Portes ouvertes de Saint-Émilion

portes ouvertes saint emilion, chai chateau bernateau

Chais du Château Bernateau, Saint Emilion Grand Cru

Les portes ouvertes de Saint-Émilion font leur grand retour les 4 et 5 mai 2019. Durant ce week-end de festivité, vous aurez l’occasion de découvrir 81 châteaux aux alentours de la prestigieuse appellation, qui seront prêts à vous faire explorer gratuitement leur propriété. Au programme lors de ce week-end de Portes-Ouvertes à Saint-Émilion, des dégustations de vins de Grands Crus Classés, des dîners vignerons, balades à vélo au cœur du vignoble, animations pour les enfants et découvertes du patrimoine culturel de la cité médiévale du village !

Organisé par le Conseil des Vins de Saint-Émilion, la Maison du Vin de Saint-Émilion et en partenariat avec la Fédération des Négociants de Bordeaux et Libourne, le week-end des portes ouvertes de Saint Emilion est une belle occasion pour découvrir la richesse du patrimoine historique et viticole de cette fameuse appellation.

C’est au nord de Bordeaux dans le secteur de la rive droite de la Dordogne que l’on retrouve le célèbre vignoble de Saint-Émilion, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On y produit exclusivement du vin rouge, avec un assemblage de 3 cépages : le Merlot, pré-dominant, accompagné de Cabernet-Franc et de Cabernet-Sauvignon. Plusieurs appellations dites « satellites » entourent les appellations Saint Emilion et Saint Emilion Grand Cru (Saint-Georges Saint-Émilion, Puisseguin-Saint-Émilion, Lussac-Saint-Émilion ou encore Montagne-Saint-Émilion).

Voici une sélection de châteaux qui vous attendent pour vous faire découvrir leur univers de manière ludique durant les journées portes ouvertes.

Carte des domaines participants au week-end portes ouvertes à Saint Emilion, carte jpo saint emilion, carte week end portes ouvertes saint emilion, carte journées portes ouvertes saint emilion, domaines saint emilion carte, dégustation vin saint emilion carte, grand cru classé saint emilion carte

Sélection de châteaux à visiter durant les portes ouvertes de Saint-Émilion

Château Ambe Tour Pourret

Disposant de 5 hectares de vignes exploités en agriculture biologique sur l’appellation Saint-Émilion Grand Cru, le Château Ambe Tour Pourret a été acquis en 2007 par la famille Lannoye. Situé à l’entrée du village de Saint Emilion, ce château, construit en 1814, fut entièrement restauré il y a quelques années. Lors de ses portes ouvertes, le domaine vous propose tout un ensemble d’activité gratuite. Une visite guidée et commentée de la propriété, un atelier « nez du vin » pour découvrir les arômes spécifiques des vins du Libournais, ainsi qu’un accord vins – fromages qui saura ravir vos papilles.

Chateau Ambe Tour Pourret Saint Emilion

Château Ambe Tour Pourret, Saint-Émilion

Château Grangey

Le Château Grangey est une propriété familiale de Saint Emilion située à 5 kilomètres de la cité de Saint Emilion. Acquis dans les années 1950 par les grands-parents de Franck Mio, ce domaine est aujourd’hui dirigé par Franck accompagné de sa femme Elodie. Suite à la mise en place de nouvelles installations au niveau du chai, Franck et Elodie produisent à la propriété leurs propres vins depuis le millésime 2013. Doté d’un vignoble de 6 hectares divisé en petites parcelles tout autour du domaine, le Château Grangey offre des vins à la structure harmonieuse et des notes fruitées.
Durant les portes ouvertes, partez à la découverte de ce domaine dynamique afin d’y découvrir sa jeune histoire. La visite des lieux vous fera passer par le chai à barriques et la cuverie. Une dégustation des vins de la propriété vous sera ensuite proposée. Enfin, profitez d’une exposition de photographies pour voir la vie au quotidien du château.

Chateau Grangey Saint Emilion

Château Grangey, Saint-Christophe-des-Bardes

Château Bernateau

À 5 min en voiture de la cité de Saint Emilion, le château Bernateau, propriété familiale depuis 11 générations conduite en agriculture biologique vous ouvre ses portes. Au programme : visite guidée avec des explications sur la viticulture biologique, découverte du cuvier et du chai à barrique, explications sur la vinification… Puis, vous dégusterez à l’aveugle 3 millésimes du domaine afin de mieux comprendre les différences de terroirs. Sur place, vous pourrez déguster les délicieux burgers du terroir du foodtruck French Yorker. Des activités pour les enfants (coloriage, livret-jeux sur la vigne et le vin, jeux des odeurs…) seront aussi organisées pour l’occasion.

Cuvier du Château Bernateau, château Bernateau, château bernateau saint etienne de lisse, visite domaine portes ouvertes saint emilion, portes ouvertes saint emilion, dégustation portes ouvertes saint emilion

Château Bernateau, Saint-Etienne-de-Lisse

Château Clarisse

À 10 minutes en voiture de Saint Emilion, dans la village de Puisseguin, le château Clarisse, une jolie petite propriété familiale, vous ouvre ses portes. Primés régulièrement dans de célèbres guides spécialisés (Revue du Vin de France, Bettane & Desseauve, Hachette), les vins du domaine sont d’un très bon rapport qualité prix. Vous découvrirez la propriété, son histoire et la philosophie du domaine portée sur des pratiques culturales saines et respectueuses de la nature. Une dégustation verticale commentée de 5 millésimes différents vous sera proposée à la fin de la visite avec des explications sur le potentiel de garde d’un vin et sur le terroir argilo-calcaire de Puisseguin.

Château Clarisse, Château Clarisse Puisseguin, propriété familiale puisseguin, propriété familiale saint emilion, dégustation vin saint emilion, dégustation vin puisseguin, journées portes ouvertes saint emilion, journées portes ouvertes puisseguin, week end portes ouvertes saint emilion

Château Clarisse, Puisseguin

Vignobles Franck Despagne

Toujours à 10 minutes en voiture de Saint Emilion, dans la village de Montagne, cette propriété familiale partagera avec vous son histoire, ses méthodes de travail et sa passion du vin. Après une visite complète du domaine où vous découvrirez le chai de stockage, la cuverie et le chai à barriques, vous dégusterez exceptionnellement à la barrique le millésime 2018 en cours d’élevage. Enfin, vous terminerez ce moment par une dégustation de 3 vins au choix où vous profiterez des conseils des propriétaires. Chaleureux et passionnés, ces derniers vous feront partager un vrai moment de convivialité.

Vignobles Franck Despagne, franck despagne st emilion, portes ouvertes montagne st emilion, visite domaine portes ouvertes saint emilion

Vignobles Franck Despagne, Montagne

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Saint-Émilion durant les portes ouvertes !

Portes ouvertes Saint-Émilion
4.8 (95.17%) 29 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Saint Emilion Découvrez les lieux et activités à faire dans le village de Saint Emilion et aux alentours.
Visiter Bordeaux en quelques jours Découvrez les principaux lieux et activités à voir pour quelques jours sur Bordeaux et ses environs.
Visiter Arcachon Découvrez une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire sur le bassin d’Arcachon et ses environs pour vos vacances ou le temps d’un week-en...
Route des vins Graves et Sauternes Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins des Graves et de Sauternes : itinéraires et châteaux à visiter pour un week-end ou séjour réussi...
Route des vins de Saint Emilion Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de St Emilion : itinéraires, châteaux et lieux à visiter pour un week-end ou séjour réussi....
Route des vins du Médoc Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins du Médoc : itinéraires, châteaux et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi.