LE VIGNOBLE DU MÉDOC

vignoble-medoc

Les vignobles du Médoc se situent au nord-ouest du département de la Gironde, entre l’estuaire de la Gironde et la forêt landaise, de la commune de Saint-Vivien-de-Médoc à Blanquefort, sur une distance de 80 kilomètres du nord au sud. On y retrouve près de 600 châteaux, de petites propriétés familiales aux célèbres Grands Crus Classés de 1855.

Ce territoire compte deux appellations d’origine contrôlée (AOC) régionales, Médoc et Haut-Médoc, et six AOC communales : Listrac, Margaux, Moulis, Pauillac, Saint-Estèphe et Saint-Julien, produisant toutes uniquement des vins rouges.

Carte vignoble Médoc Bordeaux

Carte du vignoble du Médoc


TERROIR

terroir du médoc

Le vignoble du Médoc bénéficie d’un climat ensoleillé, chaud et humide. Les raisins peuvent s’y développer facilement grâce aux douceurs des températures.

On y retrouve 3 types de sols : les graves garonnaises, les graves Pyrénéennes, et les sols argilo-calcaires.

Les sols caillouteux dits “graves” favorisent la maturation des cultures grâce à deux facteurs. Tout d’abord, ces sols drainent rapidement l’eau de pluie, évitant ainsi que les racines ne soient trop froides ou humides. Les cours d’eau souterrains favorisent d’autant plus ce drainage. 

De plus, ils emmagasinent la chaleur de la journée qui se diffuse la nuit, permettant ainsi aux vignes d’avoir une chaleur constante.

Combinés, ces deux facteurs rendent les sols du Médoc idéaux pour la culture des vignes compte tenu du climat local.


CÉPAGES

vin du médoc

Les vins sont assemblés avec quatre cépages principaux. Un assemblage typique d’un vin provenant des vignobles du Médoc se compose d’environ 60% de Cabernet Sauvignon, de 20% de Merlot, 15% de Cabernet Franc et 5% de Petit Verdot ou de Malbec. 

Le Cabernet Sauvignon est connu pour son niveau de tanins élevé et son acidité. Il apporte des arômes de fruits noirs tels que le cassis ou la cerise noire. Lors des années chaudes, ses saveurs fruitées peuvent être d’autant plus marquées. Il apporte structure et puissance à l’assemblage. 

Le Merlot est l’un des cépages les plus précoces en terme de développement. Il présentera davantage d’arômes de fruits rouges (fraises, framboises, groseilles…) que le Cabernet Sauvignon. On peut également lui trouver des arômes de pruneau. Il apporte du moelleux à l’assemblage. 

Le Cabernet Franc est un cépage tardif. Il présente des arômes de framboise et d’épices, avec des tanins souples.

Le Petit Verdot est également un cépage tardif. On lui donne des arômes de fruits noirs. Il apporte du corps au vin et de la couleur.


cave du médoc

Afin d’en apprendre davantage sur la région du Médoc et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des châteaux de ce vignoble.

Aucune page ne correspond à votre recherche

Désolé, aucun article ne correspond à votre recherche