Visiter Saumur et ses alentours
Vue sur le Château de Saumur © Shutterstock
La ville de Saumur est située à mi-chemin entre Angers et Tours, dans le département du Maine-et-Loire (49), en région Pays de la Loire. Riche en histoire, ce joyau patrimonial attire de nombreux touristes français et internationaux. Saumur est avant tout connue pour son château iconique, dominant la ville et le fleuve. De plus, c’est la patrie du cheval. Vous pouvez à tout moment rencontrer les fameux cavaliers du Cadre Noir dans leur tunique noire et or ou bien assister à des manifestations équestres tout au long de l’année. Le centre ville historique de Saumur se visite facilement à pied ou même en calèche, avec ses ruelles animées et ses façades en tuffeau alignées. La région de Saumur regorge également de nombreuses caves troglodytes creusées dans le tuffeau et la craie. L’une des manières les plus originales de les découvrir est de visiter une propriété viticole disposant de ses propres caves troglodytes. En effet, le Saumurois est un vignoble réputé non seulement pour ses vins blancs effervescents, mais aussi pour ses vins rouges et blancs tranquilles. Vous aurez le privilège de visiter des caves et des vignobles mais aussi de vous initier à des dégustations de vins qui font la réputation de cette charmante ville
En bref, cette « Perle d’Anjou » cache plein de trésors historiques et culturels surprenants et ne vous laissera pas indifférent.
Voici une sélection de lieux d’intérêt à voir et d’activités à faire pour découvrir Saumur, son vignoble et ses environs.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Le Château de Saumur, Centre ville historique, Saumur équestre, Le vignoble et les caves troglodytes, Musée des Blindés, Musée du Champignon
Le Château de Saumur
Le Château de Saumur est sans aucun doute l’édifice le plus emblématique de la ville. Ce dernier exemple des palais princiers érigés par la dynastie des Valois trouve sa forme au 14ème siècle sous les ducs d’Anjou. Le château a connu de nombreuses fonctions au fil du temps. Étant à la base une forteresse de défense bâtie par Louis IX, Saint Louis, au début du 13ème siècle avec ses tours aux toits coniques, il fut ensuite au 14ème siècle un château de plaisance aux fenêtres ornées de balustrades richement sculptées, surnommé le « château d’amour ». Résidence des gouverneurs de Saumur sous Louis XIV et Louis XV, le château fut transformé en prison sous Napoléon 1er avant de devenir un lieu de dépôt d’armes et de munitions sous la Restauration.
Dès 1997, le château connait de nombreuses restaurations. Classé monument historique depuis 1862, il abrite aujourd’hui le musée municipal labellisé musée de France. Ce musée est composé de deux sections : la section des Arts Décoratifs et celle du Cheval.
Le Château de Saumur © Shutterstock
Le musée des Arts Décoratifs au premier étage présente une riche collection d’œuvres d’art du Moyen-Âge et de la Renaissance : sculptures sur bois et albâtre, tapisseries, meubles, peintures, ornements liturgiques, céramiques…
Le musée du Cheval retrace l’histoire du cheval de selle et de l’équitation à travers les époques et le monde. Y sont exposées des collections de selles, d’étriers, d’éperons ainsi que d’autres riches harnachements en provenance du monde entier. De plus, en juillet et août vous pouvez assister à un spectacle équestre de 30 minutes mêlant danse et mimes, qui a lieu trois fois par jour dans les jardins du château.
Musée du Cheval, Château de Saumur © jardinoscope.canalblog.com
Enfin, vous pouvez visiter les terrasses du château à partir desquelles vous aurez un magnifique panorama sur la ville et la Loire. Le château est accessible à pied à partir de la place Saint-Pierre par la montée du Fort. Lors de cette montée, vous passerez par de belles maisons à tourelles et vous aurez une vue imprenable sur le vieux Saumur.
Vue à partir de la montée du Fort © Nono vlf
Centre ville historique
Saumur est une ville où il est agréable de se balader à pied. En effet, de nombreuses zones piétonnes sont aménagées dans le centre ville historique qui permettent de découvrir tout le patrimoine de la ville à pied. Vous pouvez vous promener dans le vieux Saumur, mais aussi le long de la Loire. C’est le plus long et le plus célèbre fleuve français, surnommé le fleuve royal. Depuis des siècles, ce fleuve est au cœur de l’activité et du développement de la ville.
Lors de votre balade à travers la vieille ville, vous passerez par des ruelles tortueuses qui ont gardé leur tracé moyenâgeux. La Rue Saint-Jean et ses boutiques et commerces mène jusqu’à la Place Saint-Pierre. Cette place a un passé historique important. En effet, c’était la place marchande incontournable de Saumur au Moyen-Âge. Vous pouvez voir encore aujourd’hui ses jolies maisons traditionnelles aux façades à pans de bois du 15ème et 16ème siècle avoisinant des maisons du 18ème siècle aux balcons en fer forgé. Sur cette place, vous pouvez visiter l’Église Saint-Pierre. C’est autour de cette église que la cité s’est développée au 12ème siècle. Vous pourrez admirer sa jolie façade classique du 17ème siècle récemment restaurée ainsi que le bâtiment même mêlant style roman et gothique. À l’intérieur, elle abrite une remarquable série de stalles du 15ème siècle.
Place Saint-Pierre © Shutterstock
Pour continuer, l’Hôtel de ville est situé sur la Place de la République. Il est constitué de deux parties principales. D’une part, la maison forte du 16ème siècle, dont la façade vers la Loire faisait partie du rempart de la ville médiévale et a conservé son apparence défensive. La façade sur cour, de style de transition gothique-renaissance, est finement sculptée et caractérisée par une imposante tour d’escalier ornée d’un décor en damier de pierre et de brique. D’autre part, la partie centrale est d’inspiration néo-gothique, dont les formes et proportions contrastent avec les éléments de l’époque gothique.
Hôtel de ville © Shutterstock
À proximité de l’Hôtel de ville, vous pouvez observer l’Église Notre-Dame des Ardilliers, d’architecture classique d’inspiration italienne. C’était l’un des sanctuaires de pèlerinage les plus fréquentés de France à l’époque (16ème-17ème siècle) avec plus de 10 000 pèlerins par an. La construction de la chapelle commença dès le début du 16ème siècle. Elle se distingue par une imposante rotonde de 27 mètres de haut, couronnée d’un dôme en ardoise avec lanternon.
Une autre église remarquable à voir est l’Église Notre-Dame de Nantilly, à 5 minutes de marche du centre ville. C’est la plus ancienne église de la ville dite « l’église mère », datant du début du 12ème siècle. Cet édifice roman abrite la fameuse statue vénérée de Notre-Dame de Nantilly en bois peint du 12ème siècle. De plus, de jolies tapisseries (15ème-18ème siècle) y sont exposées durant l’été, notamment sur la vie de la Vierge Marie. L’Église se distingue par un élégant oratoire de la fin du 15ème siècle et une belle nef romane de style gothique flamboyant du début du 12ème siècle, couverte d’une voûte en berceau.
Église Notre-Dame des Ardilliers © Chatmouettes
Pou finir votre découverte du centre ville, n’hésitez pas à faire un tour de l’Ile d’Offard, qui est accessible par le pont de la Loire et vous offre l »une des plus belles vues sur Saumur. C’est ici que se trouve la Maison de la Reine de Sicile datant du 15ème siècle et dans laquelle la Reine vécut ses derniers instants. Vous pourrez admirer son architecture originale, notamment ses façades finement sculptées. De plus, l’île est le lieu idéal pour faire du camping ou simplement profiter d’un petit havre de paix et de nature tout proche de la ville et baigné par la Loire.
Ile d’Offard © Kev22
Saumur équestre
Saumur est sans aucun doute la capitale équestre française. C’est le lieu de naissance du fameux Cadre Noir. Créé en 1815, le Cadre Noir est un ensemble de professeurs qui enseignent l’équitation classique aux élèves officiers de l’École Nationale de l’Équitation. Ce sont des experts de haut niveau qui représentent l’école aux compétitions nationales et internationales. Ils contribuent ainsi au rayonnement de l’équitation française à l’échelle mondiale.
Écuyer du Cadre Noir © Alain Laurioux
La Cadre Noir est basé à l’École Nationale de l’Équitation, à 10 minutes en voiture du centre de Saumur. Vous avez la possibilité de découvrir tout l’univers et l’histoire du Cadre Noir à travers plusieurs formules de visite qui vous sont proposées. Lors de la « visite classique », vous passerez par les écuries, le grand manège et la sellerie. Si vous avez de la chance, vous aurez même l’occasion d’observer en direct les entrainements des grands maitres de l’équitation. La formule « Enquête au cadre noir » est une visite ludique adaptée aux enfants de 7 à 12 ans. En plus de la visite du site, vous pouvez assister à une présentation publique ou à un gala du Cadre Noir. Les réservations se font auprès de l’École Nationale de l’Équitation ou de l’Office de Tourisme.
Cabriole à la main au Cadre Noir © Alain Laurioux
Vue aérienne de l’École Nationale d’Équitation © Alain Laurioux
Pour compléter votre découverte équestre, rendez vous au musée de la Cavalerie. Il est situé dans le centre même de Saumur, dans les anciennes écuries restaurées du Cadre Noir construites en 1827. Ce musée militaire retrace toute l’histoire de la cavalerie française du 15ème siècle sous Charles VII jusqu’aux chars d’aujourd’hui. Il présente des collections sur plus de 1400 m2 : uniformes, harnachements, armures et armes anciennes, tableaux, sculptures… Le prix de l’entrée du musée est à 5€ le plein tarif.
Musée de la Cavalerie © canalblog.com
Le vignoble et les caves troglodytes
Profitez de votre séjour à Saumur pour découvrir le vignoble de la région et ses belles caves troglodytes. Le Saumurois est avant tout connu pour sa production de vins à bulles obtenus principalement à partir du cépage de chenin. Les vins blancs tranquilles de Saumur sont des vins frais et aromatiques, élaborés également à base de chenin sur 41 communes différentes. C’est un vin sec, léger, fruité, élégant, au délicat arôme fleural. Le Saumur rouge est récolté sur une trentaine de communes. C’est un vin généreux qui peut être conservé plus longtemps. Enfin, le Saumur Champigny est l’une des appellations les plus connues et appréciées, obtenue à partir de cabernet franc. Le vignoble de Saumur Champigny s’étend sur 9 communes seulement et donne naissance à un vin rouge exceptionnel aux parfums de fruits rouges.
Si vous êtes donc à la recherche d’une visite de cave ou de vignoble à Saumur, vous aurez la chance de découvrir l’univers du vin dans une région, où les cépages ne manquent pas de caractère et sauront vous surprendre lors de chaque dégustation.
Nous avons sélectionné pour vous des domaines viticoles à proximité de Saumur qui vous accueillent pour vous faire visiter leur propriété, leurs caves, et découvrir leurs vins. Vous avez tout ce qu’il faut pour partir à la découverte du vignoble !
Domaines proches de Saumur
Vous pouvez commencer votre découverte du vignoble et des caves de Saumur en vous rendant au domaine Bouvet Ladubay, maison fondée en 1851 et située à 5 minutes en voiture du centre-ville. Ses longues caves souterraines cachent une cathédrale engloutie. Vous pourrez aussi déguster de très bons Bruts de Loire au cours des différentes formules de visites proposées. L’une d’elle vous permettra de découvrir les caves de la maison de manière insolite : à vélo muni d’une lampe frontale !
