Que faire dans le Beaujolais ?

vigne, beaujolais, vignoble, vin, vert

Vignoble du Beaujolais

Niché entre les villes de Mâcon et de Lyon, avec pour trait d’union la Saône, le Beaujolais est une région surprenante… Et pas que pour le vin!
Avec comme capitale la ville de Villefranche-sur-Saône, le Beaujolais est le rendez-vous de tous les épicuriens, mais aussi des plus braves sportifs! Au programme, gastronomie, randonnée, patrimoine, mais surtout, le vin! Entre vignobles et forêts, le Beaujolais saura conquérir le coeur des petits, comme des grands.

A seulement 30 minutes de Lyon, le Beaujolais est par ailleurs la destination idéale pour un long week end de 2 ou 3 jours, parfait si l’on veut s’échapper de la ville pour profiter de l’air pur des vignobles!

Alors, que faire dans le Beaujolais ? Que vous visitiez le Beaujolais en voiture, en camping-car ou encore à moto, l’itinéraire à travers la région saura vous surprendre et vous correspondre. Les incontournables du Beaujolais sont praticables en toutes saisons, que ce soit au travers du Beaujolais vert, des châteaux du Beaujolais, de la découverte du village d’Oingt et de ses pierres dorées, du Mont Brouilly ou encore des vins expressifs du Beaujolais, avec les appellations Morgon, Saint-Amour, Brouilly ou encore Juliénas.

Découvrez ci-dessous une sélection d’activités à faire avec notre carte touristique, pour découvrir le Beaujolais en 3 jours, ou plus si affinités!

carte touristique beaujolais, tourisme, villefranche sur saone

Carte du Beaujolais

Villefranche-sur-Saône

et son marché couvert

Située dans le département du Rhône, la ville de Villefranche-sur-Saône est la capitale du Beaujolais. Vous adorerez vous y balader pour y découvrir les façades d’hôtels particuliers datant du 15ème au 18ème siècle, ses remparts, ses maisons de style Renaissance et sa collégiale Notre Dame des Marais.
Mais surtout ne loupez pas l’incontournable marché couvert, dans les halles de Villefranche-sur-Saône. Si vous voulez vivre une balade gastronomique à la découverte des produits locaux du Beaujolais, rendez-vous les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches entre 7h30 et 12h30, vous en prendrez plein les yeux!

Marché couvert de Villefranche-sur-Saône

Le village médiéval d’Oingt

et les pierres dorées

Venez découvrir les fameuses pierres dorées dans le village d’Oingt, au sud du Beaujolais.
Ce village médiéval classé dans les Plus Beaux Villages de France vous offrira une balade dans le temps, entre la porte fortifiée, l’église St Mathieu, la tour donjon, les petites ruelles pavées et tortueuses, les maisons de pierres aux façades fleuries et les petites boutiques d’artisans d’art. Et quand le soleil viendra se pencher sur le village d’Oingt, vous remarquerez les pierres dorées scintiller sur toutes les façades des petites maisonnettes. Là vous comprendrez pourquoi on surnomme le Beaujolais la “Toscane Beaujolaise”, avec ses pierres jaunes ocres qui dégustent le soleil et apportent une teinte chaude au sein du village…
Et si vous devenez accros aux petites pierre dorées, vous pourrez toujours aller en observer davantage dans les autres villages alentours comme Jarnioux (voir ci-dessous) ou Theizé.

Village d’Oingt

Le Mâchon Beaujolais

Petit-déjeuner typique de la région

Avez-vous déjà entendu parler du Mâchon Beaujolais ? Dérivé du verbe “mâcher”, le Mâchon Beaujolais est le petit-déjeuner typique du Beaujolais. Généralement composé de pain, de fromage, de charcuterie locale et bien sûr, de vin du Beaujolais!
Le Mâchon peut en réalité être dégusté à toute heure de la journée, avec n’importe quelle spécialité locale exigée : coq au vin de Juliénas, andouillette au vin de Fleurie, saucisson au vin du Beaujolais Villages, poire pochée au vin de Brouilly ou encore la fameuse terrine au vin de Morgon de chez Christophe Savoye… De quoi bien commencer la journée, de façon saine et équilibrée!

machon, beaujolais, terrine, christophe savoye

Terrine au Morgon de chez Christophe Savoye

Le Beaujolais vert

Du Mont Brouilly au Mont Saint-Rigaud

Pour celles et ceux qui auraient commencé leur journée avec un bon Mâchon Beaujolais, quoi de mieux que de partir en randonnée, après le petit-déjeuner, pour le digérer de la meilleure des manières ?

Que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes, les sportifs affirmés ou les randonneurs du dimanche, le Beaujolais aura de quoi satisfaire vos envies avec les coteaux du vignoble ou encore les forêts du Beaujolais vert. Entre randonnées à pieds, à VTT, à cheval, ou encore en été, les baignades, la voile ou la pêche, il n’y a pas de quoi s’ennuyer!

L’une des activités phares du Beaujolais est l’ascension du Mont Brouilly. Vous vous épaterez à escalader le sommet arrondi du Mont Brouilly, surtout lorsque vous accéderez à la chapelle Notre-Dame-aux-Raisins, située au sommet. Dominant les vignobles en coteaux du Beaujolais, elle est la protectrice du vignoble depuis le milieu du 19ème siècle. Elle les protège contre la grêle, le gel et les maladies. De là haut, vous pourrez admirer le panorama d’exception sur les vignobles et la vallée de la Saône, de la Bresse et de la Dombes. D’une distance de 1,5 kilomètres, la randonnée, qui fait le tour du sommet du Mont Brouilly, est facile et accessible, et nécessite environ 1 heure de marche.
Une fois arrivé en haut, si vous avez encore faim, vous pourrez profiter des tables de pique-nique pour déjeuner avec la magnifique vue panoramique.

Pour les adeptes de randonnée et surtout pour les plus aguerris, rendez-vous ensuite au Mont Saint-Rigaud pour une promenade de 15,5 kilomètres, soit environ 5 heure de randonnée. Attention, cette randonnée est réservée aux expérimentés!

mont brouilly, randonnée, beaujolais, montagne, vin, marche, sport, paysage

Mont Brouilly

Le château de Jarnioux

Un véritable voyage dans le temps

Le Château de Jarnioux, immense bâtisse en pierres dorées (encore elles!), domine le village du même nom, du haut de ses six tours.
Il faut savoir que cette grande demeure seigneuriale, datant du 13ème siècle, est fort bien conservée.
Cet impressionnant château aux airs moyenâgeux vous transportera à l’époque de la Renaissance et vous envoûtera avec ses nombreuses cours et terrasses!
Les visites sont aujourd’hui assurées par les descendants des propriétaires du château, ce qui assure une visite passionnante, au plus proche de son histoire! Pour le visiter, rendez-vous à la “Porte-des-Pierres-Dorées”, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Le Château Jarnioux © Wikipédia

Le vignoble du Beaujolais

L’une de ses principales spécificités du Beaujolais est le Gamay, cépage utilisé dans l’élaboration de 99% des vins rouges de ce vignoble. Ce cépage bourguignon datant du 14ème siècle apporte un joli caractère et un potentiel de garde tout à fait intéressants pour les vins des crus du Beaujolais. Au sein du Beaujolais, il existe 12 AOC (Appellations d’Origines Contrôlées), réparties sur tout le territoire comprenant le Beaujolais, le Beaujolais Villages et dix crus dont Morgon, Juliénas, Saint-Amour, Régnié, Moulin à Vent, Chiroubles, Côte de Brouilly, Brouilly, Chénas et Fleurie.
Les vignes du Beaujolais se trouvent sur des coteaux parfois très pentus, ce qui complique le travail des vignerons mais qui confère cependant au vin son caractère si spécifique et unique. Les monts et collines du Beaujolais permettent un épanouissement total du cépage principal, le Gamay, pour les vins rouges.
Concernant les vins blancs, qui sont une production dite “confidentielle” dans le Beaujolais, le cépage Chardonnay dominera. Plantés entre 180 et 550 mètres d’altitude, les vignobles du Beaujolais jouissent d’un ensoleillement favorisé, grâce aux plantations sur les coteaux.

Le Beaujolais donne donc naissance à une étonnante palette de vins qui se déclinent en rouges mais aussi en blancs et en rosés. Vous voilà maintenant experts en Beaujolais, prêts à sillonner les domaines et châteaux de cette surprenante région!

Situé à 35 minutes de Villefranche-sur-Saône dans la commune de Lantignié, Frédéric Berne, jeune vigneron du Beaujolais, saura vous accueillir comme il se doit pour vous faire découvrir son agriculture artisanale (en conversion bio et biodynamique).
Exploitant 9 hectares de vignes, il vous présentera ses vins rouges, blancs et rosés sur ses 4 appellations: Beaujolais, Beaujolais Lantignié, Morgon et Chiroubles.
Sur place, vous pourrez déguster ses vins, visiter le domaine, en passant par le parc, le cuvier et la cave, ou encore, randonner dans les vignes à la découverte des terroirs et des méthodes culturales.

Situé à 30 minutes de Villefranche-sur-Saône dans la commune de Chiroubles, le domaine Christophe Savoye est une propriété familiale et historique du Beaujolais, produisant des vins sur les appellations Chiroubles, Morgon et Régnié.
Sur place, vous pourrez déguster les vins rouges, blancs et rosés de Christophe Savoye, mais aussi visiter le domaine ou encore faire un pique-nique/randonnée à Chiroubles. Et si vous souhaitez prolonger l’expérience sur place, vous pourrez rester dormir au domaine dans la roulotte haut de gamme, en plein cœur du Beaujolais, pour une nuit insolite!

Situé à 25 minutes de Villefranche-sur-Saône dans la commune d’Odenas, au pied du magnifique Mont Brouilly, le domaine Les Roches Bleues vous accueillera à bras ouverts!
Vignerons depuis trois générations, la famille produit uniquement du vin rouge certifié bio.
Sur place, vous pourrez découvrir leurs vins en participant à des dégustations commentées sur les appellations Brouilly et Côte de Brouilly! Vous pourrez également visiter le domaine et vous immerger dans les étapes incontournables de l’élaboration du vin, à travers une balade au cœur du domaine, de la vigne jusqu’au chai, en passant par les caves de vieillissement.

domaine les roches bleues, beaujolais, vin, famille, vigneron

Situé à seulement 15 minutes de Villefranche-sur-Saône dans la commune de Rivolet, le domaine familial Emmanuel Fellot, créé en 1829, est aujourd’hui tenu par Nadège et Emmanuel, pour leur plus grand plaisir!
Si vous voulez découvrir leurs vins à base de Gamay, de Chardonnay ou plus étonnant encore, leurs vins doux issus de vendanges tardives: les Perles de Viognier ou de Pinot gris, rendez-vous au domaine ! Vous pourrez également visiter le domaine et des explications vous seront apportées sur le contexte géologique et historique du Beaujolais et du domaine depuis le Moyen- âge jusqu’à aujourd’hui.

domaine emmanuel fellot, beaujolais, vin, vignoble, vigneron

Nous vous souhaitons une agréable découverte du Beaujolais !