aromatique.
Ces cinq cépages principaux peuvent également être assemblés avec deux cépages accessoires : le Cabernet Sauvignon et le Carignan.
Les vins blancs de Côtes de Provence sont élaborés à partir d’un assemblage de quatre cépages : la Clairette, le Rolle, le Sémillon et l’Ugni Blanc.
La Clairette est un cépage qui permet de produire des vins aromatiques et bouquetés, avec des notes de fruits à chair blanche, de fenouil et de tilleul.
Le Rolle offre gras, équilibre et finesse, tout en délivrant des arômes d’agrumes, de poire, d’amande et de fenouil.
Le Sémillon apporte puissance aromatique, gras et rondeur aux vins de Côtes de Provence. Il se caractérise par des arômes de noisette, de miel, d’abricot et de fleurs blanches.
L’Ugni Blanc apporte de la fraicheur à l’assemblage et permet de produire des vins clairs et fruités.
TERROIR
Le terroir de l’appellation Côtes de Provence se distingue par sa complexité géologique. Il existe en effet deux types de sols bien distincts : calcaire au nord et à l’ouest, cristallin au sud et à l’est. Cette dualité se reflète ainsi dans le verre. Les vins de Côtes de Provence disposent chacun de caractéristiques organoleptiques différentes selon le terroir. Les cépages cultivés sur des sols de calcaire présenteront par exemple une acidité plus importante, tandis que les sols de cristallin offriront des vins plus fins et minéraux.
Par ailleurs, huit bassins de production composent l’appellation : la Bordure Maritime, Notre-Dame des Anges, le Haut Pays, le Bassin du Beausset, la montagne Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu. Au sein de ces huit bassins de production, cinq dénominations géographiques complémentaires y sont reconnues, pour souligner la typicité des vins selon chaque zone de production : Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence La Londe, Côtes de Provence Pierrefeu et Côtes de Provence Notre-Dame des Anges.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Côtes de Provence rouge | Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Syrah, Tibouren, Cabernet Sauvignon, Carignan |
Côtes de Provence rosé | Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Syrah, Tibouren, Cabernet Sauvignon, Carignan |
Côtes de Provence blanc | Clairette, Rolle, Sémillon, Ugni Blanc |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Côtes de Provence, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.