L’APPELLATION BANDOL
L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Bandol se situe dans le vignoble de Provence, entre Cassis, à l’ouest, Toulon à l’est, le Massif de la Sainte Baume au nord et le littoral méditerranéen au sud. Le vignoble de Bandol s’étend sur une superficie de 1 600 hectares de surface de production, concentrés sur huit communes varoises : Bandol, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Saint Cyr-sur-mer, Sainte-Anne d’Evenos, Sanary-sur-Mer et Ollioules. Décrétée en 1941, Bandol représente l’une des plus vieilles AOC de France et jouit d’une grande réputation.
Carte du vignoble de l’appellation Bandol
CARACTÉRISTIQUES
Les vins de l’AOC Bandol se déclinent en trois couleurs : rouge, rosé et blanc.
Le rouge est la référence du savoir-faire de l’appellation. Il est principalement issu du cépage typique méridional, le Mourvèdre, qui représente entre 50 et 95% de l’assemblage. Le Mourvèdre est un cépage qui possède une grande richesse tannique et offre ainsi aux vins rouges de Bandol, une formidable aptitude à la garde. Il est généralement associé avec le Grenache, qui apporte de la générosité, et le Cinsault, pour la finesse. L’harmonieuse association de ces trois cépages permet aux vignerons de l’appellation d’élaborer des vins rouges puissants, racés et de grands caractères.
Le rosé est également produit à partir de l’assemblage du Mourvèdre, Grenache et Cinsault. Il se distingue par sa rondeur et séduit par sa fraîcheur. C’est un vin structuré et raffiné, qui, par sa complexité, s’associe avec un large éventail de mets différents.
Le Bandol blanc ne représente qu’une faible proportion de la production de l’appellation mais n’en reste pas moins une bonne découverte. Il est principalement issu de l’assemblage de trois cépages : la Clairette, l’Ugni Blanc et le Bourboulenc. C’est un vin qui renferme un bouquet aromatique complexe, composé de fleurs blanches, d’agrumes, de fruits du verger ou de fruits exotiques. Dans le verre, il dévoile une attaque franche, tout en fraîcheur.
TERROIR
Les vignes de l’AOC Bandol sont implantées en restanques (terrasses) vers la mer, dans un amphithéâtre naturel de collines boisées, entre le Massif de la Sainte Baume et la mer Méditerranée. Les sols sont principalement constitués de marnes et de calcaires, et marqués par une certaine aridité propre à la région. De fait, ce sont des sols relativement pauvres, sur lesquels la vigne puise ses ressources en profondeur pour produire des grands crus.
Le climat est typiquement méditerranéen et le vignoble, orienté plein sud, bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement. La proximité de la mer joue un rôle de régulation thermique et apporte de la fraîcheur aux vignes lors des étés chauds et secs. Les conditions climatiques sont ainsi propices à la culture du Mourvèdre, un cépage à la maturité tardive, qui s’épanouit formidablement dans le terroir de Bandol.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Bandol rouge | Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah |
Bandol rosé | Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah |
Bandol blanc | Bourboulenc, Clairette, Ugni Blanc, Marsanne, Sauvignon, Sémillon, Vermentino |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Bandol, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.