Quels sont les plus beaux villages d’Alsace ?

Village Alsacien

Village Alsacien

Située à la frontière franco-allemande, l’Alsace est une terre de tradition et de gastronomie. Réputée pour ses flammekueches, ses choucroutes, ses vins blancs et ses marchés de Noël, elle l’est aussi pour ses villes et villages fleuris et leurs maisons à colombages de style médiéval. Perdus dans les vignobles, les villages Alsaciens ne manqueront pas de vous séduire avec leur originalité, leur beauté et leurs paysages. De Strasbourg à Colmar, en passant par Riquewihr et Gertwiller, découvrez notre sélection des plus beaux villages d’Alsace et plongez au cœur de leurs histoires !

Carte-plus-beaux-villages-d-alsace

Carte des plus beaux villages d’Alsace

Eguisheim

Situé à quelques kilomètres de Colmar, le village d’Eguisheim est un des villages les plus typiques d’Alsace. Classé parmi les plus beaux villages de France depuis 2003, Eguisheim a également été élu Village Préféré des Français en 2013 ! Cette cité médiévale est bâtie autour de son château. En effet, lors de votre visite vous remarquerez que le village se déploie en centre concentriques, qui vous mèneront directement jusqu’à sa place centrale. Lorsque vous flânerez dans les ruelles pavées du village, vous découvrirez ses maisons colorées à colombages, fleuries à la belle saison, mais également ses fontaines et ses cours colongères. Vous pourrez également explorer les ruines des Trois-châteaux qui surplombent le village. Vous aurez alors un magnifique point de vue sur la plaine d’Alsace. Le village d’Eguisheim vous transportera dans un décor de carte postale “made in Alsace”!

Le village d’Eguisheim en Alsace © pierreetvacances.com

Les trois châteaux d’Eguisheim © Jean-Pierre Lozi sur Flickr

Ribeauvillé

Situé dans le massif des Vosges, Ribeauvillé est une autre carte postale de l’Alsace ! Le village est cœur du vignoble Alsacien. Construit en longueur, il a gardé une partie de ses fortifications médiévales. Trois châteaux forts furent construits au Moyen-Âge, leurs ruines dominent encore aujourd’hui le village. La “Tour des Bouchers” a également été conservée par le village. Datant du 13ème siècle, la tour fut classée monument historique en 1866. Aujourd’hui la tour délimite la vieille ville et la ville moyenne. En vous baladant dans les rues de Ribeauvillé, vous découvrirez la célèbre “Grand’rue” et ses quartiers pittoresques, bordés de constructions fleuries, mais également ses nombreuses places et fontaines de style médiéval.

Le village de Ribeauvillé en Alsace

Le village de Ribeauvillé © tripadvisor.fr

Château de Ribeauvillé

Le château de Ribeauvillé © mes-photos-57400.over-blog.com

Riquewihr

Situé au cœur du vignoble Alsacien, Riquewihr fait partie des plus beaux villages de France. Ancienne cité fortifiée du Moyen-Âge, le village a conservé ses remparts ainsi que son architecture du 13ème siècle. Lors de votre visite vous pourrez admirer les différentes maisons à colombages, ainsi que les vieilles demeures datant 15ème et du 18ème siècle. Ne manquez pas également de découvrir l’ancienne prison, aujourd’hui baptisée “Tour des voleurs”, ainsi que les cours pavées, les places et les fontaines, typiques des villages Alsaciens. Enfin, vous ne devez pas passer à côté de la tour du Dolder, qui est à la fois l’emblème et la porte de la ville. Autrefois le Dolder était un tour défensive et un beffroi. Aujourd’hui elle abrite un musée qui retrace l’histoire de la ville depuis le 13ème siècle, vous découvrirez l’histoire des anciens occupants de la tour, leurs fonctions, ainsi que les différents moyens de défenses de la ville. Riquewihr est également réputée pour son vignoble, reconnu pour sa qualité dans le monde entier. C’est pour cela qu’on le surnomme la “Perle du vignoble Alsacien” !

