Visiter la Bourgogne
Le vignoble de Bourgogne – Crédit photo Shutterstock
La Bourgogne est composée de quatre départements : L’Yonne, La Nièvre, la Côte d’Or et la Saône et Loire, et possède comme capitale Dijon. Sa réputation et sa notoriété sont internationales. Elle fait partie des régions les plus influentes de France et possède donc un patrimoine culturel très riche. Sa culture est principalement basée sur la production de vin, mais aussi sur la gastronomie. Venez découvrir le charme des villes de Beaune et de Dijon, les espaces naturels bourguignons, ainsi que les nombreuses activités oenologiques.
Les domaines viticoles de Bourgogne offrent les appellations les plus prestigieuses au monde. Les vignes ont aussi la particularité d’être très diversifiées ce qui donne la possibilité de découvrir plusieurs types de vin : rouge, blanc, rosé et crémant. Le deuxième atout de la Bourgogne est sa gastronomie. Très connue pour certains plats comme le bœuf bourguignon, le poulet Gaston Gérard ou les fameux escargots.
Que voir en Bourgogne ? Il y a de nombreuses choses à voir et à visiter en Bourgogne. En voiture, en vélo ou à pied, pour un week-end en famille de 2 ou 4 jours, venez découvrir notre sélection des meilleures activités, à faire lors d’une visite de la région : dégustations des vins de Bourgogne, découvertes de lieux insolites, visites de caves, visites de vignobles, visites de monuments historiques incontournables et bien plus encore !
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Dijon, Beaune, Montbard, Parc Naturel Régional du Morvan, Maison des Illustres, Roche du Solutré, Lac des Settons, Route des Grands Crus, Le vignoble aux alentours
Dijon
Capitale de la province historique de Bourgogne, Dijon est connue pour sa gastronomie et son patrimoine culturel, avec un centre-ville qui présente un mélange unique d’architecture, où gothique et Art nouveau se côtoient le long des boulevards haussmanniens. Pour découvrir le centre-ville, un itinéraire nommé le sentier des chouettes a été mis en place, avec 22 étapes clés. Parmi les monuments de la ville, le célèbre Palais des Ducs de Bourgogne, qui abrite plusieurs bâtiments : l’hôtel de ville, l’office du tourisme, les archives municipales, la Tour Philippe le Bon, la Tour des Barres, le musée des Beaux-Arts, l’ancienne Sainte-Chapelle de Dijon, au 19ème siècle. En matière de patrimoine religieux, l’église Notre-Dame, chef-d’œuvre de l’architecture gothique du 13ème siècle, et l’église Saint-Michel, de style Renaissance, sont à ne pas manquer. Les plus curieux voudront visiter le jardin botanique de l’Arquebuse et ses 3500 espèces de plantes. Et pour compléter votre visite, rien de tel qu’une halte aux halles, construites à la fin du XIXe siècle.
Musée des Beaux-Arts, Dijon – Crédit photo Pixabay
Beaune
Beaune est l’une des villes les plus importantes de Bourgogne. Considérée comme la capitale bourguignonne du vin, elle abrite des monuments emblématiques dont le plus important est sans doute les Hospices de Beaune. Cet ancien hôpital, construit en 1443, est l’un des sites les plus visités de Bourgogne. Ce bâtiment servait autrefois à accueillir les personnes les plus démunies et leur offrait la possibilité d’avoir accès à des soins médicaux gratuitement. Ses toits sont des joyaux de l’architecture régionale. Les Hospices de Beaune ont la particularité de disposer d’un domaine de 60 hectares de vignes, produisant des vins prestigieux, qui sont vendus chaque année aux enchères, et les bénéfices sont reversés à la conservation du patrimoine et des structures hospitalières locales. Nous vous invitons à continuer votre visite dans les jolies ruelles de pavé et admirer l’architecture de la ville. Ne manquez pas de passer sur la place Carnot où se trouve le carrousel pour vous arrêter en terrasse et découvrir la gastronomie locale.
Les Hospices de Beaune – Crédit photo Pixabay
Montbard
Cette commune de Bourgogne située en Côte-d’Or est un endroit tranquille, idéal pour vous ressourcer. Promenez-vous le long du Canal de Bourgogne, à pied ou à vélo, pour profiter d’un bol d’air frais. Dirigez-vous vers le musée Buffon pour en apprendre plus sur la faune et la flore locales, et arrêtez-vous dans son parc, où se trouve la tour de l’Aubespin, qui vous offrira un joli panorama sur la ville et ses alentours. Légèrement en dehors de la ville de Montbard, l’abbaye de Fontenay vous attend. Bijou de l’art roman depuis 1118, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée. Une grande partie de l’édifice est visitable, permettant la découverte de la vie des moines cisterciens du 12ème siècle. N’oubliez pas de faire un tour dans les jardins de Fontenay, reconnus “Jardin remarquable” depuis 2004.
Abbaye de Fontenay – Crédit photo Shutterstock
Parc Naturel Régional du Morvan
Étendu sur les quatre départements de la Bourgogne, ce parc est le poumon vert de la région. Les paysages qu’il offre sont variés et magnifiques. En vous rendant sur le site, vous apercevrez des cascades, des arbres de formes étranges, des paysages montagneux ainsi que des lacs… Profitez d’une escapade en pleine nature pour vous ressourcer et vous reconnecter. Le parc offre un panel d’activités varié allant de la randonnée au canoë-kayak, en passant par le ski ou encore le VTT.
