LE VIGNOBLE DU CHABLISIEN
Le vignoble du Chablisien, ou de Bourgogne du nord, comprend à la fois les appellations Chablis, Chablis Premier Cru, Chablis Grand Cru, Petit Chablis, mais aussi les vignobles de l’Auxerrois, avec les appellations Saint Bris ou encore Irancy au sud d’Auxerre. Bien que faisant partie intégrante du vignoble de Bourgogne, le Chablisien est pour autant plus proche géographiquement du vignoble du Val de Loire.
La liste des appellations dans le Chablisien est la suivante :
- Appellations villages : Chablis, Petit Chablis, Irancy, Saint Bris
- Appellations régionales : Bourgogne Chitry, Bourgogne Côte Saint Jacques, Bourgogne Côtes d’Auxerre, Bourgogne Coulanges-la-Vineuse, Bourgogne Epineuil, Bourgogne Tonnerre, Bourgogne Vézelay
On y retrouve évidemment les appellations régionales pouvant être produites sur l’ensemble du vignoble de Bourgogne : Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-Grains, Coteaux Bourguignons, Crémant de Bourgogne.
Carte du vignoble du Chablisien
TERROIR
A la limite du bassin parisien, le terroir du Chablisien est composé de calcaire et de marne très anciennes. De larges vallées ont été créées au cours des millénaires par les différentes rivières locales : l’Yonne, le Serein ou encore l’Amarcon. Le climat est plus frais que celui du reste du vignoble de Bourgogne, et donc les vignes ont été implantées de telles sortes à capter une meilleure exposition au soleil et une bonne protection vis-à-vis du vent.
CEPAGES
On retrouve dans le Chablisien à la fois des vins blancs, sur les appellations Chablis, Chablis Premier Cru, Chablis Grand Cru, Petit Chablis, Saint Bris, mais également du rouge sur l’appellation Irancy ou encore les appellations régionales Bourgogne Chitry, Bourgogne Côte Saint Jacques, Bourgogne Epineuil …
Pour les vins blancs, le chardonnay est le cépage majoritaire dans ce vignoble, le seul utilisé par exemple sur les appellations Chablis, Chablis Premier Cru, Chablis Grand Cru, Petit Chablis .. mais on retrouve également d’autres cépages plus rares en Bourgogne comme le Sauvignon sur l’appellation Saint Bris. Les vins blancs présentent des notes minérales mais également florales.
Les vins rouges sont majoritairement élaborés à partir de pinot noir, mais d’autres cépages sont également présents : le gamay sur les appellations Coteaux Bourguignons ou encore Bourgogne Passe-tout-grains ; le césar, cépage beaucoup plus rare, introduit par les Romains dans la région, présent sur les appellations Irancy ou encore Bourgogne … Ces vins sont agréablement fruités et plus ou moins fins selon les appellations et les producteurs.
Afin d’en apprendre davantage sur la région du Chablisien et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.