L’APPELLATION JULIENAS
L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Juliénas se situe dans la partie septentrionale du vignoble du Beaujolais, entre les départements du Rhône et de Saône-et-Loire, et fait partie des crus du Beaujolais. Le vignoble de l’appellation s’étend sur 575 hectares de surface, autour de 4 communes, dont le charmant village de Juliénas, qui compte près de 800 habitants et accueille chaque année de nombreux touristes venus découvrir les crus du Beaujolais. Bien que l’AOC Juliénas fut décrétée en 1938, son vignoble n’en est pas moins chargé d’histoire puisqu’il tire son nom de l’empereur romain Jules César, qui occupa la région en l’an 100 avant J-C et, selon les légendes, y cultivait déjà la vigne avec ses légions.
Carte du vignoble de l’appellation Juliénas
CARACTÉRISTIQUES
Les vins de Juliénas sont des vins tranquilles rouges issus du Gamay, essentiellement cultivé en monocépage au sein des vignes de l’AOC. Ils peuvent aussi être assemblés avec les cépages Aligoté, Chardonnay et Melon mais ceux-ci ne peuvent représenter plus de 15% de l’assemblage.
Le Gamay est le cépage roi de la région du Beaujolais. Il est cultivé sur 98% des surfaces de production du vignoble. Dans les vins de Juliénas, il livre un bouquet complexe composé d’arômes de fleurs, de fruits, d’épices et de notes minérales.
TERROIR
Les vignes de Juliénas sont cultivées sur les versants sud et sud-est du Mont de Bessay, entre 230 et 430 mètres d’altitude. Grâce à leur exposition, elles bénéficient d’un ensoleillement propice à la viticulture. Les sols qui constituent le terroir de Juliénas présentent une grande diversité : pierres bleues, schistes, granites, piémonts et alluvions. Malgré tout, ce sont des sols pauvres mais singulièrement adaptés au Gamay qui, par sa vaillance et sa fougue naturelle, puise ses ressources en profondeur pour nourrir ses ceps.
Les caractéristiques du terroir de l’AOC Juliénas permettent d’offrir des vins de caractère, robustes et charnus, au subtil mélange de fruits et d’épices et dotés d’une bonne aptitude au vieillissement.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Juliénas rouge | Gamay, Aligoté, Chardonnay, Melon |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Juliénas, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.