Route des vins de l’Anjou et du Saumurois

Route des vins de l'Anjou et du Saumurois, route vins anjou, route des vins angers, route des vins saumurois, route des vins saumur, saumur, angers, route des vins de loire, route des vins centre loire

Route des vins entre Angers et Saumur ©hotel-blairie.com

Le vignoble d’Anjou et de Saumur connait un climat océanique mais plus chaud et sec que dans le pays Nantais. En automne, l’humidité et le brouillard favorise l’apparition de la pourriture noble nécessaire à la fabrication des vins liquoreux. À l’ouest, à Angers, les sols sont composés de roches et de schistes, propices à une viticulture de qualité. À l’est, dans le Saumurois, les sols sont composés de calcaires et de craie de tuffeau apportant de belles notes minérales aux vins. Rouges, rosés, blancs, moelleux ou encore pétillants, découvrez la particularité de ces vins et de leurs différentes appellations : Anjou, Cabernet d’Anjou, Savennières, Coteaux du Layon, Saumur, Bonnezeaux…

Route des vins de l'Anjou et du Saumurois, route des vins d'angers, route des vins de saumur, route des vins loire angers saumur

Carte de la route des vins de l’Anjou et du Saumurois

Débutez cette route des vins de l’Anjou et du Saumurois par une première visite de domaine viticole, dans le village de Savennières. Cette propriété typique du 19ème siècle Angevin, a reçu de nombreuses distinctions dans les guides spécialisés (Revue du Vin de France, Bettane & Desseauve, Hachette…). Vous pourrez choisir de découvrir le domaine librement ou en visite guidée. Vous découvrirez ainsi le parc et le vignoble et profiterez d’une dégustation commentée des vins du domaine. Un atelier d’initiation à la dégustation est également proposé.

Domaine du Closel, Savennières

À 5 kilomètres au sud du domaine du Closel, découvrez une autre propriété familiale cultivant son vignoble en agriculture biologique. Le domaine FL propose une dégustation sur de nombreuses appellations de la région (Anjou, Coteaux du Layon, Quarts de Chaume, Savennières…), ce qui vous permettra de découvrir la riche diversité aromatique des terroirs de l’Anjou. Vous profiterez également d’une vue imprenable sur les vignes et sur la vallée de la Loire.

Domaine FL, Domaine FL Rochefort-sur-Loire, visite domaine Rochefort-sur-Loire, visite domaine vers angers, dégustation vin Rochefort-sur-Loire, dégustation vin vers angers, domaine vin bio loire

Domaine FL, Rochefort-sur-Loire

Puis, direction Angers, la capitale de l’Anjou, pour y découvrir son château, sa cathédrale et ses autres monuments historiques. Plongez au cœur de la Renaissance et baladez-vous dans ses ruelles pavées où vous pourrez admirer ses façades en pan de bois. Pour tout savoir sur les choses à voir et à visiter à Angers, cliquez-ici.

Vue sur le château d' Angers, ville d'angers, route des vins angers

Vue sur le Château d’Angers ©lebonneguide.com

À 20 minutes au sud d’Angers, partez à la découverte du château de Brissac, le plus haut château de France avec ses 7 étages et ses 204 pièces. Classé au titre des monuments historiques depuis 1958, ce château dispose d’une architecture à couper le souffle. Vous pourrez admirer ses décors (tapisseries, feuilles d’or, mobilier…), sa chapelle du 16ème siècle, son théâtre et son parc orné d’arbres centenaires.

Château de Brissac ©www.chateau-brissac.fr

Ensuite, direction la ville de Saumur, capitale équestre et célèbre pour son château, l’édifice le plus emblématique de la ville. La montée du fort vous offrira un panorama splendide sur la ville de Saumur et sur la Loire. Profitez également de son centre-ville historique et ne manquez pas de vous rendre à l’île d’Offard, accessible par le pont de Loire. Pour tout savoir sur les choses à voir et à visiter à Saumur, cliquez-ici.

