VENTE DES VINS DES HOSPICES DE BEAUNE

Hospices de Beaune

Hospices de Beaune ©flickr.com

Chaque année au mois de novembre, se déroule la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune en Bourgogne. Pour la 159ème édition de cette vente aux enchères, les festivités sont organisées le week-end du 15 au 17 novembre 2019 et la vente des vins se tiendra le dimanche 17 novembre. Depuis plusieurs siècles, les fonds récoltés de cette vente de charité contribuent au financement des institutions hospitalières et d’œuvres caritatives. Durant 3 jours, autant les amateurs que les plus connaisseurs se retrouveront pour profiter des nombreuses animations et dégustations organisées pour l’occasion. Spectacles de rue, village gastronomique, défilé, semi-marathon, visites de caves, ou encore dégustations de prestige raviront les goûts de chacun.

Découvrez ci-dessous les festivités qui accompagnent la vente des vins ainsi que notre sélection de domaines à visiter durant ce week-end à Beaune.

Carte de Beaune - Vente des Hospices

Carte de la ville de Beaune

Accédez directement à la rubrique de votre choix : Histoire, La vente aux enchères, Les festivités, Le vignoble aux alentours

HISTOIRE

Les Hospices de Beaune ont été créées par Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins en 1443 dans le but de venir en aide aux « pauvres malades ». Il s’agit donc d’un hôpital, également appelé « Hôtel Dieu ». Aujourd’hui l’Hôtel Dieu, bâtiment historique du 15ème siècle, n’accueille plus de patients. Par ailleurs, financé par de nombreux dons et héritages, la structure possède également un domaine de plus de 60 hectares de vignes.

En 1859, la première vente des vins des Hospices de Beaune est mise en place. C’est en 1924 qu’une date fixe a été décidée et la vente aux enchères a désormais lieu le 3ème dimanche du mois. Les fonds récoltés durant cet évènement ont longtemps permis de participer aux soins pour les malades des Hospices de Beaune et sont aujourd’hui principalement dédiés au fonctionnement et à l’entretien de structures hospitalières.

Histoire des Hospices de Beaune

Intérieur des Hospices de Beaune ©Histoire des Hospices de Beaune

LA VENTE AUX ENCHÈRES

La plus célèbre vente de charité viticole dans le monde se déroule sous les halles de Beaune dans les caves de l’hôtel Dieu le troisième dimanche du mois de novembre. Organisée depuis 2005 par la maison Christie’s, elle s’inscrit dans un évènement plus global nommé « les trois glorieuses ». En effet, elle est précédée le samedi du « chapitre » de la confrérie des Chevaliers du Tastevin et le lundi de la « paulée » de Meursault. Les vins mis en vente, dont la plupart sont des Grands crus ou Premiers crus, proviennent du domaine des Hospices de Beaune. Les fonds récoltés aident au financement des institutions hospitalières et à la conservation des monuments historiques. Chaque année, est également mis en vente la « pièce du président » dont le résultat est versé en totalité à une œuvre caritative choisie par le président lui-même. Depuis 2007, il est également possible de visionner la vente de vins en direct et de participer aux enchères à distance.

Vente des Hospices de Beaune ©patrimoine.lesechos.fr

LES FESTIVITÉS

Durant ces 3 jours, de nombreuses festivités accompagnent la vente de vins. Au programme : animations de rue, défilé musical et folklorique, village artisanal et gastronomique…
De nombreux spectacles animent les rues tout au long de ce week-end. Divers groupes de musique amateurs ou professionnels viennent performer dans les ruelles de la ville.

Les RéjouisSens, Beaune

Se déroulent également une course nocturne, une course de 10 kilomètres nommée les foulées Beaunoises ainsi que l’incontournable semi-marathon qui accueille chaque année plus de 5000 participants. Entre sport et convivialité, cette course traverse les routes typiques des vignobles de la côte de Beaune et les célèbres villages bourguignons tels que Pommard, Meursault ou encore Volnay.

Les Foulées Beaunoise

Les foulées Beaunoise ©bienpublic.com

VIGNOBLE AUX ALENTOURS

Pendant ces trois jours de festivités au sein de la capitale des vins de Bourgogne où vous serez plongés dans l’univers du vin, profitez-en pour découvrir le vignoble aux alentours et des domaines viticoles de la région. Découvrez ci-dessous notre sélection de propriétés à visiter pendant votre séjour sur Beaune.

Vente des hospices de Beaune, Visiter Beaune, Route des vins de Bourgogne, Bourgogne

Domaines aux alentours de Beaune

Idéalement situé en face des Hospices de Beaune, ne manquez pas de visiter la Maison Champy. Cette propriété bio vous propose différentes formules de visite et de dégustation afin de découvrir ses caves listées aux monuments historiques et les différents vins de la maison. Une balade en vélo électrique est également possible pour traverser et découvrir les terroirs de Beaune.

