Visiter Nîmes et ses alentours

Ville Nîmes, arenes de nimes

Vue sur les arènes de Nîmes © arenes-nimes.com

Préfecture du département du Gard en région Occitanie, la ville de Nîmes se situe dans un cadre privilégié entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes. Il faut compter en moyenne 3 heures de train pour y accéder depuis Paris et seulement une trentaine de minutes depuis Montpellier ou Avignon. Future candidate pour figurer au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville du sud de la France possède une riche histoire qui remonte à l’Antiquité, sous l’ère gallo-romaine, à  visiter en famille ou entre amis. Les arènes, célèbre amphithéâtre romain, la Maison Carrée, et le castellum aquae sont des monuments incroyablement bien conservés situés en plein centre-ville et accessibles à pied, alors qu’ils ont tous traversés 2000 ans d’histoire. Ces lieux ont été pour la plupart construits en l’honneur de l’empereur romain Auguste. En plus de son patrimoine historique incroyable, la ville de Nîmes offre également un visage contemporain avec certaines infrastructures qui contrastent avec son passé romain. Plusieurs architectes de renommée internationale se sont ainsi succédés pour des projets de réaménagements des espaces verts ou de bâtiments culturels comme le Carré d’Art, musée d’art contemporain de Nîmes.

Les alentours de Nîmes méritent également le détour. La région de Nîmes se trouve en effet au croisement de 3 vignobles réputés de France, le sud de la Vallée du Rhône, le Languedoc Roussillon et la Provence. Le célèbre pont du Gard est également à 30 minutes à peine de Nîmes.
Si vous recherchez comment visiter Nîmes en un ou plusieurs jours, vous trouverez ici une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire sur Nîmes et sa région.

carte centre ville nimes, carte touristique nimes, carte centre historique nimes

Carte du centre ville de Nîmes

Arènes de Nîmes

Véritable symbole de la ville, les arènes de Nîmes construites au cours du 1er siècle, sont aujourd’hui les mieux conservées de l’époque gallo-romaine. Dans l’Antiquité, plus de 20 000 personnes pouvaient assister aux spectacles, répartis dans les gradins en fonction de leur rang social.
Les dimensions de l’arènes sont impressionnantes : plus de 130 mètres de long, 100 mètres de large et une façade extérieure de plus de 20 mètres de hauteur ! Ce bâtiment possède une architecture extrêmement bien conservée grâce aux nombreux projets de rénovation qui se sont succédés à travers les siècles. Divisé en 60 travées, représentées sous formes d’arches, et 2 niveaux d’arcades, l’amphithéâtre offre aux spectateurs et visiteurs une excellente visibilité de la piste.
Aujourd’hui, les arènes de Nîmes sont toujours utilisées pour des évènements en tout genre : spectacles, concerts, corridas… Il est aussi possible de les visiter à l’aide d’un audio-guide disponible dans 10 langues différentes, où vous aurez également l’occasion de passer par les coulisses de l’amphithéâtre et les vestiaires des gladiateurs. Il faut compter une dizaine d’euros par personne pour la visite, incluant également la visite de la Tour Magne et de la Maison Carrée.

arenes de nimes, ampitheatre nimes

Les arènes de Nîmes © culturebox.fr

La Maison Carrée

Située dans l’hyper-centre de la ville, la Maison Carrée est l’un des autres vestiges de l’époque gallo-romaine de Nîmes. Cet ancien temple romain construit il y a 2000 ans est l’un des mieux conservés au monde. Jean-François Séguier réussit en 1758 à déchiffrer le texte original sur la façade principale du temple, permettant ainsi de confirmer l’origine romaine de l’édifice construit en l’honneur des petits fils de l’empereur Auguste. La Maison Carrée est inscrite sur la liste des monuments historiques de France depuis 1840.
Pour les plus curieux, vous pourrez visionner à l’intérieur un film d’une vingtaine de minutes qui retrace l’histoire de la création de la ville de Nîmes.

