Que voir dans le Lubéron ?

Le Lubéron

Le Lubéron

Le Lubéron est un massif montagneux situé entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. Il mesure 60 kilomètres de long pour une largeur de 5 kilomètres. Lieu emblématique de Provence, le Lubéron allie à la fois un patrimoine culturel et architectural très bien préservé au fil des siècles, mais aussi une nature authentique avec son parc naturel de 180 000 hectares, classé Parc Naturel Régional en 1977. Grâce à ses petits villages au style provençal, mais également à ses produits du terroir et son artisanat, le Lubéron est une destination que les touristes apprécient énormément et sillonnent en voiture. C’est aussi une terre de vins, avec une appellation d’origine contrôlée éponyme rattachée au vignoble de la Vallée du Rhône.
Que vous soyez dans le Lubéron pour vos vacances (7 jours ou plus) ou pour un week-end (2, 3, 4 jours), en famille, en couple ou entre amis, découvrez ci-dessous notre suggestion de circuit et d’itinéraire (sélection de sites à visiter et d’activités à faire) pour découvrir le Lubéron.

Carte du Lubéron

Carte du Lubéron

L’Abbaye de Sénanque

Dans la commune de Gordes, venez visiter l’Abbaye de Sénanque, abbaye cistercienne classée Monument historique depuis 1921. Fondée en 1148 grâce à l’initiative de l’évêque de Cavaillon, elle faisait partie à ses origines de l’apanage des seigneurs de Gordes. Le monastère fut incendié par les vaudois lors des guerres de religion en 1544. L’abbaye a été rachetée en 1850 par un ecclésiastique, de nouveaux bâtiments furent construits et de nombreux moines s’y installèrent. Lors de votre visite, vous admirerez le monastère, construit avec les pierres du pays, ainsi que le dortoir long de 30 mètres. Vous visiterez également la salle capitulaire, qui était la seule pièce de l’abbaye où les moines étaient autorisés à parler. Enfin, vous découvrirez le cloître, peu décoré afin de favoriser la prière et la méditation des moines.

Abbaye Notre Dame de Senanque Lubéron

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Le village de Gordes

En continuant votre route, vous pourrez découvrir le village de Gordes. Classé parmi les plus beaux villages de France, le village acquit son caractère défensif dès l’époque gallo-romaine. Le village était chargé de veiller sur la cité de Cavaillon, il constituait un refuge pour les populations fuyant les guerres de religion et les invasions. En 1031, le château de Gordes est construit afin de protéger la jonction avec le plateau. Il domine le village. Lors de votre visite, vous découvrirez les maisons en pierre sèche, caractéristiques du pays d’Apt. Vous pourrez également vous balader dans les rues caladées du village, au style provençal, et vous apercevrez au coin des rues le magnifique paysage sur la vallée du Lubéron.

Village de Gordes Lubéron

Le village de Gordes

Le village de Cucuron

Le village de Cucuron date d’avant le 11ème siècle. Il se situe au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron. Le village vous séduira par son style provençal. En vous baladant dans ses ruelles, vous découvrirez différents vestiges de l’époque médiévale : vous pourrez admirer les remparts médiévaux, avec leurs portes et leurs tours, un beffroi datant du 12ème siècle, l’église Notre-Dame-de-Beaulieu, la chapelle romane de Notre-Dame-de-Beauvoir, remaniée et agrandie au 17ème siècle, ou encore les vestiges de son château et du donjon Saint-Michel. Si vous souhaitez avoir une vue panoramique sur les toits du village et sur les paysages alentours, grimpez en haut du donjon Saint-Michel. Par beau temps, vous pourriez même apercevoir la montagne Sainte-Victoire et les Alpilles.

Village de Cucuron Lubéron

Le village de Cucuron

Le Colorado Provençal

Entre la montagne du Lubéron et les Monts du Vaucluse, vous découvrirez le site “semi-naturel” du canyon d’ocres de Rustrel. Il résulte du travail des ocriers et de la nature et s’étend sur plus de 30 hectares. On le surnomme le “Colorado provençal” en référence à sa palette de couleurs qui rappelle le Grand Canyon américain. Le Colorado Provençal vous offrira un spectacle exceptionnel, grâce à la variété de ses formes et de ses couleurs, allant du jaune, au rouge, en passant par des teintes orangées qui contrastent avec les tons verts de la végétation voisine. De multiples sentiers pédestres vous permettront de découvrir les plus beaux endroits du site : le cirque de Barriès, le lit de la Dôa, les cheminées de fées…

Colorado provencal Lubéron

Le Colorado Provençal

Le Château de Lourmarin

Le Château de Lourmarin, premier château Renaissance de Provence, se compose de deux parties : le château vieux construit au 15ème siècle par Foulques d’Agoult, et une aile Renaissance du 16ème siècle. Après la Révolution, le château échappa à une complète destruction grâce à Robert Laurent-Vibert, historien et industriel français. Séduit par le charme du château, il l’acheta et le restaura. A sa mort, le château devint la propriété de l’Académie des Arts et Belles Lettres d’Aix-en-Provence. Lors de votre visite, vous découvrirez de nombreuses collections datant du 16ème au 19ème siècle : mobilier, gravures, objets d’art, instruments de musique… Vous pourrez également découvrir différentes animations mises en place tout au long de l’année, comme des expositions temporaires, des conférences, ou encore un festival de musique l’été !

