L’APPELLATION SAINT JULIEN
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Saint Julien est une appellation communale associée à la commune de Saint-Julien-Beychevelle. Elle se situe dans le centre géographique du Médoc, entre Margaux et Pauillac. Compte tenu de ses quelques 910 hectares de vignes, l’AOC Saint Julien représente seulement 6% du vignoble médocain mais rassemble pas moins de 11 grands crus classés en 1855 parmi les 60 que comporte le Médoc.
Carte du vignoble de l’appellation Saint Julien
CARACTÉRISTIQUES
L’AOC Saint Julien est réservée aux vins rouges issus d’un assemblage de quatre cépages typiques du Médoc : le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, le Petit Verdot et le Malbec.
Le Cabernet Sauvignon est là pour la structure et le caractère fruité. Il délivre des arômes de cassis, mûre, poivron et épices. Il s’allie parfaitement au moelleux et aux arômes de sous-bois et de grillé du Merlot. Ces deux cépages principaux sont complétés par le Petit Verdot qui donne du corps et de la couleur à l’assemblage, puis le Cabernet Franc et le Malbec qui viennent enrichir le bouquet aromatique par des parfums de framboise et de fruits noirs.
TERROIR
Les vignes de l’AOC Saint Julien reposent sur des sols de graves, d’argiles et de roches calcaires. Associés aux douces collines du vignoble, ils assurent un bon drainage des eaux pluviales, fréquentes dans cette région où le climat est chaud et humide, de par sa proximité avec l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde.
De ce remarquable terroir naissent des vins particulièrement harmonieux et suaves, alliant puissance et finesse.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Listrac Médoc rouge | Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot, Malbec. |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Saint Julien, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des châteaux de ce vignoble.