maison carrée nimes

Maison Carrée © france-voyage.com

La Tour Magne

Située sur le mont Cavalier et à quelques pas du Jardin de la Fontaine, la Tour Magne date également de l’Antiquité. Elle fut en effet créée au 3ème siècle avant J.C., alors qu’elle ne faisait que 18 mètres de hauteur. Quelques siècles plus tard, à l’époque romaine, sa hauteur sera doublée pour permettre aux militaires d’avoir une vue imprenable sur la vallée et la ville de Nîmes, afin de prévenir de possibles invasions ennemies.
Avec un passage escarpé de 150 marches, vous pourrez bénéficier sur place d’une vue panoramique époustouflante sur Nîmes et ses alentours !

tour magne nimes

La Tout Magne © Kiwi Takes Flight

Jardin de la Fontaine

Dans le prolongement de la visite de la Tour Magne, partez à la découverte d’un des tous premiers jardins publics européens au cœur de la ville de Nîmes. Composé d’une architecture de styles classique et méditerranéen, le Jardin de la Fontaine a été créé au 18ème siècle, sur demande du roi Louis XV. C’est Jacques Philippe Mareschal qui y conduit les travaux de construction, sur un lieu qui abritait les vestiges d’une ancienne cité romaine. Une authentique source d’origine nîmoise alimente la fontaine qui entoure le jardin. Baladez-vous dans ce jardin à la végétation luxuriante, et profitez de ses allées fleuries le long des canaux pour y observer les nombreuses statues et fontaines qui le composent.

jardin de la fontaine nimes

Jardin de la Fontaine © pinterest.fr

Temple de Diane

Situé à l’intérieur du Jardin de la Fontaine, le Temple de Diane remonte également à l’Antiquité romaine. Construit au 1er siècle, ce bâtiment en ruine n’a pas encore révélé tous ses secrets, puisqu’on ne sait toujours pas à qui il était destiné, s’il servait de temple religieux ou bien de bibliothèque… A ce jour, aucune archive ne répond à ces questions. A défaut de pouvoir attribuer une fonction à ce temple, il est possible de s’y balader librement et de découvrir les vestiges de l’époque gallo-romaine qui a façonné la ville de Nîmes.

temple de diane nimes

Temple de Diane © Michelin Voyage

La Cathédrale Notre-Dame-Et-Saint-Castor

C’est l’édifice religieux le plus important de la ville de Nîmes, construit au cours du 17ème siècle et définitivement achevé au début du 19ème. Cette cathédrale dispose d’une magnifique porte d’entrée, de style gothique, et d’une façade impressionnante avec un style caractéristique des cathédrales du sud de la France. A l’intérieur, vous pourrez admirer son orgue historique, ayant traversé les siècles, et les nombreux vitraux colorés et parfaitement conservés qui l’illuminent lors de belles journées ensoleillées.

Cathédrale Notre Dame Et Saint Castor Nîmes, cathédrale nimes

Intérieur de la Cathédrale Notre-Dame-Et-Saint-Castor © wikimedia

Les Halles de Nîmes

Autre lieu incontournable de la ville, les Halles de Nîmes reflètent le patrimoine gastronomique local. C’est dans la pure tradition des étales espagnoles qu’une centaine de commerçants et artisans s’y réunissent en effet quotidiennement pour mettre en vente leurs produits du terroir et autres spécialités régionales aux visiteurs sur une surface de plus de 3500 mètres carré..Les Halles sont ouvertes au public tous les jours.

halles de nimes

Étales des Halles de Nîmes © Occitanie Tribune

Carré d’Art – Musée d’Art Contemporain

Si vous êtes amateurs d’art, rendez-vous au Carré d’Art, le musée d’art contemporain de Nîmes situés à quelques pas seulement de la Maison Carrée. Construit sous la tutelle de l’architecte Norman Foster et inauguré en 1993, ce musée offre un contraste saisissant avec les bâtiments romains étant donné son architecture contemporaine et son ossature en verre. Vous y découvrirez de nombreuses collections d’art moderne, qu’elles soient éphémères ou permanentes, ainsi qu’une bibliothèque mise à la disposition des visiteurs.

carré d'art nimes

Carré d’Art © carreartmusee.com

Vignoble à proximité

Au delà de son patrimoine historique, Nîmes dispose également d’un bel environnement viticole. En effet, Nîmes est à la croisée de 3 grands vignobles Français (la Vallée du Rhône, le Languedoc Roussillon et la Provence), ce qui vous permettra de découvrir une large palette de vins issus de producteurs locaux aux profils variés.

carte vignoble nimes

Domaines proches de Nîmes

Commencez votre découverte du vignoble local en vous rendant au domaine de Poulvarel à environ 30 minutes de Nîmes en voiture. Ce domaine familial du sud de la Vallée du Rhône a été repris en 2004 par un couple, Elisabeth et Pascal Glas, qui y construisirent une cave atypique, élaborée à partir de pierres issues du Pont du Gard et de bardages modernes. Les conditions d’élevage et de conservation des vins y sont donc optimales. Vous pourrez y déguster des vins typiques de la région en appellation Costières de Nîmes, mais également profiter d’une visite originale des tunnels “Perrottes et Cantarelles”, vestiges de l’aqueduc romain et continuités du Pont du Gard…

domaine de poulvarel costieres de nimes

Domaine de Poulvarel, Costières de Nîmes, Vallée du Rhône

Situé également à 30 minutes de Nîmes, le Château Mourgues du Grès est une autre propriété de l’appellation Costières de Nîmes. Ils vous proposent une gamme de vins blancs, rouges et rosés d’un excellent rapport qualité-prix et vous accueilleront dans un endroit charmant, avec une salle historique pour accueillir les grands groupes et une plus petite salle de dégustation conviviale pour les individuels. Si le temps le permet, la dégustation se déroule dans le jardin. Vous pouvez également profiter d’une visite complète de la propriété (vignoble et cave) pour comprendre les secrets de fabrication des vins de ce domaine charmant.

chateau mourgues du gres costieres de nimes

Château Mourgues du Grès, Costières de Nîmes, Vallée du Rhône

Si vous êtes amateurs de vins de Provence, direction le domaine Dalmeran à une quarantaine de minutes de Nîmes. Localisé dans le parc naturel régional des Alpilles, ce domaine s’inscrit parfaitement dans son cadre naturel. Vous pourrez y profiter d’une visite libre ou commentée du domaine, à la découverte de son parc paysager, de son vignoble, de son terroir… Vous y dégusterez plusieurs vins en appellation Les Baux de Provence. Le domaine produit aussi de l’huile d’olive que vous aurez sûrement l’occasion de déguster.

domaine dalmeran baux de provence

Domaine Dalmeran, Les Baux de Provence, Provence

Si l’agriculture biologique vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre au domaine Costes Cirgues, également situé à 40 minutes de Nîmes, dans le vignoble du Languedoc. Après avoir été abandonné pendant plus de 20 ans, ce domaine a été repris avec passion en 2003 par la famille Althoff, qui décida d’y produire des vins sans sulfite issus de l’agriculture biologique. A quelques pas de la charmante cité médiévale de Sommières, ces vignerons se feront un plaisir de vous faire découvrir leur philosophie de travail et le fruit de leur travail au cours d’une visite dégustation instructive …

Domaine Costes Cirgues Languedoc

Domaine Costes-Cirgues, Languedoc

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard est le symbole de la région de Nîmes. Situé à 30 minutes du centre-ville de Nîmes, ce pont-aqueduc romain s’élève à plus de 45 mètres de hauteur sur 3 niveaux. Construit entre 40 et 50 après J.C., comme la plupart des autres grands monuments de l’époque gallo-romaine de la région, ce gigantesque édifice de 270 mètres de long servait à apporter l’eau en provenance de la Fontaine de l’Eure, à Uzès, jusqu’à la ville de Nîmes. Au total, cet aqueduc a une longueur de plus de 52 kilomètres et vous impressionnera par son architecture avant-gardiste.

Pont du Gard

Le Pont du Gard © wikipedia

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Nîmes et de sa région !

Visiter Nîmes
4.7 (94.55%) 11 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Montélimar Découvrez une sélection de lieux d’intérêt et d’activités à faire pour visiter Montélimar et ses alentours.
Visiter Lyon Découvrez une sélection de lieux d’intérêt et d’activités à faire pour visiter Lyon autrement en 1 ou 2 jours.
Visiter Avignon Découvrez une sélection de lieux et d'activités à faire pour visiter Avignon et sa région en quelques jours.