Maison Champy Beaune, Maison champy

Maison Champy, Beaune

Pour la 159ème édition de la vente des hospices de Beaune, le caveau Moillard de Meursault vous prépare une dégustation spéciale à la hauteur de cet événement ! Une dégustation gourmande composée de charcuteries et de fromages Bourguignons, accompagnés de six grands vins dont deux des Hospices de Beaune. Les dégustations vous seront présentées par nos experts en vins, en Anglais, en Français ou en Allemand.

Vous voyagerez également dans leur vignoble et leurs caves grâce à une visite virtuelle dans notre cinéma panoramique!

Si vous êtes amateurs de lieux insolites, le Caveau Moillard vaut le detour. Installé à Meursault depuis 2018, c’est 260 hectares de vignes, allant de Chablis jusqu’à dans le Mâconnais, que les producteurs négociants-éleveurs du caveau entretiennent tous les jours. Profitez alors leur espace de découverte, qui conjugue subtilement modernité et raffinement. Centré autour des hommes et de leur rapport à la vigne et au vin, c’est l’une des missions du caveau Moillard: de vous offrir tout le confort et la convivialité dont vous avez besoin.

Meusault, Visite Beaune, Beaune, Visiter la Bourgogne, Bourgogne, Route des vins de Bourgogne, Que faire à Beaune

Caveau Moillard, Meursault

La maison Jaffelin est une autre propriété historique de Beaune, dont le passé est fortement lié à celui de la basilique Collégiale Notre Dame de Beaune. C’est en effet dans les caves de ce domaine que les vins de la Collégiale ont été conservés au Moyen Age. Vous pourrez y visiter les caves historiques et profiter d’une dégustation de 5 à 7 vins de Bourgogne.

Maison Jaffelin, Maison Jaffelin Beaune, ventes hospices de beaune maison jaffelin

Caves de la Maison Jaffelin, Beaune

Autre étape fortement recommandée à Beaune : le domaine Chanson. Ce domaine se distingue avant tout par son fameux bastion, l’une des tours de la forteresse de Beaune datant du 15ème siècle. À l’époque médiévale, cette tour protégeait l’une des portes d’entrée principales de la ville. Aujourd’hui elle abrite les vins durant leur élevage en fûts de chêne. Vous dégusterez des vins de grande qualité.

Domaine Chanson, Beaune

Présent en Bourgogne depuis le 18ème siècle et plus particulièrement dans la ville de Beaune, l’histoire de Bouchard Ainé & Fils est un véritable témoignage à travers le temps d’une famille ancrée dans la négoce et la vente de vin. L’hôtel du Conseiller du Roy à Beaune, abrite les caves de cette grande Maison depuis sa fondation officielle en 1750, où s’y perpétue de génération en génération une idée du prestige et de la qualité dans la sélection, l’élaboration et l’élevage de ces grands vins bourguignons. Une visite ludique et atypique vous attend.

Bouchard-Aîné & Fils Beaune

Bouchard-Aîné & Fils, Beaune

À quelques mètres de la moutarderie Fallot, le caveau de dégustation et la boutique des Vins Coudurier – Jung vous permettra de participer à une dégustation commentée de plusieurs vins de l’exploitation familiale.

Vins Coudurier - Jung Beaune

Vins Coudurier – Jung, Beaune

Toujours à Beaune, le propriétaire du domaine Debray, une autre exploitation familiale, vous attend pour partager avec passion son métier et vous faire découvrir ses vins.

Domaine Debray Beaune

Caves du domaine Debray, Beaune

Enfin, partez à la découverte du domaine Famille Picard, à Chassagne-Montrachet à 20 minutes de Beaune, où les générations se succèdent. Cette propriété vous propose pour l’occasion une visite de leurs caves du 14 ème siècle ainsi qu’une dégustation de prestige. Vous pourrez déguster 6 vins incluant des vins du domaine produits en biodynamie ainsi que des vins des Hospices.

Domaine famille picard, Chassagne-Montrachet

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la vente des hospices de Beaune !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Dijon Découvrez une sélection de lieux et d'activités à faire pour visiter Dijon et sa région.
Visiter Beaune et ses alentours Découvrez les principaux lieux à voir et activités à faire pour quelques jours sur Beaune et ses alentours.
Visiter Auxerre Découvrez une sélection de lieux et d’activités à faire pour visiter Auxerre et ses alentours.
Route des vins en Côte Chalonnaise Découvrez tous nos conseils pour visiter la route des vins en Côte Chalonnaise en Bourgogne : itinéraires, domaines et villages à visiter ...
Route des vins de Bourgogne Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Bourgogne: itinéraires, domaines et plus beaux villages à visiter pour un week-end ou séjour ...
Route des vins Chablis Découvrez tous nos conseils pour visiter la route des vins de Chablis: itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi ....