Le top 10 des châteaux du Bordelais à visiter

vignoble bordeaux, châteaux viticoles de Bordeaux

Le vignoble de Bordeaux

Des Grands Crus Classés aux petites propriétés familiales, les châteaux viticoles sont particulièrement nombreux dans le Bordelais. On dénombre en effet plus de 6 000 viticulteurs, répartis à travers les 5 sous-régions du vignoble de Bordeaux. De par leurs histoires, leurs architectures, leurs savoir-faire et leurs traditions viticoles, ils font rayonner le vignoble et les grands vins de Bordeaux dans le monde entier.

Ces dernières années, de nombreuses propriétés ont ouvert leurs portes à l’œnotourisme et accueillent les visiteurs pour leur faire découvrir tout l’univers des vins de Bordeaux. Si vous ne savez pas vers quel château vous diriger, vous êtes ici au bon endroit !

De la rive droite au vignoble Médocain, entre les iconiques appellations de Sauternes et Saint Emilion, nous vous proposons ci-dessous notre sélection des meilleurs châteaux viticoles à visiter absolument si vous passez une ou plusieurs journées dans les environs de Bordeaux.

Pessac Léognan

Château Pape Clément, Grand Cru Classé

Historique et iconique, à 7 km de Bordeaux.

Le Château Pape Clément est l’un des plus anciens châteaux de Bordeaux. Son vignoble, dont les premières vendanges ont eu lieu en 1252, a en effet été implanté au 13ème siècle par Bertrand de Got. A l’époque archevêque de Bordeaux, Bertrand de Got est couronné 195ème pape de l’Eglise catholique en 1305, sous le nom de Clément V. Le château qui en tire son nom et son vin, classé parmi les Grands Crus de Graves, sont devenu une icône du vignoble bordelais. Pour en apprendre davantage sur son histoire et son savoir-faire, venez découvrir les nombreuses activités aujourd’hui proposées par le château. De la traditionnelle visite-dégustation aux ateliers œnologiques, il y en a pour tous les goûts ! Par ailleurs, le château est facilement accessible en transport en commun ou en vélo depuis le centre de Bordeaux. C’est donc l’une des adresses idéales si vous n’avez pas de voiture ! 

Château Pape Clément, Grand Cru Classé

Château Bouscaut, Grand Cru Classé

Tradition et modernité, à 15 km de Bordeaux.

Situé en plein cœur de l’appellation Pessac-Léognan, le Château Bouscaut, Grand Cru Classé est un incontournable du vignoble de Pessac. Son histoire remonte au 17ème siècle, lorsqu’il était autrefois appelé le domaine Haut Truchon. Le Château obtient le nom Le Bouscaut, lieu-dit dans lequel il est implanté, en 1876. Le Château Bouscaut a connu plusieurs propriétaires au fil des siècles, avant d’être repris par la famille Lurton en 1979. Celle-ci vous ouvre aujourd’hui les portes de leur charmante propriété, afin de vous faire découvrir leur fabuleux vins rouges et blancs, au travers d’une simple visite-dégustation ou d’un atelier à thème (ateliers d’assemblage, accords mets-vins, vins-fromages…).

Château Bouscaut, Grand Cru Classé

Médoc

Château du Taillan

Familial et féminin, à 14 km de Bordeaux.

Propriété familiale depuis 1896, le Château du Taillan correspond avant tout à une histoire moderne, racontée par des femmes. En effet, cinq sœurs tiennent aujourd’hui les rênes de ce château situé aux portes du Médoc et de Bordeaux, à seulement 30 minutes en voiture depuis le centre de la ville. Chacune y apporte sa personnalité, pour écrire l’histoire de la propriété et faire perdurer les traditions viticoles. Ayant pour maître-mots : qualité et agriculture raisonnée, le Château du Taillan a d’ailleurs été classé « Cru Bourgeois Exceptionnel » en 2020. Pour découvrir ses vins, charmeurs et puissants, quoi de mieux qu’une visite-dégustation ? 6 thématiques de visite différentes sont proposées afin de vous faire découvrir la propriété sous tous ses angles. Celle-ci mérite particulièrement le détour ! Les caves, souterraines et voûtées, sont en effet classées Monument Historique de France, au même titre que le château et le retable.

Château du Taillan

Château Marquis de Terme, Grand Cru Classé

Insolite et élégant, à 30 km de Bordeaux.