Dégustation après la visite à vélo des caves, Bouvet Ladubay, Saint Hilaire Saint Florent
À 10 minutes en voiture de Saumur, vous pouvez visiter le château de Chaintres, créé en 1675 par les Pères Oratoriens. Au cœur de l’appellation Saumur Champigny, les propriétaires de ce domaine sont particulièrement sensibles au respect de l’environnement. Leurs vins sont certifiés bio depuis 2013. Hôtes très chaleureux, ils seront ravis de vous accueillir et de vous parler des principes de l’agriculture biologique.
Château de Chaintres, Dampierre-sur-Loire
Ne manquez pas le domaine Fabien Duveau, situé au cœur de la prestigieuse appellation Saumur Champigny. C’est un domaine familial historique, où vous serez accueillis par le propriétaire passionné et dynamique. Il est très disponible et sera heureux d’échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions. Vous aurez la chance de visiter les magnifiques caves troglodytes du 14ème siècle, creusées dans la craie. De plus, la dégustation se fait à la carte et vous pourrez déguster tous les vins que vous souhaitez. Vous allez y passer un moment agréable et convivial.
Domaine Fabien Duveau, Chacé
Pour continuer votre découverte du vignoble de Saumur, vous pouvez vous rendre au domaine de Rocheville. Il est situé à proximité de la ville, à moins de 20 minutes en voiture. Cette jeune propriété familiale, lancée au début des années 2000, est tenue par un couple dynamique qui sera heureux de vous recevoir. Vous y découvrirez une architecture atypique et moderne, avec une superbe terrasse surplombant la vallée. Quand le temps le permet, la dégustation des vins du domaine se fait directement sur la terrasse. Les propriétaires ont une approche particulièrement respectueuse de l’environnement, et ils ont obtenu le label Terra Vitis. Lors de la visite, vous serez impressionnés par la grande cave moderne avec ses cuves géantes. Enfin, les vins du domaine sont reconnus dans les guides spécialisés tels que Bettane & Desseauve ou Hachette.
Terrasse surplombant la vallée au domaine de Rocheville, Parnay
Enfin, le domaine du Vieux Pressoir se situe à Vaudelnay, à 20 minutes en voiture de Saumur. Vous y serez accueillis par les propriétaires particulièrement sympathiques et chaleureux qui vous feront déguster le fruit de leur travail. Le domaine produit des vins en appellation Puy Notre-Dame, moins prestigieuse que Saumur Champigny, mais qui permet d’obtenir des vins de bonne qualité et d’un excellent rapport qualité prix. De plus, les vins de ce domaine sont régulièrement récompensés dans les guides spécialisés, notamment Hachette.
Domaine du Vieux Pressoir, Vaudelnay © Pierre Mérat
Le musée des Blindés
Le musée des Blindés, situé à moins de 10 minutes en voiture du centre ville, est incontournable pour tous les passionnés de notre histoire contemporaine. Il possède une collection unique de véhicules de la Grande Guerre à nos jours. Plus de 200 pièces y sont exposées en provenance de différents pays qui vous emmèneront en voyage historique.
Musée des Blindés © Duch.seb
Le Musée du Champignon
Le Musée du Champignon est situé à 10 minutes en voiture à l’ouest de Saumur et permet aux plus grands comme aux plus jeunes de découvrir l’univers des champignons, qu’ils soient sauvages ou cultivés. Le musée est aménagé dans des caves troglodytes mystérieuses. Le parcours ludique et instructif le long des galeries souterraines vous permettra de découvrir plus de 500 variétés sauvages, ce qui en fait la plus grande exposition sur ce thème en Europe.
Musée du Champignon © Matt Lancashire
Nous vous souhaitons une agréable découverte de Saumur et de sa région !
Questions fréquentes :
Quelles sont les meilleures activités à faire sur Saumur ?
Les meilleures activités à faire sur Saumur sont :
Quels vignobles découvrir à proximité de Saumur ?
Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.
Que découvrir aux alentours de Saumur ?
Aux alentours de Saumur, vous pourrez découvrir :