Visiter Strasbourg : le top à faire et voir
Ville de Strasbourg © Shutterstock
Strasbourg est l’une des plus belles villes de France, considérée comme la capitale de l’Alsace. Elle se situe dans le département du Bas-Rhin (67), dans la nouvelle région Grand-Est. La population de la ville de Strasbourg — plus grande ville de la région — est de près de 300 000 habitants. Située à l’extrême nord-est de la France, à la frontière avec l’Allemagne, Strasbourg a une histoire riche et mouvementée, qui a laissé un patrimoine architectural absolument remarquable dont son centre ville, le vieux Strasbourg, entièrement inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1988, avec la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ou encore le quartier de la Petite France.
Que ce soit entre amis, en couple ou en famille, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! En hiver, au mois de décembre, ne manquez le célèbre marché de noël de Strasbourg où vous pourrez visiter une grande partie de la ville à pied. En janvier, la ville est souvent enneigée, ce qui lui apporte un charme additionnel. En été, vous pourrez flâner le long des canaux du quartier de la Petite France et profiter des nombreux restaurants en semaine comme le dimanche. Caractérisée par son relief relativement plat et son réseau cyclable — le premier de France et l’un des plus importants d’Europe — la pratique du vélo et donc la visite insolite de la ville de Strasbourg et de ses alentours est rendue plus facile, notamment grâce à la véloroute Rhin (EuroVelo 15), reliant Strasbourg à Rotterdam, au nord, et à Andermatt en Suisse, au Sud.
Ville culturelle et capitale européenne, Strasbourg accueille de multiples institutions européennes et internationales, comme le Conseil de l’Europe (avec la Cour européenne des droits de l’homme, le Médiateur européen ou encore le Parlement européen).
Si vous êtes en voiture, et que vous cherchez à visiter des lieux proches de Strasbourg, profitez-en pour vous rendre dans des domaines viticoles où vous pourrez rencontrer des vignerons qui vous raconteront l’histoire des vins d’Alsace. L’idéal notamment quand il pleut !
Découvrez ici une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire pour découvrir Strasbourg et ses environs le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un plus long séjour.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Cathédrale Notre-Dame, La Petite France, Place Kléber, La Krutenau, Les Musées, Parc de l’Orangerie, Quartier européen, Vignobles aux alentours
Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Véritable symbole de la ville, la cathédrale Notre-Dame est l’une des principales raisons de visiter Strasbourg. Ses 142 mètres de hauteur en font l’une des cathédrales les plus hautes du monde, mais c’est surtout sa date de construction qui fait la particularité de cet imposant édifice, puisque datant du XVème siècle (1439), c’est la cathédrale gothique la plus ancienne du monde !
Une construction en grès des Vosges lui donne différents aspects toute la journée en fonction de la lumière.
Vous pourrez aussi admirer ses intérieurs (nombreux vitraux, orgues …) ,et monter sur la plateforme de la cathédrale, qui culmine à 66 mètres de hauteur afin d’avoir une vue imprenable sur toute la ville, de quoi repérer le quartier de la Petite France, prochaine étape de la découverte de Strasbourg.
La Petite France
Quoi de mieux après avoir visité la cathédrale gothique la plus vieille au monde, que de se promener dans le quartier le plus touristique de la ville ? Le quartier de la Petite France est un quartier historique de la ville de Strasbourg, situé sur la Grande-Ile et est classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1988.
Vous y trouverez de nombreuses maisons à colombages, de petits ponts et des canaux.
Quartier de la Petite France © Shutterstock
La Place Kléber
Place centrale de la Grande-Ile et de Strasbourg, dans les environs de la cathédrale et du quartier de la Petite France, la Place Kléber regorge de boutiques, de bâtiments anciens comme l’Aubette, et plus nouveau comme un immeuble post-moderne qui a remplacé la fameuse “Maison Rouge”. De nombreux restaurants se trouvent aussi à proximité.
Mais c’est surtout pendant les fêtes de fin d’année que vous pourrez admirer toute la beauté de cette place, avec le grand sapin de Strasbourg érigé au milieu de celle-ci, avec à son pied, un village alsacien miniature. Vous pourrez profiter des nombreux marchés de Noël présents sur cette place Kléber, tout comme un peu partout dans la ville.
Place Kléber © Shutterstock
La Krutenau
Avant d’être investie par les étudiants et les bobos, la Krutenau était le quartier des bateliers et des pêcheurs. Si vous le pouvez, allez visiter ce magnifique quartier et ses beaux bâtiments un mercredi, jour de marché. Vous découvrirez ainsi l’ambiance villageoise qui règne ici. Puis vous pourrez parcourir les petites rues en passant par l’église Sainte-Madeleine, l’école supérieure des Arts décoratifs et les fresques de sa façade ou encore en vous promenant sur l’avenue du Général-de-Gaulle et son allée des sculptures.
Enfin, dans tout le quartier de la Krutenau, vous pourrez retrouver des restaurants et cafés avec terrasses pour vous détendre et profiter de ce secteur chaleureux et convivial de Strasbourg.
Quai des pêcheurs, quartier de la Krutenau © Commons.wikimedia.org – Pierre Bonnain
Musée d’Art Moderne et Contemporain
Ce musée fut inauguré en 1998. Que ce soit pour aller voir les collections permanentes avec des œuvres de Monet, Picasso ou Brauner ; ou bien pour aller apprécier la diversité des collections liées à l’actualités et à la découverte, ce musée sera une découverte ou re-découverte majeure pour tout le monde.
