VENTE DES VINS DES HOSPICES DE BEAUNE

Hospices de Beaune Bourgogne

Hospices de Beaune

Chaque année au mois de novembre, se déroule la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune en Bourgogne. Pour la 161ème édition de cette vente aux enchères, les festivités sont organisées le week-end du 20 au 21 novembre 2021 et la vente des vins se tiendra le dimanche 21 novembre. Depuis plusieurs siècles, les fonds récoltés de cette vente de charité contribuent au financement des institutions hospitalières et d’œuvres caritatives. Durant 3 jours, autant les amateurs que les plus connaisseurs se retrouveront pour profiter des nombreuses animations et dégustations organisées pour l’occasion. Spectacles de rue, village gastronomique, défilé, semi-marathon, visites de caves, ou encore dégustations de prestige raviront les goûts de chacun.

Découvrez ci-dessous les festivités qui accompagnent la vente des vins ainsi que notre sélection de domaines à visiter durant ce week-end à Beaune.

Carte de Beaune - Vente des Hospices

Carte de la ville de Beaune

Accédez directement à la rubrique de votre choix : Histoire, La vente aux enchères, Les festivités, Le vignoble aux alentours

HISTOIRE

Les Hospices de Beaune ont été créées par Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins en 1443 dans le but de venir en aide aux « pauvres malades ». Il s’agit donc d’un hôpital, également appelé « Hôtel Dieu ». Aujourd’hui l’Hôtel Dieu, bâtiment historique du 15ème siècle, n’accueille plus de patients. Par ailleurs, financé par de nombreux dons et héritages, la structure possède également un domaine de plus de 60 hectares de vignes.

En 1859, la première vente des vins des Hospices de Beaune est mise en place. C’est en 1924 qu’une date fixe a été décidée et la vente aux enchères a désormais lieu le 3ème dimanche du mois. Les fonds récoltés durant cet évènement ont longtemps permis de participer aux soins pour les malades des Hospices de Beaune et sont aujourd’hui principalement dédiés au fonctionnement et à l’entretien de structures hospitalières.

Histoire des Hospices de Beaune

Intérieur des Hospices de Beaune ©Histoire des Hospices de Beaune

LA VENTE AUX ENCHÈRES

La plus célèbre vente de charité viticole dans le monde se déroule sous les halles de Beaune dans les caves de l’hôtel Dieu le troisième dimanche du mois de novembre. Organisée depuis 2005 par la maison Christie’s, elle s’inscrit dans un évènement plus global nommé « les trois glorieuses ». En effet, elle est précédée le samedi du « chapitre » de la confrérie des Chevaliers du Tastevin et le lundi de la « paulée » de Meursault. Les vins mis en vente, dont la plupart sont des Grands crus ou Premiers crus, proviennent du domaine des Hospices de Beaune. Les fonds récoltés aident au financement des institutions hospitalières et à la conservation des monuments historiques. Chaque année, est également mis en vente la « pièce du président » dont le résultat est versé en totalité à une œuvre caritative choisie par le président lui-même. Depuis 2007, il est également possible de visionner la vente de vins en direct et de participer aux enchères à distance.

Vente des Hospices de Beaune ©patrimoine.lesechos.fr

LES FESTIVITÉS

Durant ces 3 jours, de nombreuses festivités accompagnent la vente de vins. Au programme : animations de rue, défilé musical et folklorique, village artisanal et gastronomique…
De nombreux spectacles animent les rues tout au long de ce week-end. Divers groupes de musique amateurs ou professionnels viennent performer dans les ruelles de la ville.

Les RéjouisSens, Beaune

Se déroulent également une course nocturne, une course de 10 kilomètres nommée les foulées Beaunoises ainsi que l’incontournable semi-marathon qui accueille chaque année plus de 5000 participants. Entre sport et convivialité, cette course traverse les routes typiques des vignobles de la côte de Beaune et les célèbres villages bourguignons tels que Pommard, Meursault ou encore Volnay.

Les Foulées Beaunoise

Les foulées Beaunoise ©bienpublic.com

VIGNOBLE AUX ALENTOURS

Pendant ces trois jours de festivités au sein de la capitale des vins de Bourgogne où vous serez plongés dans l’univers du vin, profitez-en pour découvrir le vignoble aux alentours et des domaines viticoles de la région. Découvrez ci-dessous notre sélection de propriétés à visiter pendant votre séjour sur Beaune.

Carte-domaines_vente-vins-hospices-beaune

Domaines aux alentours de Beaune

Philippe Cordonnier vous accueille à Corgoloin, dans son domaine situé à quelques minutes de Beaune. Il vous propose de lui rendre visite à l’occasion de la vente des vins à travers une dégustation commentée des vins de votre choix, parmi plusieurs appellations.

Vente des hospices de Beaune, Route des vins de Bourgogne, Corgoloin, Que faire à Beaune, Vignoble Bourgogne

Maison Philippe Cordonnnier , Corgoloin

Présent en Bourgogne depuis le 18ème siècle et plus particulièrement dans la ville de Beaune, l’histoire de Bouchard Ainé & Fils est un véritable témoignage à travers le temps d’une famille ancrée dans la négoce et la vente de vin. Une visite ludique et atypique vous y attend, sur la thématique des couleurs du vin. Pour allier le plaisir des yeux à celui du goût, découvrez leur sélection de 7 vins dont 4 en accord avec des mets.

Bouchard-Aîné & Fils Beaune

Bouchard-Aîné & Fils, Beaune

Enfin, partez à la découverte du domaine Famille Picard, à Chassagne-Montrachet à 20 minutes de Beaune, où les générations se succèdent. Cette propriété vous propose pour l’occasion une visite de leurs caves du 14 ème siècle ainsi qu’une dégustation de prestige. Vous pourrez déguster 6 vins incluant des vins du domaine produits en biodynamie ainsi que des vins des Hospices.

Domaine Famille Picard, Chassagne-Montrachet

Sur la commune d’Aloxe Corton, vous pourrez visiter le domaine Comte Senard. Avant de déguster les vins de la propriété et d’en apprendre davantage sur le savoir-faire de la maison, admirez, lors de votre visite, les caves historiques du domaine, bâties au 13ème siècle par les moines bénédictins de l’Abbaye Sainte Marguerite, qui assurent aujourd’hui encore l’élevage des vins du domaine.

domaine-comte-senard

Domaine Comte Senard, Aloxe Corton

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la vente des hospices de Beaune !

Questions fréquentes :


Quand aura lieu la vente des vins des Hospices de Beaune 2021 ?

La vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu au mois de novembre 2021. Pour en savoir plus, par ici.

Quel est le programme de la vente des vins des Hospices de Beaune ?

Pour découvrir le programme de la vente des vins des Hospices de Beaune, par ici.

Quels vignobles découvrir pendant la vente des vins des Hospices de Beaune 2021 ?

Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.

Vous aimerez aussi ...


Visiter Dijon Découvrez une sélection de lieux et d'activités à faire pour visiter Dijon et sa région.
Visiter la Côte d’Or Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités incontournables pour découvrir le département de la Côte d'Or...
Visiter Chalon-sur-Saône Découvrez une sélection d'activités et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Chalon sur Saône et ses environs...
Visiter Chablis Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités incontournables pour visiter la ville de Chablis et ses environs...
Visiter Beaune et ses alentours Découvrez les principaux lieux à voir et activités à faire pour quelques jours sur Beaune et ses alentours.
Visiter Auxerre Découvrez une sélection de lieux et d’activités à faire pour visiter Auxerre et ses alentours.