Château de Lourmarin

Le Château de Lourmarin © Flickr Cri.84

Le sentier des Ocres de Roussillon

Le sentier des Ocres de Roussillon est également un lieu emblématique du Lubéron. Le sentier a longtemps été exploité en carrière, l’ocre étant à l’époque un pigment naturel recherché. Le site a finalement été rendu à la nature. Deux parcours vous seront proposés afin de découvrir le sentier. Sur votre parcours, vous retrouverez des pupitres qui vous permettront de comprendre et d’en apprendre un peu plus sur le paysage et sur l’histoire de l’ocre. Grâce à ce circuit aménagé, vous pourrez profiter d’un dépaysement total grâces aux différentes vues et aux couleurs exceptionnelles qu’offre le sentier !

Sentier des ocres Lubéron

Le sentier des Ocres de Roussillon

La forêt de Cèdres

La forêt de Cèdres est située dans la partie occidentale du Massif du Lubéron. Les premiers cèdres furent plantés en 1861, grâce à des graines récoltées dans le Moyen Atlas Algérien. La forêt a ensuite été aménagée afin de permettre aux promeneurs de s’y aventurer. De nombreux sentiers et pistes s’ouvriront à vous, pour que vous puissiez vous balader dans la forêt, à vélo ou à pied. Au détour des chemins, vous pourrez admirer les différentes vues sur le Lubéron, le Ventoux, et l’étang de Berre.

La forêt de Cèdres © infoavignon.com

Le vignoble

Le Lubéron est également une terre de vins. On y produit des vins sur les 3 couleurs, blancs, rouges et rosés. Les blancs sont secs, frais et aromatiques, les rouges sont amples et souples en bouche, à la fois équilibrés et fruités, et les rosés sont frais et présentent quelques notes épicées. Profitez donc de votre passage dans le Lubéron pour découvrir quelques producteurs locaux.

Carte domaines à visiter Lubéron, carte vignoble Lubéron

Domaines à visiter Lubéron

Situé à 10 minutes en voiture de Gordes, le domaine La Royère est une propriété familiale créée dans les années 1980 et couvrant aujourd’hui 30 hectares de vignoble. Vous pourrez profiter sur place d’une visite dégustation gratuite afin de découvrir l’appellation Lubéron, l’histoire du domaine et les saveurs des vins locaux.

Domaine La Royère Lubéron

Domaine La Royère, Lubéron

Au sud du Lubéron, à une vingtaine de minutes de Cucuron et 20 minutes d’Aix en Provence, le Château Paradis vous permettra de découvrir l’appellation Coteaux d’Aix en Provence, sur les 3 couleurs (blanc, rouge et rosé). Dans un cadre provençal agréable, vous pourrez profiter d’une visite guidée ou bien d’une dégustation simple des vins du domaine.

Château Paradis, Puy Sainte Réparade

Château Paradis, Coteaux d’Aix en Provence

Nous vous souhaitons une agréable découverte du Lubéron !

Questions fréquentes :


Quelles sont les meilleures activités à faire dans le Lubéron ?
Quels vignobles découvrir dans le Lubéron ?

Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.

Que découvrir aux alentours du Lubéron ?

Aux alentours du Lubéron, vous pourrez découvrir :

Vous aimerez aussi ...


Visiter le Pont du Gard Découvrez une sélection de conseils pour préparer au mieux votre visite au Pont du Gard...
Visiter Nîmes Découvrez une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire pour visiter Nîmes et ses alentours en une ou plusieurs journées.
Visiter Montélimar Découvrez une sélection de lieux d’intérêt et d’activités à faire pour visiter Montélimar et ses alentours.
Visiter Lyon Découvrez une sélection de lieux d’intérêt et d’activités à faire pour visiter Lyon autrement en 1 ou 2 jours.
Visiter Avignon Découvrez une sélection de lieux et d'activités à faire pour visiter Avignon et sa région en quelques jours.
Route des vins de la vallée du Rhône Découvrez nos conseils et suggestions pour faire la route des vins de la vallée du Rhône...