Le village de Riquewihr en Alsace

Kaysersberg

Situé à 20 minutes d’Eguisheim, Kaysersberg est aussi l’un des villages préférés des Français. Kaysersberg est réputé pour son château, construit au 13ème siècle et dont les ruines se situent aujourd’hui sur la montagne Schlossberg. Ce château témoignait de l’importance de la ville, qui par sa localisation stratégique reliait l’Alsace à la Lorraine à l’époque Romaine. En grimpant sur la montagne, vous découvrirez ses ruines, et vous pourrez admirer la vue panoramique sur le village de Kaysersberg. En vous baladant dans le village, vous découvrirez de nombreux édifices emblématiques tels que le Badhus, qui abritait autrefois les bains municipaux, ou encore le pont fortifié qui surplombe la Weiss, rivière emblématique de la ville, et qui relie les parties hautes et basses du village. Enfin, aventurez-vous dans la Rue du général de Gaulle, artère principale du village, où vous découvrirez les maisons à colombages, typiques des villages Alsaciens, ainsi que l’hôtel de ville de Kaysersberg.

Village de Kaysersberg en Alsace

Le village de Kaysersberg

Hunawihr

Situé sur la route des vins d’Alsace, le village d’Hunawihr est serti d’un écrin de vignes. Le village doit son nom à la sainte lavandière Huna. D’après la légende, elle aurait vécu dans le village au 12ème siècle, avec son époux le seigneur franc Hunon. Hunawihr est un village viticole, vous pourrez y découvrir les maisons de vignerons aux petites cours étroites, datant du 16ème et 18ème siècle. Vous pourrez également visiter l’église Saint Jacques le Majeur, qui surplombe le village. Datant du 15ème siècle, elle est entourée d’un cimetière fortifié, et a su conserver son environnement d’origine qui met en avant le patrimoine alsacien. L’église servait autrefois de donjon, où les habitants pouvaient se réfugier en cas de danger. Enfin, tout au long de votre visite du village, vous découvrirez les maisons Alsaciennes, construites au 19ème siècle, ornées de fleurs.

Le village d'Hunawihr en Alsace

Le village d’Hunawihr © gillespudlowski.com

Neuf-Brisach

Neuf-Brisach est située à l’est de Colmar, tout près de la frontière allemande. Elle fut construite en 1699 par Vauban, architecte français, sur l’ordre de Louis XIV afin de sécuriser l’Alsace. La ville sera construite selon un plan octogonal, choisi par Louis XIV. Neuf-Brisach sera la dernière ville fortifiée construite par Vauban. Elle représente un exemple architectural unique en Europe, et a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Vous pourrez admirer les fortifications et les remparts lors d’une visite de la ville. Afin de découvrir l’histoire de Neuf-Brisach au fil des siècles, vous pourrez visiter le Musée Vauban, situé au rez-de-chaussée du pavillon de la Porte de Belfort. Dans le musée vous pourrez admirer les plans de la fortification de la ville, des portraits des différents gouverneurs de la place forte, des documents relatifs à la deuxième guerre mondiale… Mais le meilleur lieu de découverte et d’observation de la ville reste le ciel ! Avec une vue aérienne de la ville, vous vous rendrez réellement compte de l’organisation des fortifications de Vauban, et de la forme si particulière de la ville vue d’en-haut !

Le village de Neuf-Brisach © Jean-Pierre Lozi sur Flickr

La place centrale de Neuf-Brisach

La place centrale de Neuf-Brisach © survoldefrance.fr

Gertwiller

Gertwiller est un petit village situé à proximité du mont Saint-Odile. Gertwiller est la capitale du pain d’épices en Alsace depuis le 18ème siècle. Deux grands fabricants en produisent encore aujourd’hui : la Maison Lips et Fortwenger. Tous deux possèdent des musées qu’il vous sera possible de visiter. Vous y découvrirez les ateliers de fabrication du pain d’épices, et vous pourrez même en déguster ! En vous baladant dans le village, vous admirerez les petites maisons colorées, et vous pourrez également visiter l’église Saint-Barthélémy, qui détient des fresques du 14ème siècle.

Village de Gertwiller en Alsace

Le village de Gertwiller © communes.com

Mittelbergheim

Mittelbergheim se situe au pied du mont Saint-Odile, au cœur du vignoble Alsacien. Considéré comme le village préféré des français, Mittelbergheim est fortement marqué par sa culture viticole. En effet, de nombreuses maisons vigneronnes sont encore présentes dans le village, ainsi qu’un recueil contenant de nombreuses informations sur le vignoble et le vin depuis 1510, que l’on appelle le “Weinschlag” et que l’on trouve derrière les portes de l’hôtel de ville Renaissance. Le village est également réputé pour sa vedette locale, le Grand Cru Zotzenberg. Vous remarquerez qu’à Mittelbergheim, contrairement aux autres villages Alsaciens, il n’y a pas de maisons à colombages. Les bâtiments sont de style Renaissance et de couleur rosée. Le village a su conserver son caractère, ainsi que son patrimoine architectural qui lui a permis d’être classé comme l’un des Plus Beaux Villages de France.

