LE VIGNOBLE DE RIVE DROITE
La sous-région de la Rive Droite se situe sur la rive droite de La Gironde et de la Dordogne, au nord-est du vignoble bordelais. Elle englobe les vignobles de Blaye et Bourg, ainsi que le Libournais, notamment connu pour ses appellations d’origine contrôlée (AOC) Pomerol et Saint-Emilion.
Carte du vignoble de la Rive Droite
TERROIR
Les paysages vallonnés de la région de la Rive Droite profitent d’un climat océanique et tempéré, avec des précipitations bien réparties dans l’année. L’Isle et la Dordogne permettent de tempérer les étés chauds et secs ou les hivers rugueux.
Il existe une grande diversité des sols sur ce territoire. Aux alentours de Blaye, les sols sont majoritairement argilo-calcaires et propices à la culture du Merlot pour exploiter son potentiel aromatique. Dans le Libournais, on retrouve des sols sableux, argilo-calcaires et constitués de graves, notamment sur les zones viticoles de Pomerol.
CÉPAGES
Les vins rouges sont principalement assemblés avec du Merlot, du Cabernet-Sauvignon et du Cabernet Franc, et peuvent être complétés avec du Malbec.
Le Merlot apporte des arômes de fruits rouges et noirs aux vins, et peut laisser place à des notes de pruneaux, de sous-bois, d’épices au cours de son vieillissement.
Le Cabernet Sauvignon apporte structure, complexité et puissance aux vins, on lui donne des arômes de fruits noirs, de violettes et de framboises.
Le Cabernet Franc amène une complexité aromatique et de la fraîcheur, il apporte des notes de framboise et de violette.
Dans cette région, la majorité des vins blancs sont produits dans les zones de Blaye et Bourg et sont issus du Sauvignon blanc. Ils sont marqués par des arômes d’agrumes ou de fruits exotiques.
Le Colombard, le Sémillon et la Muscadelle peuvent également entrer dans la composition de ces vins.
Afin d’en apprendre davantage sur la région de la Rive Droite et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des châteaux de ce vignoble.