L’APPELLATION COTEAUX-DU-LAYON
Le vignoble du Coteaux-du-layon se situe dans la région de l’Anjou et borde le Layon, petit affluent de la Loire. Aujourd’hui, l’aire géographique de cette appellation d’origine contrôlée (AOC) s’étend sur 1540 hectares et 27 communes, dont les renommées Faye-d’Anjou, Beaulieu-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné, Saint-Lambert-du-Lattay et Rablay-sur-Layon, qui viennent parfois compléter le nom de l’appellation. Il s’agit par ailleurs de la plus vaste appellation de l’Anjou.
Carte du vignoble de l’appellation Coteaux-du-layon
CARACTÉRISTIQUES
Les vins blancs du Coteaux-du-layon sont produits à partir du Chenin Blanc, un cépage permettant d’élaborer un vin moelleux, caractérisé par sa rondeur et son onctuosité, mais aussi une douceur et une vivacité surprenantes en fin de bouche.
Les vins jeunes délivrent, entre autres, des arômes de miel, acacia, fleur, citronnelle, ananas, abricot, coing et fruits frais tandis que les vins plus évolués et concentrés libèrent des effluves de fruits confits.
TERROIR
Les vignes du Coteaux-du-layon sont, comme son nom l’indique, cultivées sur des coteaux au sud de la Loire, qui, grâce à leur proximité avec la rivière du Layon et leur exposition, bénéficient des conditions optimales et favorisent l’apparition de la pourriture noble (botrytisation) et la surmaturation des raisins. Ainsi, de par leur forte teneur en sucres, ils produiront des vins moelleux et liquoreux.
Le Coteaux-du-layon bénéficie d’un climat océanique tempéré et les parcelles de vignes sont implantées sur des sols caillouteux à dominante schisteuse permettant de donner des vins minéraux et longilignes, c’est à dire des vins longs, intenses et structurés par une belle acidité. Parfois, les sols peuvent aussi avoir une dominante siliceuse ou argileuse et restitueront des vins plus volumineux et gras.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Coteaux-du-layon blanc | Chenin |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Coteaux-du-layon, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.