Visiter Arcachon et ses environs

Ville arcachon, bassin arcachon

Ville d’Arcachon © Blog.heycaptain.fr

Station balnéaire réputée de Gironde, Arcachon se situe à seulement une soixantaine de kilomètres de Bordeaux. Accessible en seulement 50 minutes de train ou 1h en moyenne en voiture depuis Bordeaux, cette petite ville de 11000 habitants dispose de nombreux atouts. Principale ville du bassin d’Arcachon, cette station vous charmera avec son port de plaisance, ses cabanes à huîtres, ses plages, ses pistes cyclables, son centre ville aux nombreux commerces, restaurants et magnifiques demeures bourgeoises…
Aussi bien en été qu’en hiver, pour un séjour ou le temps d’un week-end de 2 ou 3 jours, vous pourrez profiter de ce cadre relaxant pour vous reposer, en famille ou entre amis, vous balader à pied ou à vélo dans les environs, à la découverte de la dune du Pilat, ou encore en bateau pour explorer l’île aux oiseaux ou bien la réserve nationale du banc d’Arguin…

ville d'arcachon, plan ville d'arcachon, carte ville d'arcachon, ville d'arcachon choses à voir, ville d'arcachon choses à faire, bassin d'arcachon, plan bassin d'arcachon, carte bassin d'arcachon, bassin d'arcachon choses à voir, bassin d'arcachon choses à faire, dune du pilat, carte dune du pilat, cap ferret, lieu à visiter arcachon, arcachon proche bordeaux, quoi faire à arcachon, que voir à arcachon, region arcachon

Carte d’Arcachon et du Bassin d’Arcachon

Dune du Pilat

Plus haute dune d’Europe avec ses 106,6 mètres de haut, la dune du Pilat impressionne par ses dimensions : 2 915 mètres de long, 616 mètres de large et… 55 millions de m³ de sable. Toujours en mouvement sous l’action du vent et des marées, elle gagne 1 à 5 mètres sur la forêt.

Les plus petits et les plus grands seront ravis de profiter de la vue à couper le souffle sur le bassin d’Arcachon depuis le sommet de la dune. Pour cela, il vous faudra monter via un escalier érigé de Pâques à la Toussaint pour faciliter votre parcours.

En face de la Dune, vous pourrez facilement apercevoir le banc d’Arguin, réserve naturelle nationale qui sert de zone de nidification, d’hivernage et de halte migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux (en particulier la Sterne Caugek).

Des excursions sont proposées pour vous rendre sur ce banc afin de profiter des connaissances de guide nature bénévole, ou encore profiter des eaux transparentes pour vous rafraichir tout en regardant les parapentistes sur la Dune.

dune du pilat, banc d'arguin, bassin d'arcachon, arcachon

Dune du Pilat et le Banc d’Arguin © barnes-bassinarcachon.com

La Ville d’Hiver

La ville d’Arcachon est décomposée en 4 quartiers sur le thème des 4 saisons : Printemps, Été, Automne et Hiver. Ne soyez donc pas surpris si l’on vous demande le chemin vers le printemps ou l’hiver, ce sont des expressions utilisées par les Arcachonnais au quotidien !

La ville d’Hiver donc, est le quartier huppé de la ville, placé sur les hauteurs parmi la verdure. Les villas y sont typiquement arcachonnaises, avec une grande variété de styles : mauresque ou colonial, néo-gothique ou encore néo-classique du 19ème siècle, habitées un temps par les célébrités et les bourgeois de la ville. Non loin de là, rendez-vous au belvédère et sur la passerelle Saint-Paul, tous deux construits par l’architecte Paul Regnauld. Vous pourrez y profiter d’un point de vue imprenable sur le bassin.

Enfin, baladez-vous au coeur de la Belle Epoque en visitant le Parc Mauresque, également créé par Paul Regnauld, qui servit un temps d’écrin pour le Casino Mauresque (qui brula en 1977).

villa ville d'hiver, ville d'hiver, ville d'hiver arcachon, arcachon, bassin arcachon

Villa de la Ville d’Hiver © bordeauxvisite.com

La Ville d’Été

La ville d’Été est l’actuel centre-ville d’Arcachon. Ce quartier a vu le jour lors de l’ouverture du premier établissement de bains de mer pour clients fortunés, suivi de près par la construction de nombreuses villas et chalets en front de mer.

Aujourd’hui, ce sont les marchés, commerces et restaurants qui font la renommée de la ville d’Été. Sur place, vous pourrez vous promener sur les quais et les jetées (notamment la jetée Thiers située dans le prolongement de la très belle avenue Gambetta).

ville d'été arcachon, ville d'été, bassin arcachon, arcachon ville, jetée thiers

Ville d’Été et la jetée Thiers © hotelvillalamartine.com

La Ville de Printemps

La ville de Printemps est, comme son nom l’indique presque, pleine de couleurs ! Il s’agit d’une zone résidentielle avec non loin de là, la célèbre source Saint-Anne des Abatilles, qui fait jaillir une eau naturellement riche en calcium, très utilisée pour les cures thermales.

