Route des vins Chablis

route des vins en chablis, route bourgogne chablis, circuit route des vins auxerre chablis

Vignoble de Chablis © La Chablisienne

Le nord de la Bourgogne se distingue par deux vignobles aux alentours d’Auxerre : le Chablisien et l’Auxerrois. Ils se situent à 150 kilomètres au nord-ouest de Dijon, à quelques kilomètres à peine d’Auxerre et environ 1h30 en voiture de Paris. 100% des vins blancs y sont plantés en Chardonnay. Alors que Chablis dispose d’une notoriété mondiale, avec ses 4 niveaux d’appellation (Petit-Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru), d’autres appellations valent également le détour (Tonnerre, Irancy ou encore Saint-Bris où l’on produit des vins blancs, rouges ou encore rosés). Des crémants de Bourgogne sont aussi produits dans ce zone viticole.

route des vins chablis, carte route des vins chablis, itinéraire route des vins chablis

Carte de la route des vins de Chablis

Débutez cette route des vins par la visite d’Auxerre « ville d’Art et d’Histoire » aux 30 églises. De nombreux monuments s’offrent à vous du fait de son riche patrimoine historique. L’Abbaye Saint-Germain par exemple, de style gothique, représente à elle seule 16 siècles de l’histoire d’Auxerre. Les cryptes carolingiennes du 9ème siècle sont décorées des plus anciennes peintures murales de France. Afin d’en savoir plus sur l’histoire de la ville et de la Bourgogne, vous pourrez visiter le musée d’art et d’histoire situé dans l’abbaye, où des expositions temporaires sont régulièrement proposées.

Abbaye Saint-Germain Auxerre, abbaye auxerre

Abbaye Saint-Germain, Auxerre, ©arnaudfrichphoto.com

Découvrez aussi la Tour de l’Horloge construite au 15ème siècle, porte d’entrée du quartier piéton de la ville. Auparavant prison, elle fut transformée ensuite en horloge en 1483, puis en beffroi. Sa particularité vient de ses deux aiguilles qui indiquent les mouvements lunaires ou solaires.

tour de lhorloge Auxerre, horloge auxerre

Tour de l’Horloge, Auxerre ©office de tourisme d’Auxerre

La cathédrale Saint Etienne, joyau de l’architecture gothique, constitue également l’un des plus beaux ensembles de vitraux en France. Vous y découvrirez des portails aux bas-reliefs, des cryptes du 11ème siècle connus pour la célèbre peinture murale du « Christ à cheval ».

Cathédrale Saint Etienne ©office de tourisme d’Auxerre

En direction de Chablis, arrêtez-vous à Saint-Bris-le-vineux au domaine Pierre-Louis et Jean-François Bersan où vous découvrirez des caves labyrinthiques uniques des 11ème et 13ème siècles qui desservaient à l’origine l’ensemble du sous-sol du village (lieu de vie lors des sièges). Les dédales formés par ces caves voutées attirent de nombreux visiteurs dans la région et vous pourrez les découvrir au cours d’une visite gratuite qui se terminera par une dégustation de nombreux vins de la région. Ce domaine familial combine donc histoire, convivialité et qualité au niveau des vins qui y sont produits.

Domaine Pierre-Louis et Jean-François Bersan, Saint-Bris-le-vineux

Toujours en direction de Chablis, le domaine Clotilde Davenne, à Préhy, vous accueille pour une visite complète qui vous amènera en premier lieu au pied des vignes, puis à la cuverie et au cellier pour terminer par une dégustation commentée des vins du domaine. Clotilde Davenne, la propriétaire du domaine, et son équipe tout aussi passionnée qu’elle, seront ravis de vous accueillir et de vous expliquer les particularités du terroir et de la région.

Domaine Clotilde Davenne prehy

Domaine Clotilde Davenne, Préhy

Rendez-vous ensuite à Chablis, la porte d’or de la Bourgogne. Ce village abrite un vignoble prestigieux, réputé dans le monde entier pour son cépage, le chardonnay. Vous pourrez y visiter la collégiale Saint Martin, l’Hôtel-Dieu et les lavoirs du 19ème siècle.

Au centre de Chablis, le domaine Long Depaquit est logé dans un château du 18ème siècle entouré d’un magnifique parc orné d’arbres centenaires et d’une orangerie. Plusieurs formules de visites et dégustations vous sont proposées afin de découvrir différents grands crus dont celui que le domaine exploite en monopole : La Moutonne.

Domaine Long Depaquit, Chablis, visite domaine chablis

Domaine Long Depaquit, Chablis

Toujours situé dans le village, La Chablisienne vous propose des dégustations gratuites pour découvrir les 4 niveaux d’appellations du Chablisien : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grands Crus. Vous pourrez ainsi saisir la subtilité minérale propre aux Chablis.

La Chablisienne, Chablis

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la route des vins de Chablis !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Dijon Découvrez une sélection de lieux et d'activités à faire pour visiter Dijon et sa région.
Visiter Chalon-sur-Saône Découvrez une sélection d'activités et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Chalon sur Saône et ses environs...
Visiter Beaune et ses alentours Découvrez les principaux lieux à voir et activités à faire pour quelques jours sur Beaune et ses alentours.
Visiter Auxerre Découvrez une sélection de lieux et d’activités à faire pour visiter Auxerre et ses alentours.
Vente des vins des Hospices de Beaune Découvrez l’essentiel sur l’édition 2019 de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune : horaires, programme, festivités...
Route des vins en Côte Chalonnaise Découvrez tous nos conseils pour visiter la route des vins en Côte Chalonnaise en Bourgogne : itinéraires, domaines et villages à visiter ...