Village de Mittelbergheim en Alsace

Le village de Mittelbergheim © Wikipédia

Obernai

La ville d’Obernai se situe à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg. C’est une cité médiévale fortifiée aujourd’hui encore entourée de ses remparts. Elle se démarque par ses maisons typiques à colombages, son hôtel de ville, son puits à six sceaux ou encore sa place du Marché et son beffroi d’une hauteur de 60 mètres, peu commun en Alsace. Également, vous ne pourrez pas manquer sa fontaine Sainte-Odile, patronne de l’Alsace, dont la légende veut qu’elle soit née à Obernai. A quelques minutes de la ville, vous pourrez d’ailleurs découvrir le sanctuaire qui lui est consacré.

obernai-place-beffroi-alsace

Obernai et son beffroi © Shutterstock

Le vignoble aux alentours

Le vignoble alsacien bénéficie de climats et de terroirs exceptionnels. Situé entre montagne et fleuve, le vignoble détient pas moins de cinquante Grands Crus, produits avec des cépages “nobles” tels que le Riesling ou le Gewurztraminer, ce dernier étant le plus connu d’Alsace. Ils permettent d’élaborer des vins d’une grande qualité. Dans le vignoble d’Alsace vous trouverez des vins blancs secs et moelleux, des rouges légers, des vins effervescents… Venez découvrir les producteurs Alsaciens, et apprenez-en plus sur leur histoire et sur leur domaine.

Carte-domaines_proches_plus-beaux-villages-d-alsace

Domaines aux alentours des plus beaux villages d’Alsace

Situé sur la commune d’Eguisheim,  ce domaine témoigne d’un savoir-faire et d’une passion qui se transmettent depuis 14 générations. Christian et Valérie, les actuels propriétaires du domaine, vous accueilleront avec plaisir afin de vous faire découvrir leur patrimoine et leur vignoble historiquement implanté dans les Grands Crus Pfersigberg et Eichberg, conduit en agriculture biologique. Après votre visite, prenez également le temps de profiter d’un déjeuner au restaurant du domaine.

emile-beyer-eguisheim-alsace

Domaine Emile Beyer, Eguisheim

La particularité de ce domaine tient tout d’abord en son nom Agapé, qui signifie “amour, amitié” en grec. Il fut créé en 2007 par Vincent Sipp, qui travaille ses vignes avec tout le savoir-faire dont il a hérité de sa famille et de sa solide expérience. Il a sélectionné les meilleures parcelles argilo-calcaires sur la commune de Riquewihr afin de produire des vins frais et minéraux, dotés d’une belle puissance aromatique. Si vous faites un détour par son vignoble, Vincent Sipp aura à cœur de vous partager sa passion et son travail.

Kaysersberg, Vignoble Kaysersberg, Vignoble Alsace, Alsace, Route des vins Alsace, Visiter l'Alsace, Visiter Kaysersberg

Domaine Agapé, Riquewhir

Situé sur la commune de Kaysersberg, le domaine Paul Blanck & Fils est une propriété familiale tenue par Frédéric et Philippe Blanck. Animés par la même passion transmise de génération en génération pour le vin, ils travaillent jour après jour leur vignoble pour produire d’excellents vins dits “de terroir”, reconnus pour leur authenticité. N’hésitez pas à partir à leur rencontre pour profiter d’un réel moment de partage, où vous en apprendrez plus sur leur terroir qui donne un caractère unique à leurs vins, avant de les déguster.

blanck-kaysersberg-alsace-vin

Domaine Paul Blanck & Fils, Kaysersberg

Le Domaine Louis Sipp se situe sur les coteaux de Ribeauvillé et cultive ses 40 hectares de vignes en agriculture biologique depuis 2008. Son vignoble est implanté sur un terroir présentant une grande diversité géologique, ce qui lui permet de produire une large gamme de vins, qui vous feront voyager à travers l’Alsace.

domaine-louis-sipp-alsace

Domaine Louis Sipp, Ribeauvillé

Nous vous souhaitons une agréable découverte des plus beaux villages d’Alsace et de leur vignoble !

Questions fréquentes :


Quels sont les plus beaux villages d’Alsace ?
Quels vignobles découvrir près des plus beaux villages d’Alsace ?

Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.

Faut-il réserver avant de visiter un domaine ?

Que ce soit pour visiter une grande propriété ou un domaine familial, nous vous conseillons de réserver en amont de votre arrivée pour vous garantir le meilleur accueil possible. Pour préparer vos visites, par ici.