La magnifique plage Pereire ne vous laissera pas indifférent, avec sa belle étendue de sable, son parc ombragé, et des pistes cyclables rendant l’accès au centre ville d’Arcachon très facile.

plage pereire arcachon, parc pereire, ville printemps arcachon

Plage Pereire, Arcachon

La Ville d’Automne

La ville d’Automne et son port de plaisance, qui est d’ailleurs le seul port en eau profonde du Bassin et le second port de plaisance de la Côte Atlantique.
Vous y trouverez le Monument des Péris en mer, ainsi que le quai patrimoine où seuls les bateaux traditionnels du bassin peuvent s’amarrer : pinasses, loups, vieux gréements…

Si vous continuez vers la pointe de l’Aiguillon, vous trouverez les fameuses cabanes à huîtres où vous pourrez déguster des huîtres fraîches en direct des producteurs  !

Cabane de pecheur, quartier de l'aiguillon arcachon, pointe de l'aiguillon, cabane a huitre arcachon

Cabane de pêcheur, Aiguillon © Bassin-arcachon.com

Le Cap Ferret

Le Cap Ferret se situe de l’autre côté du bassin, face à Arcachon, avec l’avantage d’être situé à la rencontre de l’océan Atlantique et du bassin. Vous pourrez donc profiter des plages de la côte Atlantique, et de celles du bassin. Sur place, baladez-vous à  vélo pour découvrir le phare mais aussi la pointe du Cap Ferret, avec sa vue imprenable sur la dune du Pilat…

Pointe du Cap Ferret, bassin d'arcachon

Pointe du Cap Ferret © My-capferret.com

Les Près Salés d’Arès

Si vous êtes amateurs de nature sauvage et d’oiseaux, la réserve naturelle nationale des prés Salés d’Arès vous comblera. D’une superficie de 400 hectares, elle regroupe de nombreuses espèces d’oiseaux, et de nombreux sentiers permettent de profiter de ce cadre authentique.

Reserve naturelle Pres Sales bassin arcachon

Réserve naturelle des Prés Salés © Sudouest.fr

Le vignoble aux alentours

Arcachon se situant à seulement 1 heure de Bordeaux, profitez-en pour découvrir l’un des incontournables de la région, à savoir son patrimoine viticole.
L’appellation Pessac Léognan est probablement la plus adaptée pour votre découverte car facile d’accès depuis Bordeaux (10 minutes en voiture ou en tramway) et Arcachon (50 minutes, à deux pas de l’autoroute A63). Vous y découvrirez à la fois des vins blancs et rouges, sur de petites propriétés familiales ou bien des Grands Crus Classés.

Carte des châteaux sur Pessac Léognan

Nous vous conseillons de visiter le Château Pape Clément, un célèbre Grand Cru Classé des Graves. Situé dans le village de Pessac, laissez-vous porter par 7 siècles d’histoire, visitez le parc, le cuvier, le chai à barriques… et terminez par une dégustation des vins du domaine. Le château propose également des cours d’initiation à la dégustation et des ateliers d’assemblage où vous pourrez créer votre propre cuvée.

Château Pape Clément, Château Pape Clément pessac, visite Château Pape Clément, bernard magrez, visite chateau pessac, grand cru classé pessac, dégustation chateau pessac

Château Pape Clément, Pessac

Le Château Olivier est un autre Grand Cru Classé des Graves, classé à la fois pour ses vins rouges et ses vins blancs. Ce château est situé dans un véritable écrin de verdure et présente une architecture magnifique. Différentes options de visites vous sont proposées dont une en accord vins blancs et fromages ou encore un atelier de dégustation à la barrique.

Château Olivier, Léognan

Le Château Bouscaut est un autre Grand Cru Classé des Graves à l’architecture remarquable. Entouré de chênes pluri-centenaires, ce château propose plusieurs activités : de la simple visite dégustation aux ateliers thématiques (accords mets et vins, atelier d’assemblage, visite privative …).

Château Bouscaut, Cadaujac

Enfin, si vous souhaitez découvrir une propriété familiale, le château Haut-Lagrange vous accueille pour vous expliquer le savoir-faire familial transmis depuis 4 générations. Du travail de la vigne à l’élaboration du vin, vous saurez tout sur l’appellation Pessac Léognan, et terminerez par une dégustation commentée des vins du domaine.

Château Haut-Lagrange, Léognan

Nous vous souhaitons une agréable découverte d’Arcachon et de son bassin !

Visiter Arcachon
4.7 (94.78%) 23 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Saint Emilion Découvrez les lieux et activités à faire dans le village de Saint Emilion et aux alentours.
Visiter Bordeaux en quelques jours Découvrez les principaux lieux et activités à voir pour quelques jours sur Bordeaux et ses environs.
Route des vins Graves et Sauternes Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins des Graves et de Sauternes : itinéraires et châteaux à visiter pour un week-end ou séjour réussi...
Route des vins de Saint Emilion Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de St Emilion : itinéraires, châteaux et lieux à visiter pour un week-end ou séjour réussi....
Route des vins du Médoc Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins du Médoc : itinéraires, châteaux et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi.
Route des vins de Bordeaux Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Bordeaux : itinéraires, châteaux et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi....