Route des vins de Bordeaux

Vignoble de saint emilion, route des vins st emilion, route des vins bordeaux

Vignoble de Saint Emilion, Bordeaux © urbinavinos.blogspot.com

Le Bordelais doit sa réputation aux châteaux qui œuvrent à l’élaboration de vins rouges mondialement reconnus depuis des siècles. Ce vignoble entourant la ville de Bordeaux couvre plus de 100 000 hectares et regroupe une soixantaine d’appellations. On y distingue cinq sous-régions viticoles : le Médoc, les Graves, le Sauternais, l’Entre deux Mers et la Rive Droite. 90% de la production est concentrée sur le rouge issus de 3 principaux cépages : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Toutefois, on y trouve aussi des vins blancs issus des cépages Sémillon, Sauvignon et Muscadelle. Les classements des vins de Bordeaux contribuent également au prestige de ce vignoble.

Face à la richesse de ce terroir et à l’étendue de ce vignoble, plusieurs routes touristiques où se succèdent de nombreux domaines viticoles se sont développées. Entre monuments, châteaux et visite de domaines, ces routes vous permettent une découverte riche et complète de la région Bordelaise.

carte vignoble de Bordeaux, carte route des vins de bordeaux, route des vins carte, carte bordelais

Carte de la route des vins de Bordeaux

Si vous vous rendez à Bordeaux, profitez-en donc pour visiter les routes des vins de Bordeaux à la rencontre de petites propriétés familiales ou encore de grands crus classés. Plusieurs circuits vous permettront de vous balader à vélo, en voiture, en camping-car, pendant un week-end ou un plus long séjour. Ces routes vous permettront également de visiter de magnifiques villages tels que Saint Emilion, Margaux…

Route des vins du Médoc

La première route des vins que nous vous conseillons de visiter est la route des vins du Médoc. Vous pourrez découvrir de nombreux châteaux sur les appellations Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac ou encore Saint-Estèphe. Les vins de cette région sont majoritairement des vins rouges, réputés pour avoir un beau potentiel de garde. Ils dévoilent des arômes de fruits rouges, avec le temps.

route-vin-bordeaux-route-medoc

Route des vins du Médoc © odalys-vacances.com

Parmi les domaines à découvrir vous pourrez tout d’abord vous rendre au Château Marquis de Terme. Ce quatrième grand cru classé de Margaux exploite 40 hectares de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit verdot pour produire des vins charnus, aux tanins de velours. De nombreuses activités vous sont proposées au château, d’une simple dégustation, à une escapade en vélo ou un brunch.

route-vin-bordeaux-marquis-terme-medoc

Château Marquis de Terme, Grand Cru Classé, Margaux

Facilement accessible depuis Bordeaux, vous pourrez également découvrir le Château du Taillan. Cette propriété dirigée par une équipe 100% féminine a été classée en 2020 “Cru Bourgeois Exceptionnel” et produit ses vins dans le cadre d’une viticulture durable. Outre ses millésimes que vous pourrez goûter lors d’une dégustation, vous pourrez également découvrir la bâtisse du domaine datant du 18ème siècle et ses caves souterraines classées.

route-vin-bordeaux-chateau-taillan

Château du Taillan, le Taillan-Médoc

Si vous êtes à la recherche d’une cave familiale, vous pourrez visiter le Domaine Les Sadons. Cette propriété de 0,87 hectares est considérée comme le plus petit vignoble de Pauillac. Alain, le propriétaire, est un vigneron passionné qui s’occupe seul de son exploitation. Il a notamment construit lui-même ses chais. Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de déguster l’unique vin rouge du domaine, produit chaque année.

route-vins-bordeaux-les-sadons-blog-medoc

Domaine Les Sadons, Pauillac

Route des vins Graves et Sauternes

A proximité de Bordeaux, vous pourrez également organiser votre route des vins dans les Graves et le Sauternais. Les vins rouges de cette région sont puissants et ronds, et les vins blancs secs frais et aromatiques. Également, vous retrouvez dans la zone de Sauternes des vins blancs liquoreux, fortement réputés à l’étranger.

route-vins-graves-sauternes

Route des vins en Graves et Sauternes © bordeaux-graves-sauternes.com

A Barsac, partez à la découverte du Château Gravas. Cette propriété est dirigée par Michel et Florence Bernard, tous deux passionnés tant par le vin que l’art. Vous pourrez ainsi découvrir pendant votre visite plusieurs œuvres de nombreux artistes dans une galerie permanente située dans le chai à barriques.

route-vins-graves-sauternes-chateau-gravas

Château Gravas, Barsac

Lors de votre arrivée au Château de Portets, admirez tout d’abord sa magnifique architecture au style Renaissance, classée Monument Historique. Par la suite, partez à la découverte de son histoire et des secrets d’élaboration de ses vins dans un environnement entièrement pensé pour vous plonger dans l’univers du château. Vous pourrez enfin goûter aux vins blancs et rouges du domaine, en appellation Graves.

chateau-portets-route-vin-bordeaux

Château de Portets, Portets

Découvrez également le Château Sigalas Rabaud, premier Grand Cru Classé. Les propriétaires du domaine, la famille de Lambert, travaillent dans le respect du terroir et ont à cœur la production de grands Sauternes, en respectant la tradition familiale et l’environnement.

route-vin-bordeaux-sigalas-rabaud

Château Sigalas Rabaud, Grand Cru Classé, Bommes

Route des vins de Saint Emilion

Mondialement connu pour ses vins, le vignoble de Saint Emilion est le lieu idéal pour organiser un séjour et sillonner la route des vins. Vous retrouverez majoritairement des vins rouges, issus d’assemblage de Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Ils sont réputés pour leur structure tannique, et leur haut potentiel de garde. 

route-vins-bordeaux-route-des-vins-saint-emilion

Vignoble Saint Emilion © uwine.fr

A seulement 5 minutes de la cité médiévale de Saint Emilion se situe le Château Bernateau, propriété familiale transmise depuis 11 générations. Lors d’une visite, vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur l’élaboration des vins du domaine et les spécificités de la viticulture biologique avant de passer à une dégustation.

route-vin-bordeaux-chateau-bernateau

Château Bernateau, Saint Etienne de Lisse

Ce Grand Cru Classé de 18 hectares se situe sur l’un des terroirs les plus prestigieux de Saint Emilion. Le domaine est certifié bio depuis 2017 et a adopté une conduite en biodynamie. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’élaboration de vins conduite dans le respect de l’environnement, nous vous recommandons une visite et dégustation au sein de cette propriété.

route-vin-bordeaux-chateau-jean-faure-saint-emilion

Château Jean Faure, Grand Cru Classé, Saint Emilion

A quelques kilomètres de Saint Emilion, vous pourrez visiter le Château Grangey. Cette propriété familiale du 18ème siècle se transmet depuis 3 générations et cultive son vignoble de 5 hectares dans le cadre d’une agriculture biologique sur l’appellation Saint Emilion Grand Cru.

route-vins-bordeaux-chateau-grangey

Château Grangey, Saint Christophe des Bardes

Route des vins de l’Entre Deux Mers

La dernière route des vins que nous vous proposons de découvrir est la route des vins de l’Entre Deux Mers. Cette région est la plus vaste du vignoble bordelais et lieu de production de vins blancs secs ou moelleux issus d’assemblage de Sauvignon et de Sémillon. Vous retrouverez également quelques vins rouges.

route-vins-bordeaux-route-vin-entre-deux-mers

Vignoble Entre Deux Mers © slideplayer.fr

Le premier domaine que vous retrouverez sur la route des vins de l’Entre Deux Mers est le Château de Reignac. Cette propriété dispose d’une magnifique bâtisse et d’un pigeonnier du 16ème siècle, ainsi qu’une serre dessinée par Gustave Eiffel, que vous pourrez admirer durant votre visite, avant de déguster les vins du domaine.

oute-vin-bordeaux-chateau-reignac

Château de Reignac, Saint Loubes

Le Château Lestrille est une propriété à taille humaine, où vous pourrez découvrir le cuvier et le chai pour en apprendre davantage sur les méthodes de viticulture du domaine. Par la suite, vous pourrez profiter d’une dégustation de certaines gammes de vin rouge et blanc d’un excellent rapport qualité prix dans la boutique ou sur la terrasse.

chateau-lestrille-bordeaux-entre-deux-mers

Dégustation au Château Lestrille, Saint Germain du Puch

Enfin, découvrez également sur votre route le Château Réaut. Cette propriété à l’histoire atypique a été rachetée par un groupe d’amis de 6 Bordelais et 6 Bourguignons, unis par la passion du vin. Vous retrouverez cette singularité dans le travail des vignes, qui donne toute la particularité des vins du domaine en appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.

chateau-réaut-entre-deux-mers

Château Réaut, Rions

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Bordeaux et de ses vins !

Questions fréquentes :


Quels sont les vignobles à visiter sur Bordeaux ?

Le Bordelais est l’un des vignobles les plus réputés au monde. Majoritairement productrice de vin rouge, cette région regroupe des appellations aux noms prestigieux : Saint Emilion, Pessac Léognan, Margaux, Pomerol, Pauillac… Ne manquez pas également l’appellation Sauternes et ses vins blancs liquoreux.

Quelles sont les différentes routes des vins de Bordeaux ?

Plusieurs routes s’offrent à vous en fonction de vos attentes : la route des vins du Médoc, la route des vins de Graves et Sauternes, la route des vins de l’Entre deux Mers et la route des vins de Saint Emilion.

Faut-il réserver avant de visiter un château ?

Que ce soit pour visiter un Grand Cru Classé ou bien une petite propriété familiale, nous vous conseillons de réserver en amont de votre arrivée pour vous garantir le meilleur accueil possible. Pour préparer vos visites, par ici.

Vous aimerez aussi ...


Visiter Saint Emilion Découvrez les lieux et activités à faire dans le village de Saint Emilion et aux alentours.
Que faire à Bordeaux quand il pleut ? Découvrez nos conseils et suggestions d'activités à faire en cas de pluie sur Bordeaux...
Visiter Bordeaux Découvrez les principaux lieux et activités à voir pour quelques jours sur Bordeaux et ses environs.
Visiter Blaye Découvrez une sélection de lieux et d'activités incontournables pour visiter Blaye et ses environs...
Que faire à Arcachon quand il pleut ? Découvrez une sélection d'activités à faire en cas de pluie sur le bassin d'Arcachon...
Visiter Arcachon Découvrez une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire sur le bassin d’Arcachon et ses environs pour vos vacances ou le temps d’un week-en...