Village de Savault, Morvan – Crédit photo Benh Lieu Song sur Flickr
Maison des Illustres
Les Maisons des Illustres correspondent à des lieux de conservation et de transmission. Elles enseignent la mémoire des Hommes ayant appartenu au monde politique, social et culturel de la France. La Bourgogne compte à elle seule douze maisons répertoriées “Maisons des Illustres“. Parmi elles, vous trouverez la maison de Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie. Aujourd’hui, celle-ci est transformée en musée consacré à son œuvre. Font aussi partie de ces incontournables le château de Saint Point, qui a accueilli le poète Alphonse de Lamartine, et le château de Bazoches, lieu d’habitation du célèbre architecte militaire Vauban.
Château de Bussy – Crédit photo Shutterstock
Roche de Solutré
Labélisé Grand Site de France en 2013, la Roche de Solutré fait partie des plus grands gisements préhistoriques d’Europe. Au sommet, à 495 mètres, vous poserez votre regard sur un panorama spectaculaire du vignoble Mâconnais. Profitez de cinq circuits de randonnées, de 4 à 14 kilomètres, réalisables à pied, à cheval, à vélo et même en trottinette. Un arrêt au musée de la préhistoire, qui se trouve au pied de la roche, permet de compléter votre parcours.
Roche du Solutré – Crédit photo Shutterstock
Lac des Settons
Au cœur du parc naturel régional se trouve le petit paradis de la Bourgogne, plus grand des six lacs de Morvan. Les plages de sables blancs sont à votre disposition si vous souhaitez passer un moment calme, mais elles conviennent également aux sportifs de tous niveaux. La randonnée de 14 kilomètres dans la forêt fait partie des activités favorites des amateurs de marche à pied ou de vélo. Le GR13 ainsi que les Chemins de Compostelle passent au bord du lac. Profitez des différentes activités aquatiques lors d’un week-end entre amis ou en famille : catamaran, bouée tractée, jet ski, paddleboard…
Lac des Settons – Crédit photo Shutterstock
Route des Grands Crus
La route des Grands Crus, ou “Champs Elysées de la Bourgogne“, offre la possibilité de se rendre chez de nombreux vignerons, une occasion idéale pour une dégustation de vins, une visite de vignobles ou une visite de caves de cette belle région. Plus ancienne route des vins de France, elle est à l’origine de l’œnotourisme. L’itinéraire s’étend sur plus de 60 kilomètres, allant de la ville de Dijon jusqu’à Santenay. Il traverse 37 villages, parmi lesquels Meursault, Pommard ou Nuits-Saint-George sont réputés pour leur beauté. Ne manquez pas de passer par la commune de Gevrey-Chambertin, reconnue pour ses 9 Grands Crus et ses 26 premiers crus. Nous vous conseillons également de faire une halte à Vosne-Romanée, dont les vignes donnent naissance à certains des vins les plus prestigieux du monde. Ces parcelles, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, produisent des crus uniques.
Vignoble sur la route des Grands Crus – Crédit photo Shutterstock
Le vignoble aux alentours
Faire de l’oenotourisme en Bourgogne, vous offre une expérience authentique au cœur d’une des terres viticoles les plus prestigieuses du monde. Pour se faire, découvrez notre sélection de domaines bourguignons à ne pas manquer.
Au Château de la Crée, situé à Santenay, on produisait déjà du vin au 15ème siècle. De cette époque subsistent les caves voûtées de 1431. Depuis, cette immense bâtisse a été entièrement rénovée et laisse aujourd’hui place à un très beau château et à un grand jardin. Le Château de la Crée couvre un peu plus de 10 hectares, dont 40% sont en Premiers Crus. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous au Château de la Crée pour une visite-dégustation dont vous vous souviendrez.
Château de la Crée, Santenay
Le Domaine Laroche est un domaine historique de Chablis. En effet, avec son histoire intimement liée à celle de l’Obédiencerie, le Domaine Laroche continue aujourd’hui de vinifier et d’élever ses premiers et grands crus dans ces caves historiques. Le domaine vous accueillera dans la commune de Chablis et vous offrira un tour historique au sein de l’Obédiencerie, mêlant histoire, anecdotes et bien sûr, dégustation ! A ne pas manquer.
Domaine Laroche, Chablis
Le Château de Marsannay exploite 40 hectares de vignes sur de prestigieuses appellations de la Côte de Nuits comme Gevrey Chambertin, Vosne Romanée ou encore Clos de Vougeot, dans le cadre d’une agriculture biologique. 28 de ces 40 hectares sont situés sur les meilleurs climats de Marsannay, ce qui permet la production de vins d’excellente qualité.
Lors de votre visite, vous pourrez visiter les caves de style cistercien du château et en apprendre plus sur les spécificités des climats et terroirs de la Bourgogne qui participent à la renommée de cette région en France comme à l’étranger.
Château de Marsannay, Marsannay-la-Côte
Au sud de Beaune, le Château de Pommard est l’un des domaines les plus emblématiques de la région. Ce magnifique château est situé dans le village de Pommard, à 10 minutes en voiture de Beaune. Il est en agriculture biologique et produit des vins prestigieux, de qualité exceptionnelle, parmi lesquels figurent des Grands Crus célèbres dans le monde entier. Lors de votre visite, vous serez accompagné par un sommelier professionnel qui vous fera découvrir le domaine, son joli jardin à la française et la cave historique du 18ème siècle, puis déguster plusieurs vins de différentes appellations.
Château de Pommard, Pommard
Nous vous souhaitons une agréable découverte de la Bourgogne !
Questions fréquentes :
Quelles villes visiter en Bourgogne ?
Découvrez les villes de Bourgogne à ne pas manquer durant votre séjour :
Où se promener en Bourgogne ?
Durant votre séjour en Bourgogne, vous pourrez découvrir :