LE VIGNOBLE D’ ENTRE-DEUX-MERS
La région de l’Entre-Deux-Mers se situe au sud-est de Bordeaux, entre “deux mers”, qui correspondent à la Garonne et la Dordogne.
La région regroupe de nombreuses appellations d’origine contrôlée (AOC) dont celles de l’Entre-Deux-Mers, Premières Côtes de Bordeaux ou Cadillac.
Carte du vignoble de l’Entre-Deux-Mers
TERROIR
La région de l’Entre-Deux-Mers profite d’un climat océanique tempéré, propice à la culture des vignes. Le paysage de cette région se constitue de vastes coteaux irrigués par de petits cours d’eaux et de vallons favorablement exposés.
Les sols du territoire de l’Entre-Deux-Mers sont très variés. On y trouve des sols sableux, de graves et d’argiles mais les sols argilo-calcaires prédominent dans la région et sont propices au développement des cépages blancs.
CÉPAGES
Historiquement, la région de l’Entre-Deux-Mers produit majoritairement des vins blancs secs et moelleux, mais la production de vins rouges de qualité se développe de plus en plus et est issue du Merlot.
Les vins blancs de l’Entre-Deux-Mers sont des vins blancs d’assemblage et peuvent être issus du Sauvignon, de la Muscadelle, du Sémillon et du Sauvignon gris.
Le Sauvignon produit des vins vifs avec des arômes d’agrumes, de pamplemousse ou de fruits de la passion. On peut également trouver des notes de fleurs d’acacia ou de buis.
La Muscadelle apporte de la complexité aux vins et des notes florales et fruitées.
Le Sémillon développe des arômes de fruits blancs et jaunes tels que la poire ou la pêche blanche. Ce cépage apporte également souplesse et rondeur en bouche.
Le Sauvignon gris donne des arômes de fruits exotiques et apporte du gras au vin.
Afin d’en apprendre davantage sur la région de l’Entre-deux-Mers et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des châteaux de ce vignoble.