Le Château Marquis de Terme, Grand Cru Classé est une propriété particulièrement reconnue au sein de la prestigieuse appellation Margaux du vignoble médocain. Son histoire remonte à 1762, année au cours de laquelle Mademoiselle Ledoux d’Emplet épouse François de Peguilhan Marquis de Terme et lui donne en dot le domaine qui portera désormais son nom. En 1855, le Château Marquis de Terme intègre le cercle fermé Grands Crus Classés du Médoc. Notamment appréciés par le président américain Thomas Jefferson, les vins sont envoûtants, charnus, avec des tanins de velours. Repris par la famille Sénéclauze en 1935, le Château Marquis de Terme vous ouvre aujourd’hui ses portes pour vous partager son histoire, ses traditions et son savoir-faire, à travers une ribambelle d’activités originales et insolites : apéritif au château, atelier vins & chocolats, escapade à vélo, brunch… la liste est longue !

Château Marquis de Termes, Grand Cru Classé

Saint-Émilion

Château Bernateau

Familial et engagé, à 50 km de Bordeaux. 

Le Château Bernateau est une propriété familiale qui cultive la vigne depuis 11 générations. Elle est située à seulement 5 minutes de la cité médiévale de Saint-Emilion, dans un magnifique paysage classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ses valeurs sont résolument tournées vers la protection de l’environnement, puisque le vignoble du Château Bernateau est conduit en agriculture biologique. Les vins sont produits sous les appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, à partir d’un assemblage de plusieurs cépages phare du Bordelais, comme le Cabernet Franc, le Merlot ou encore le Petit Verdot. Ils donnent de superbes vins rouges puissants et fruités. Pour en déguster quelques verres, le Château Bernateau vous propose plusieurs activités de visites et dégustations, au cours desquelles vous découvrirez également tous les secrets d’élaboration des vins, depuis la culture de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. Petit plus : si vous venez en famille, le Château Bernateau propose des visites ludiques et interactives, avec dégustation de jus de raisin bio pour les enfants ! 

Château Bernateau

Château de Pressac, Grand Cru Classé

Historique et précurseur, à 50 km de Bordeaux.

Le château de Pressac a été fondé au Moyen-Âge, en témoigne sa porte médiévale. Il a traversé les âges et possède aujourd’hui une histoire particulièrement riche. C’est ici qu’a notamment eu lieu la reddition de la Bataille de Castillon, mettant un terme à la Guerre de Cent Ans, en 1453. C’est également grâce au Château de Pressac, et particulièrement au Vassal de Montviel,  que l’on a commencé à cultiver le cépage Malbec dans le Bordelais, à partir du 18ème siècle. Au fil des siècles, le château est passé entre les mains de plusieurs propriétaires, avant d’être repris par Jean-François et Dominique Quenin en 1997. Sous leur impulsion, le Château de Pressac est promu Grand Cru Classé de Saint-Emilion en 2012. Il vous ouvre aujourd’hui ses portes pour vous faire découvrir toute son histoire au travers d’une visite-dégustation guidée. Au programme : visite du domaine et des chais, suivie d’une dégustation de 4 vins accompagnés d’encas salés. Cerise sur le gâteau : le château est implanté sur une butte et il offre l’une des plus belles vues sur le vignoble de Saint-Emilion !

Château de Pressac, Grand Cru Classé

Sauternes

Château d’Arche, Grand Cru Classé

Dynamique et innovant, à 50 km de Bordeaux.

Vous souhaitez découvrir les spécificités des célèbres vins blancs liquoreux de Sauternes, mondialement reconnus pour leurs qualités gustatives ? Rendez-vous au Château d’Arche, Grand Cru Classé, situé en plein cœur de la commune de Sauternes. Le château tire son nom de la famille d’Arche, une noble famille française qui achète le domaine en 1611. En 1855, le Château d’Arche entre dans une dimension supérieure en intégrant le classement des Grands Crus de Sauternes. Pour cela, le vignoble s’appuie sur son formidable terroir, entre le fleuve de la Garonne et la rivière Ciron, qui permet au château de produire des vins d’une grande richesse. Il est d’ailleurs possible de le visiter, lui ainsi que la belle région de Sauternes, en vélo électrique. Une activité très sympathique, qui se termine par une dégustation de trois vins du château. Le château d’Arche se distingue également par son dynamisme et sa capacité à innover, en témoigne son magnifique chai éco responsable, inauguré en 2019.

Château d'Arche, Grand Cru Classé

Château Gravas

Artistique et convivial, à 40 km de Bordeaux.