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg © Commons.wikimedia.org – D. Delavierre
Musée Alsacien
Ouvert depuis plus de 100 ans, ce musée d’art populaire est installé dans d’anciennes demeures typiquement strasbourgeoises et alsaciennes. Cela permet une véritable découverte du mode de vie quotidien en Alsace aux 18ème et 19ème siècles, les traditions locales, l’habitat, le mobilier et pratiques religieuses de l’époque. Un must pour les amateurs d’histoire.
Musée Alsacien © Shutterstock
Parc de l’Orangerie
Le parc de l’Orangerie est le plus ancien parc de la ville de Strasbourg, mais c’est aussi et surtout le point de rendez-vous des joggers, promeneurs du dimanche et des amoureux. Le pavillon Joséphine — du nom de l’impératrice et épouse de Napoléon Bonaparte, reconstruit après un incendie destructeur en 1968, ne possède plus d’orangers, mais est magnifiquement fleuri et accueille manifestations publiques, expositions et banquets tout au long de l’année.
Vous pourrez aussi retrouver un mini-zoo, un enclos à cigognes et différentes échoppes (gauffres, glaces …) tout au long des allées du parc, qui raviront les plus petits et les gourmands.
Fait insolite : c’est dans ce parc de 26 hectares que la cigogne, un temps menacée de disparition, a été réintroduite avec succès en 1971.
Parc de l’Orangerie © Shutterstock
Le Quartier européen
Tout proche du parc de l’Orangerie, le quartier européen accueille de nombreux bâtiments et institutions comme le Palais de l’Europe où siège le Conseil de l’Europe ; le Palais des droits de l’homme avec sa Cour européenne des droits de l’homme ; l’Agora, bâtiment annexe du Conseil de l’Europe ; le Parlement européen ; ou encore la Villa Schutzenberger avec l’Observatoire européen de l’audiovisuel.
Véritable ville dans la ville, le quartier européen de Strasbourg est né suite à l’installation après la Seconde Guerre mondiale du Conseil de l’Europe, visant à encourager les pays à coopérer afin de mieux respecter la démocratie et défendre les droits de l’Homme ; puis l’installation un peu plus tard du Parlement européen.
Quartier européen © Shutterstock
Les Vignobles aux alentours
Le vignoble alsacien bénéficie de terroirs et climats exceptionnels. C’est ce qui permet à la région d’avoir pas moins de cinquante Grands Crus, élaborés entre autres avec le Riesling — reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde — ou encore avec le Gewurztraminer, qui est le plus connu d’Alsace. Ces cépages sont dits « nobles » et permettent l’obtention de la majorité des vins blancs du vignoble, d’une qualité exceptionnelle.
Domaines proches de Strasbourg
Au centre-ville de Strasbourg, découvrez la Cave Historique des Hospices Civils de Strasbourg. C’est un lieu emprunt d’histoire, qui symbolise la tradition et le savoir-faire ancestral des vins d’Alsace depuis plus de 600 ans. Située dans l’actuel hôpital universitaire de Strasbourg, la cave détient le plus vieux vin au monde conservé en tonneau, ainsi que d’historiques foudres restaurés, que vous pourrez découvrir au cours de votre visite. Vous aurez également l’occasion de déguster une sélection de vins parmi la trentaine de vignerons alsaciens partenaires.
Cave Historique des Hospices Civils de Strasbourg
Situé à l’entrée de l’emblématique Route des Vins d’Alsace, le Domaine Arthur Metz est l’un des premiers producteurs de Crémant d’Alsace. Négociants, ils travaillent avec près de 460 vignerons répartis sur 1050 hectares. Cela leur permet de recouvrir l’intégralité du vignoble alsacien, vous offrant ainsi la possibilité de découvrir les multiples expressions des terroirs et vins d’Alsace. Savoir-faire et passion: c’est grâce à ces qualités que le domaine vous propose des vins d’une élégance difficilement réplicable. De fait, de nombreuses médailles nationales et internationales viennent appuyer la quête constante du domaine vers l’excellence.
Domaine Arthur Metz, Marlenheim
Ensuite, rendez-vous au domaine Pfister, situé dans le village de Dahlenheim, à 20 minutes en voiture de Strasbourg. Ce domaine situé dans la région historique et culturelle d’Alsace, cultive ses vignes depuis plus de 200 ans avec à sa tête Mélanie Pfister, première femme de la lignée de 8 générations de vignerons.
La propriété familiale poursuit une démarche de fond depuis quelques années, visant à obtenir des raisins et donc des vins sains. L’obtention du label Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2013 ainsi que la certification Fair’n Green en 2015, attestent de la réussite du domaine dans le travail fourni à la vigne et en cave.
Domaine Pfister, Dahlenheim
Enfin, direction Wolxheim, situé à 25 minutes de Strasbourg mais seulement 7 minutes du domaine Pfister, pour découvrir le domaine Dischler. Les propriétaires de cette propriété familiale seront ravis de vous accueillir pour vous faire visiter et déguster leurs vins gratuitement, et vous faire comprendre les secrets de vinification des cépages alsaciens.
Domaine Dischler, Wolxheim
Nous vous souhaitons une agréable découverte de Strasbourg et de la culture alsacienne !
Questions fréquentes :
Quelles sont les meilleures activités à faire sur Strasbourg ?
Les meilleures activités à faire sur Strasbourg sont :
Quels vignobles découvrir à proximité de Strasbourg ?
Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.
Que découvrir aux alentours de Strasbourg ?
Aux alentours de Strasbourg, vous pourrez découvrir : le vignoble local et d’autres destinations d’Alsace.