Vue sur le château de Saumur, ville de saumur, saumur, saumur loire, route des vins saumur, route des vins loire, ville route des vins loire

Vue sur le Château de Saumur ©detoursenfrance.fr

En périphérie de la ville, ne manquez pas de visiter le domaine Bouvet Ladubay et ses kilomètres de caves souterraines creusées dans le tuffeau. Vous pourrez y déguster le célèbre vin pétillant de la région, appelé Brut de Loire. Plusieurs options de visites vous sont proposées dont l’une d’elle à vélo, pour découvrir les caves de manière insolite, muni d’une lampe frontale.

Visite des caves à vélo, domaine Bouvet Ladubay, Saint Hilaire Saint Florent

À 6 kilomètres au sud de Saumur, découvrez l’appellation Saumur Champigny au sein d’un domaine cultivant ses vignes en agriculture biologique. Ce magnifique château créé en 1675 par les Pères Oratoriens, vous accueille pour vous présenter l’histoire particulière du domaine et les principes de l’agriculture biologique. Vous visiterez la cave de vinification, la cave d’élevage et ferez un tour dans les vignes avant de déguster les vins de la propriété.

Château de Chaintres, Dampierre-sur-Loire

À 5 minutes en voiture du château de Chaintres, toujours au cœur de l’appellation Saumur Champigny, partez à la rencontre de Fabien Duveau, vigneron passionné et propriétaire de ce domaine familial historique. Il sera ravi de vous faire visiter ses caves troglodytes du 14ème siècle, creusées dans la craie et typique de la région et vous proposera une dégustation à la carte en fonction de vos goûts et des vins que vous souhaitez déguster.

Domaine Fabien Duveau, Domaine Fabien Duveau chacé, dégustation vin loire, visite domaine saumur, dégustation vin saumur, propriété familiale saumur

Domaine Fabien Duveau, Chacé

Puis, à 2 kilomètres du domaine Fabien Duveau, partez en direction du village d’Artannes-sur-Thouet. Dominant la vallée du Thouet, ce village vous transportera dans l’authenticité et la tranquillité des villages d’autrefois avec son église du 12ème siècle, ses ponts mégalithiques, son menhir, ses ruelles étroites et ses maisons anciennes. Vous y trouverez aussi de nombreux chemins de randonnées.

Pont mégalithique du village d’Arthannes-sur-Thouet ©arthannes-sur-thouet.fr

À 12 kilomètres du village d’Arthannes-sur-Thouet et à moins de 20 minutes en voiture de la ville de Saumur, les propriétaires du domaine de Rocheville vous accueillent au sein de leur propriété familiale à l’architecture atypique et moderne. Lorsque le temps le permet, les dégustations commentées se font depuis leur superbe terrasse surplombant la vallée. Certifiés par le label Terra Vitis pour leur approche respectueuse de l’environnement, les propriétaires produisent des vins reconnus dans de nombreux guides spécialisés (Hachette, Bettane & Desseauve…).

Terrasse surplombant la vallée au domaine de Rocheville, Parnay

Enfin, partez en direction de Montsoreau, le dernier village étape de votre route des vins en Anjour et en Saumurois. Classé parmi les plus beaux villages de France, vous découvrirez ses ruelles fleuries aux maisons en tuffeau blanc et son château, rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas « La Dame de Montsoreau ».

Vue sur le village de Montsoreau et son château

Vue sur le village de Montsoreau et son château © les-plus-beaux-villages-de-france.org

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la route des vins de l’Anjou et du Saumurois !

Route des vins de l’Anjou et du Saumurois
4.5 (90%) 8 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Tours Découvrez une sélection d’endroits à visiter et d’activités à faire pour découvrir la ville de Tours et sa région.
Visiter Saumur Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités à faire pour découvrir la ville de Saumur et ses alentours.
Visiter Sancerre Découvrez une sélection de lieux d'intérêt à voir et d'activités à faire pour découvrir Sancerre et ses alentours...
Visiter Chinon Découvrez une sélection d’endroits à visiter et d’activités à faire pour découvrir la ville de Chinon et sa région.
Visiter Bourges Découvrez une sélection de lieux d'intérêt à voir et d'activités à faire pour découvrir Bourges et ses alentours...
Visiter Angers Découvrez une sélection de lieux à explorer et d’activités à faire pour visiter Angers, son centre ville, et sa région