Route des vins de Saint Emilion

saint emilion, st emilion, vignoble saint emilion, village saint emilion

Vignoble Saint Emilion © uwine.fr

Le village de Saint Emilion attire chaque année plus d’un million de visiteurs. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce village médiéval tire sa renommé de son vignoble éponyme. Situé sur la rive droite de la Garonne, dans le Libournais, ce vignoble s’étend sur plus de 5 000 hectares et regroupe une grande variété de châteaux viticoles allant de petites propriétés familiales aux grands crus classés à l’architecture souvent époustouflante. Le climat tempéré océanique favorise la production de vins rouges d’une excellente qualité. L’encépagement se compose de 60% de merlot et pour le reste de cabernet franc et cabernet sauvignon. Les vins de Saint-Emilion ont du grain et se reconnaissent à travers leurs arômes frais et fruités avec des notes d’épices.

Faire la route des vins de Saint-Emilion est donc un incontournable pour quiconque souhaite découvrir la richesse du vignoble bordelais. Découvrez donc ci-dessous l’itinéraire que nous vous conseillons de suivre pour partir à la découverte de cette route des vins.

Route des vins de Saint Emilion

Carte de la route des vins de Saint Emilion

Accédez directement au château de votre choix : Route des vins, Où manger à Saint Emilion ?

ROUTE DES VINS

Commencez votre parcours par la visite d’une propriété familiale à taille humaine : le Château Mauvinon. Située à seulement 4 kilomètres du village de Saint Emilion, cette charmante propriété peut être visitée aux côtés de Brigitte Tribaudeau, propriétaire du château et vigneronne, qui partage avec passion et chaleur son univers et ses vins.

chateau mauvinon, domaine st emilion, visite vignoble saint emilion

Château Mauvinon, Saint Emilion Grand Cru

A 10 minutes du Château Mauvinon, dirigez-vous vers le Château Le Chatelet, situé sur la commune de Saint-Emilion. Ce Grand Cru Classé bénéficie d’un terroir idéal sur les coteaux de la vallée de la Dordogne avec un bon ensoleillement sur une superficie de 3,18 hectares, ce qui lui vaut d’excellents vins produits en petite quantité et recherchés pour leur qualité (moins de 15 000 bouteilles par an).

Château Le Chatelet Saint Emilion

Château Le Chatelet, Grand Cru Classé

Après avoir visité le Château Le Chatelet, vous pourrez rejoindre facilement le coeur du célèbre village médiéval de Saint Emilion. Ce petit village vous séduira par son riche patrimoine mais également ses ruelles médiévales et sa vue imprenable sur le vignoble local. Prenez le temps de vous y balader pour découvrir ses souterrains, ses catacombes ou encore ses églises …

Vue sur Saint Emilion, st emilion france, village saint emilion, visite saint emilion

Vue sur Saint Emilion © saint-emilion-tourisme.com

Par la suite, rejoignez le Château Villemaurine, Grand Cru Classé, également situé sur Saint-Emilion, à quelques mètres du centre ville. Le nom du domaine remonte au 7ème siècle, lorsque les Maures s’installèrent dans un camp qu’ils appelèrent “Ville Maure”, qui devint ensuite Villemaurine. Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir le savoir-faire du domaine et son patrimoine historique, dont ses carrières souterraines emblématiques où étaient prélevées les pierres utilisées pour la construction de la ville de Bordeaux.

Château Villemaurine Saint Emilion

Château Villemaurine, Grand Cru Classé

A 20 kilomètres à l’est de Saint-Emilion, découvrez le Château de Pressac. Ce domaine a été témoin de plusieurs événements médiévaux et c’est notamment en son sein qu’a eu lieu, en 1453, la reddition mettant fin à la Guerre de Cent Ans. De nombreux travaux de restauration du vignoble furent effectués et le chai fut entièrement rénové en 1999. C’est lors du nouveau classement de Saint-Emilion que le domaine fut promu Grand Cru Classé en 2012.

Château de Pressac, Grand Cru Classé

Enfin, terminez votre route des vins de Saint Emilion par la découverte de l’une des appellations dites « satellites » de Saint-Emilion : Puisseguin Saint-Emilion. Cette appellation propose des vins d’un excellent rapport qualité prix, avec un profil proche des vins en appellation Saint-Emilion ou Saint-Emilion Grand Cru. Rendez-vous au Château Clarisse, pépite montante de l’appellation. Ce domaine vous fera découvrir le soin apporté au travail des sols dans le respect de la nature, les procédés de vinification et d’élevage des vins en barrique, le tout dans une ambiance conviviale. Des dégustations à la barrique sont également envisageables sur place.

Château Clarisse puissegin, chateau clarisse st emilion, visite domaine saint emilion, visite vignoble st emilion

Château Clarisse, Puisseguin Saint Emilion

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la route des vins de Saint Emilion !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Saint Emilion Découvrez les lieux et activités à faire dans le village de Saint Emilion et aux alentours.
Que faire à Bordeaux quand il pleut ? Découvrez nos conseils et suggestions d'activités à faire en cas de pluie sur Bordeaux...
Visiter Bordeaux Découvrez les principaux lieux et activités à voir pour quelques jours sur Bordeaux et ses environs.
Visiter Blaye Découvrez une sélection de lieux et d'activités incontournables pour visiter Blaye et ses environs...
Que faire à Arcachon quand il pleut ? Découvrez une sélection d'activités à faire en cas de pluie sur le bassin d'Arcachon...
Visiter Arcachon Découvrez une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire sur le bassin d’Arcachon et ses environs pour vos vacances ou le temps d’un week-en...