Les meilleurs marchés de Noël en Alsace

illumination-marche-noel-strasbourg-blog-alsace

Strasbourg pendant la période de Noël ©Shutterstock

Les marchés de Noël en Alsace sont synonymes de fêtes, illuminations, décorations et traditions. De Paris, il vous faudra 1h45 en train pour rejoindre Strasbourg et un peu plus de 2h pour aller à Colmar. Dès la fin du mois de novembre, vous pourrez vous promener dans les plus beaux villages d’Alsace, admirer les guirlandes et couronnes qui ornent les rues, déguster de bons bretzels alsaciens et du vin chaud dans les chalets et maisonnettes en bois, dénicher des idées et coffrets cadeaux, ainsi que de nombreux produits artisanaux. Ces marchés de Noël traditionnels de la région sont présents dans plusieurs villes et villages réputées d’Alsace : Colmar, Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Strasbourg, chacun possédant sa propre atmosphère. Du plus médiéval au plus costumé, en passant par le plus scintillant et le plus typique, nous avons sélectionné pour vous les incontournables à découvrir en famille ou entre amis, le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un plus long séjour.

Les marchés de Noël à visiter en Alsace sont programmés dès le 24 novembre jusqu’au 29 décembre 2022.

Carte-domaines_marche-noel-alsace

Les meilleurs marchés de Noël et le vignoble aux alentours

Accédez directement à la rubrique de votre choix : Strasbourg, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar

Strasbourg : plus vieux marché d’Europe

Le marché de Noël de Strasbourg est programmé du 25 novembre au 24 décembre 2022.

Le marché de Noël à Strasbourg, ce sont 300 chalets répartis sur une dizaine de sites à travers le centre-ville. Baptisé Christkindesmäkir lors de sa première édition en 1570, signifiant « marché de l’enfant Jésus », il est aujourd’hui le plus visité en France et accueille 2 millions de touristes Français et étrangers chaque année. Qualifié de capitale de Noël en raison de sa dimension internationale, il met en avant chaque année un pays Européen.

Profitez-en de votre présence sur place pour visiter des domaines viticoles à proximité, rencontrer des producteurs et en apprendre davantage sur les vins Alsaciens.

marché-noel-strasbourg

Grand Sapin, Place Kléber, Strasbourg ©Shutterstock

Ribeauvillé : Un marché très costumé

L’édition 2021 du marché de Noël de Ribeauvillé est programmée pour les week-ends du 03-04 et 10-11 décembre.

Situé au cœur de la route des vins d’Alsace et classé parmi les plus beaux villages de France, ce marché de Noël est construit autour du thème médiéval. Beaucoup d’animations sont proposées et vous plongeront au coeur du Moyen-Âge. Vous pourrez y voir des danseurs, baladins, et gueux déambuler dans les rues, y goûter de nombreuses gourmandises sucrées et salées telles que du sanglier à la broche et acheter de nombreuses décorations artisanales (couronnes, bougies, crèches…). Un véritable voyage dans le temps qui ravira petits et grands !

forgeron-ribeauvillé-marche-noel

Un forgeron au Marché de Noël de Ribeauvillé ©Commons.wikimedia.org – David Rasp

Dans la rue principale du village, le domaine familial Louis Sipp, producteur en agriculture biologique, vous accueillera pour déguster une large gamme de vins et visiter les caves de sa maison dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Domaine Louis Sipp, Ribeauvillé

RIQUEWIHR : UN MARCHÉ FÉERIQUE ET TRADITIONNEL

Le marché de Noël de Riquewihr aura lieu du 26 novembre au 21 décembre 2022.

À quelques minutes en voiture de Ribeauvillé, Riquewihr est une étape incontournable en Alsace, qui fait partie des plus beaux villages de France. Entre décorations scintillantes présentes dans les ruelles sur les façades et sur les monuments, dégustations gourmandes, chants et contes de Noël, le village scintille et vous plonge tout droit dans la magie et la féérie de Noël.

etalage-marche-noel-riquewihr

Etalage de friandises au Marché de Noël de Riquewihr ©Commons.wikimedia.org – Arnaud 25

Lors de votre balade, prenez le temps de rencontrer la Famille Hugel, située dans le centre du village de Riquewihr. Les propriétaires de ce domaine perpétuent leur savoir-faire familial depuis 13 générations et exploitent 30 hectares de vignes dans le cadre d’une viticulture durable. Vous aurez l’occasion de découvrir la cave familiale lors d’une visite et de profiter d’une dégustation de plusieurs vins du domaine dans le salon, d’où vous aurez une superbe vue sur les maisons à colombages traditionnelles, datant du 16ème et 17ème siècle.

famille-hugel-riquewihr

Famille Hugel, Riquewihr

KAYSERSBERG : AUTHENTICITÉ ET TRADITION

Le marché de Noël de Kaysersberg vous accueille les 4 week-ends de l’Avent, à partir du 25 novembre jusqu’au 31 décembre 2022.

Ce petit marché de Noël vous plonge au 17ème siècle, dans un cadre pittoresque. En plus des traditionnels objets artisanaux et ateliers de création, vous pourrez y découvrir le marché paysan du village et goûter différents produits régionaux, tels que des paniers gourmands garnis de pains d’épices, de miel, confitures … Découvrez également les autres événements organisés pour l’occasion, comme l’exposition de Noël : « les jouets d’hier et aujourd’hui » ainsi qu’une visite guidée de la ville.

marché-noel-kaysersberg-alsace

Village de Kaysersberg à Noël ©Shutterstock

Lors de votre visite de Kaysersberg, n’hésitez pas à vous arrêter au domaine Paul Blanck & Fils, où Frédéric et Philippe Blanck, les propriétaires, vous accueilleront pour vous partager leur passion pour le vin, transmise de génération en génération. Lors d’une dégustation, vous pourrez profiter d’un réel moment de convivialité et de partage, où vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur leur terroir et leurs vins reconnus pour leur authenticité.

blanck-kaysersberg-alsace-vin

Frédéric et Philippe Blanck, Kaysersberg

COLMAR : MAGIQUE ET FÉERIQUE

Le marché de Noël de Colmar aura lieu du 24 novembre au 29 décembre 2022.

Élu 2ème meilleur marché de Noël d’Europe en 2017, vous y découvrirez un parcours parsemé d’illuminations qui vous amènera à travers 6 marchés différents :
– Place des Dominicains : parcourez les allées où se réunissent une soixantaine de petits chalets dominés par l’élégante église des dominicains, aux vitraux et oeuvres d’art éclairés.
– Place Jeanne d’Arc : ce marché est dédié aux produits du terroir et spécialités alsaciennes. Vous pourrez notamment y admirer de traditionnelles maisons à colombage.
– Place de l’Ancienne Douane : une cinquantaine de maisonnettes disposées autour de la superbe fontaine Schwendi vous attendent. Ne manquez pas le bâtiment du Koïfhus, illuminé la nuit.
– A quelques pas de l’ancienne douane : le marché intérieur Koïfhus vous permettra de découvrir de nombreux objets d’arts et d’antiquité d’artisans de la région : poteries, sculptures en bois, bijoux … Au premier étage, vous pourrez visiter le Musée du Jouet.
– La Petite Venise : le village de Noël des enfants qui s’émerveilleront devant lapins, moutons, crèche mécanique, manèges en bois et friandises et qui pourront poster leur courrier dans la boîte aux lettres du Père Noël.
– Le Marché gourmand : Situé sur la Place de la Cathédrale, ce marché est uniquement dédié à la gastronomie ! Vous pourrez y retrouver 9 cabanes, où des maîtres restaurateurs vous proposeront de savoureux plats, de l’entrée au dessert.

marche-noel-colmar

Ville de Colmar illuminée ©Flickr – Nikkodem

À 7km de Colmar en voiture, vous pourrez visiter le domaine Emile Beyer situé en plein coeur du village d’Eguisheim. Vous découvrirez également un marché de Noël authentique dans ce village. Les propriétaires du domaine, seront ravis de vous accueillir pour une visite-dégustation gratuite ou pour un repas dans une auberge Alsacienne.

Domaine Emile Beyer, domaine emile beyer eguisheim, visite domaine eguisheim, visite domaine colmar, visite domaine marché de noel

Domaine Emile Beyer, Eguisheim

Lors de votre visite des marchés de Noël en Alsace, n’hésitez pas à vous arrêter dans d’autres domaines viticoles sur votre route pour découvrir les vins de la région !

Nous vous souhaitons une excellente découverte des marchés de Noël Alsaciens !

Questions fréquentes :


Quels sont les meilleurs marchés de Noël en Alsace ?

Les meilleurs marchés de Noël en Alsace sont :

Quels vignobles découvrir près des meilleurs marchés de Noël en Alsace ?

Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.

Faut-il réserver avant de visiter un domaine ?

Que ce soit pour visiter une grande propriété ou un domaine familial, nous vous conseillons de réserver en amont de votre arrivée pour vous garantir le meilleur accueil possible. Pour préparer vos visites, par ici.

Vous aimerez aussi ...


Visiter Strasbourg Découvrez une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire pour visiter Strasbourg et ses alentours autrement sur une journée ou un week-end....
Visiter Kaysersberg Découvrez une sélection de sites à visiter et d'activités incontournables à faire pour découvrir le village de Kaysersberg et ses alentours...
Visiter Colmar Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités à faire pour visiter Colmar et ses environs.
Route des vins de Colmar Découvrez tous nos conseils pour visiter la route des vins de Colmar : itinéraires, domaines et villages à visiter...
Route des vins d’Alsace Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins d'Alsace : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi.
Le marché de noël de Kaysersberg Découvrez l'essentiel pour préparer votre visite au marché de Noël de Kaysersberg : programme, dates d'ouverture, horaires, conseils...