L’APPELLATION SAINT EMILION
Le vignoble de Saint Emilion s’étend sur 1 171 hectares à l’est de Bordeaux et s’entremêle avec le vignoble de Saint Emilion Grand Cru. Il représente l’un des vignobles les plus prisés de France et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 au titre de “paysage culturel”.
Carte du vignoble de l’appellation Saint Emilion
CARACTÉRISTIQUES
Les vins de Saint Emilion sont principalement issus d’assemblages de Merlot, de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon.
Le Merlot représente la majorité de l’encépagement du territoire. Il apporte de l’élégance et du raffinement, ainsi qu’une belle couleur. Assemblé au Cabernet Sauvignon, il exprime des arômes de fruits rouges. Après un élevage en fût de chêne, il peut également présenter des arômes boisés d’épices, de vanille ou de noix de coco.
Le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon développent des vins tanniques, ayant une bonne capacité de garde.
Le Cabernet Franc apporte une grande richesse aromatique, et le Cabernet Sauvignon des parfums épicés.
TERROIR
Les vignes de l’appellation Saint Emilion sont implantées sur différents types de sols comme des plateaux calcaires au centre, des couches sableuses sur des sols argileux au nord-ouest, ou encore des sols constitués d’alluvions de graves et de sables vers la vallée de la Dordogne.
Elles bénéficient d’un climat océanique tempéré, caractérisé par des étés chauds et une belle arrière saison.
Tandis que le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon s’épanouissent davantage sur des sols calcaires, le Merlot préfère les sols argileux.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Saint Emilion rouge | Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Saint Emilion, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des châteaux de ce vignoble.