Pour vivre un voyage culturel et artistique, rendez-vous au Château Gravas, dans la commune de Barsac. Cette propriété familiale, labellisée « Vignobles et Découvertes », se distingue notamment par sa galerie d’art exposée de façon permanente dans le chai à barriques. Des œuvres de Paul Flickinger ainsi que de nombreux autres artistes y sont présentées. On les retrouve également sur les étiquettes des vins du domaine. Elaborés sur un terroir minéral, ceux-ci présentent une grande fraîcheur. Pour en découvrir toutes les subtilités, ne manquez pas de découvrir la visite-dégustation du château, qui vous invite à un voyage sensoriel à travers les vignes, le chais et la dégustation de 4 à 5 vins. Par ailleurs, les activités sont assurées par la propriétaire et vigneronne du château, Florence, et vous permettent de vivre un beau moment de partage et de convivialité !

Château Gravas

Entre-deux-mers

Château de Reignac

Bucolique et authentique, à 25 km de Bordeaux.

Si vous souhaitez en prendre plein la vue, c’est au Château de Reignac, dans le vignoble l’Entre-deux-mers, qu’il faut vous diriger ! Cette propriété du 16ème siècle dispose en effet de nombreux atouts qui font du Château Reignac un lieu authentique et séduisant : une tour de dégustation unique, un pigeonnier du 16ème siècle, un jardin des senteurs extraordinaire… sans oublier une serre dessinée par l’illustre Gustave Eiffel ! De la simple dégustation au déjeuner pique-nique, plusieurs activités à thème vous sont proposées pour vivre un moment d’exception ! 

Pomerol

Château Ferrand Pomerol

Familial et convivial, à 43 km de Bordeaux.

Le Château Ferrand Pomerol, c’est avant tout une histoire de famille ! Cinq générations de vignerons se sont succédé depuis que la propriété fut reprise par la famille Gasparoux en 1934. Trois d’entre elles travaillent aujourd’hui ensemble pour allier tradition et modernité, et pérenniser l’histoire familiale à Pomerol. Si vous souhaitez découvrir les vins de l’AOC Pomerol, c’est donc dans cette propriété que nous vous conseillons de vous rendre. Le vignoble est situé sur les pentes sud du plateau de Pomerol, sur des terres composées d’argile et de sable. Principalement assemblés à partir de Merlot et de Cabernet Franc, les vins sont fruités, souples et bien équilibrés, à l’image de la cuvée « La Fleur Ferrand » qui exprime parfaitement le magnifique terroir de Pomerol. Le Château Ferrand a ouvert ses portes à l’œnotourisme très récemment. Il propose aujourd’hui trois activités différentes, dont la visite-dégustation « Verticale d’Exception » qui vous offre l’opportunité de déguster 4 millésimes, afin de devenir de véritables experts du vin. 

Château Ferrand Pomerol

Vous souhaitez en voir plus ?

Retrouvez sur notre site Rue des Vignerons près d’une centaine de châteaux du Bordelais sélectionnés sur-mesure, et réservez l’expérience de votre choix (dégustation, visite, atelier…) jusqu’à 30 minutes avant avec une confirmation instantanée par email et SMS !

Questions fréquentes :


Quels vignobles découvrir sur la région de Bordeaux ?

Découvrez notre recommandation de châteaux à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins, de leur accueil et de leurs installations.

Faut-il réserver avant de visiter un château viticole ?

Que ce soit pour visiter un Grand Cru Classé ou une petite propriété familiale, nous vous conseillons de réserver en amont de votre arrivée afin de vous garantir le meilleur accueil possible. Pour préparer vos visites, par ici.

Vous aimerez aussi ...


Visiter Saint-Emilion Découvrez les lieux et activités à faire dans le village de Saint Emilion et aux alentours.
Que faire à Bordeaux quand il pleut ? Découvrez nos conseils et suggestions d'activités à faire en cas de pluie sur Bordeaux...
Visiter Bordeaux Découvrez les principaux lieux et activités à voir pour quelques jours sur Bordeaux et ses environs.
Visiter Blaye Découvrez une sélection de lieux et d'activités incontournables pour visiter Blaye et ses environs...
Que faire à Arcachon quand il pleut ? Découvrez une sélection d'activités à faire en cas de pluie sur le bassin d'Arcachon...
Visiter Arcachon Découvrez une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire sur le bassin d’Arcachon et ses environs pour vos vacances ou le temps d’un week-en...