Visiter Blaye

Visiter Blaye France, citadelle blaye, blaye France, Vins

Ville de Blaye

Située à une heure de Bordeaux, entre la Garonne et les vignobles, la ville fortifiée de Blaye mérite un arrêt lors de vos visites de la région bordelaise. Longtemps point de passage pour les voyageurs traversant la France, soit pour se rendre à Bordeaux soit plus au sud sur la péninsule ibérique, Blaye bénéficie d’une situation privilégiée sur l’estuaire de la Gironde.
Célèbre pour sa citadelle érigée par Vauban au XVIIème siècle, elle ne manque pas d’autres trésors architecturaux. En effet, la ville a été fortifiée au 1er siècle de notre ère par les Romains et vous pourrez visiter les vestiges de cette ancienne cité.
Si vous souhaitez visiter les environs de Blaye, un bac permet de rejoindre le Médoc en à peine 20 minutes. Par ailleurs, Blaye est entourée par 6000 hectares de vignobles. Vous pourrez ainsi en profiter pour visiter quelques producteurs des appellations locales (Blaye, Côte de Bourg…). Vous découvrirez ainsi des vins souples, ronds et équilibrés aux tanins soyeux pour les rouges, équilibrés et vifs pour les blancs.

Découvrez ici nos suggestions pour visiter la ville fortifiée de Blaye et ses alentours le temps d’une journée ou d’un week end.

Blaye, Citadelle de Blaye, Visiter Blaye, Blaye France

Carte de la ville de Blaye

LA CITADELLE

Citadelle Blaye, Visiter Blaye, Blaye France

Vue aérienne de la Citadelle © Gironde Tourisme

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, la Citadelle de Blaye a été bâtie sous la supervision de Vauban, célèbre ingénieur et architecte du XVIIème. La citadelle fait en tout 38 hectares et est constituée du Fort Pâté et du Fort Médoc sur l’estuaire de la Gironde.
La citadelle d’aujourd’hui est à l’origine un “castrum” romain, amélioré ensuite en château au VIIème siècle, comme résidence ponctuelle du roi Mérovingien Caribert II. Partiellement détruit et rénové par Rudel pour en faire un château fort moderne, c’est sur les bases de ce château que Vauban s’appuie pour ériger la structure de la citadelle de Blaye. La campagne de fortification commence en 1652 pour s’achever en 1689, Louis XIV voulant établir “un verrou” sur la Garonne afin de prévenir d’éventuelles invasions depuis la côte ainsi qu’une possible révolte de Bordeaux. En empruntant le chemin des remparts, vous aurez une vue imprenable sur tout l’estuaire de la Gironde et sur l’île Paté qui abrite le fort du même nom et constitue avec le Fort Médoc et la Citadelle un triptyque défensif appelé le “Verrou Vauban”.

Citadelle Blaye, Visiter Blaye, Blaye France

Porte Royale de la Citadelle © Gironde Tourisme

Le Musée d’Art et d’Histoire du pays Blayais

Baladez vous dans les ruelles de la citadelle où vous trouverez de nombreux restaurants, ateliers d’arts et d’artisanat. Profitez en pour visiter le musée d’Art et d’Histoire du pays Blayais, ouvert toute l’année. Autrefois prison civile et militaire, puis transformé en boulangerie au XIXème, le musée abrite aujourd’hui 7000 ans d’histoire de la citadelle et de la ville de Blaye.
Sont exposés du mobilier d’époque, des illustrations, des vestiges archéologiques ainsi que des reconstitutions. Le musée est l’occasion d’en apprendre plus sur la vie des soldats dans la citadelle ainsi que des Blayais au fil des siècles.

Ruelles de la Citadelle © Blaye Tourisme – Steve Le Clech

Croisières sur l’Estuaire de la Gironde

L’estuaire de la Gironde est le mieux préservé et le plus grand d’Europe occidentale avec ses 635 km2 et 12 kilomètres de large. Le bac de Blaye fait des liaisons régulières depuis Lamarque dans le Médoc, la traversée dure environ 30 minutes.

Bateau de Croisière sur la Gironde © Gironde Tourisme

Il y a une douzaine d’îles sur l’estuaire mais seules 3 sont visitables, les autres étant préservées et constituant des réserves naturelles pour la faune et la flore. Depuis Blaye de nombreuses croisières sont proposées pour visiter les principales îles du fleuve : l’île de Patiras, l’île Margaux et l’île Nouvelle.
L’île de Patiras, en face de Pauillac et des grands crus du Médoc, a une histoire particulière pour la viticulture puisqu’elle a résisté au phylloxéra et conserve des vignes encore aujourd’hui. Au milieu de cet écrin de verdure, vous pourrez visiter le phare de l’île, et déjeuner au “Refuge”, restaurant à la cuisine soignée et dont l’architecture moderne a été totalement intégrée à son environnement.
L’île Margaux, privée, est entretenue par son propriétaire qui y a établi son propre château et a planté vignes et arbres fruitiers sur l’île transformant cette île en petit paradis.
L’île Nouvelle fait face à la citadelle de Blaye. Elle n’est plus habitée depuis le milieu du siècle dernier. C’est maintenant une réserve ornithologique naturelle dont les parcours de randonnée et animations régulières permettent d’observer de nombreux oiseaux des milieux aquatiques (Hérons, Cygnes, Aigrettes,…).

La Villa Gallo-Romaine de Plassac

Avant d’entamer la route de la corniche fleurie, vous pouvez vous arrêter au village de Plassac, à 5 minutes au sud de Blaye où vous pourrez visiter le site de la Villa gallo-romaine.

Le site archéologique de Plassac est classé Monument Historique. S’y trouvent les vestiges de trois villas érigées à partir du 1er siècle après JC. Blattius, riche aristocrate italien, est le premier propriétaire sur le site, et a créé une vaste exploitation agricole sur un axe majeur de communication pour le commerce. La première Villa donne directement sur l’estuaire, servant de port avec un bassin étroit de 51 mètres de long. La deuxième, la plus grande, construite par la suite, a une architecture rappelant le palais impérial à Rome. L’architecture s’accorde avec le paysage estuarien, et l’une des villas, construite autour d’un jardin intérieur, comprend un ensemble thermal, ainsi que des mosaïques aux couleurs vives.
Le musée adjacent vous permet de découvrir les objets et vestiges retrouvés lors des fouilles, ainsi que des peintures murales typiques du style Pompéien.Une reconstitution en 3D vous permet de mieux comprendre l’agencement des villas ainsi que la vie quotidienne des habitants du village.

Plassac, Visite Plassac, Blaye France

Mosaïques de la première Villa ©Jérôme Jamet

La route de la Corniche Fleurie

La route de la Corniche Fleurie, ou anciennement Route des Capitaines peut être empruntée depuis Blaye pour rejoindre Bourg. Cette route pittoresque, qui longe la Dordogne, traverse de superbes villages jusqu’au Bec d’Ambès, estuaire où la Dordogne et la Garonne se rejoignent et forment ensemble la Gironde.

Le long de la route, vous pourrez observer les “cabanes à carrelets”, installations mythiques dont le nom est tiré du filet de pêche traditionnel de la Dordogne et encore utilisé aujourd’hui. Entre Bourg et Gauriac, vous apercevrez des maisons troglodytes installées dans la falaise. Ces maisons ont été construites par les ouvriers qui travaillaient à extraire la pierre du Canton de Bourg (utilisée notamment pour bâtir Bordeaux) et sont encore habitées pour certaines. En saison, de magnifiques jardins tropicaux s’épanouissent sous ce micro-climat d’où le nom de « Corniche Fleurie ».

Cabanes à Carrelet © haute-gironde.fr

Blaye France, Visiter Blaye

Carte de la région de Blaye

Le vignoble de Blaye

Le vignoble de Blaye est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus ancien que celui du Médoc. En effet, Blaye et Bourg étaient des ports vinicoles importants au Moyen-Âge tandis que de l’autre côté de la Gironde, des villages comme Pauillac ou Margaux vivaient de l’élevage.
Le vignoble de Blaye couvre plus de 6000 hectares avec 3 appellations principales. L’AOC Blaye produit surtout des vins rouges, Côte de Blaye des vins blancs et Premières Côtes de Blaye du rouge et du blanc.

Blaye, Vignoble Bordeaux, Visiter Blaye

Vignoble et vue sur l’estuaire ©Alain Béguerie

A 10 minutes à peine de Blaye, nous vous conseillons de visiter le Château Bel Air La Royère, propriété familiale à taille humaine. Le domaine est géré par Corinne Chevrier depuis plus de 25 ans. Sa famille produisait du Cognac depuis plus de 4 générations. Elle a donc décidé de reprendre un vignoble du Blayais et d’y instaurer les valeurs apprises en Charente. Cette exploitation de 14 hectares est gérée par des femmes à 90% et en agriculture biologique depuis 2016. Leurs vins fins de qualité et de caractère expriment parfaitement le terroir qui entoure la propriété.

Château Bel Air La Royère

Vins de Blaye, Visiter Blaye, Blaye France

L’équipe du Château Bel Air La Royère

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Blaye, de ses paysages, et de son vignoble !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Saint Emilion Découvrez les lieux et activités à faire dans le village de Saint Emilion et aux alentours.
Visiter Bordeaux en quelques jours Découvrez les principaux lieux et activités à voir pour quelques jours sur Bordeaux et ses environs.
Que faire à Arcachon quand il pleut ? Découvrez une sélection d'activités à faire en cas de pluie sur le bassin d'Arcachon...
Visiter Arcachon Découvrez une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire sur le bassin d’Arcachon et ses environs pour vos vacances ou le temps d’un week-en...
Route des vins Graves et Sauternes Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins des Graves et de Sauternes : itinéraires et châteaux à visiter pour un week-end ou séjour réussi...
Route des vins de Saint Emilion Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de St Emilion : itinéraires, châteaux et lieux à visiter pour un week-end ou séjour réussi....