L’APPELLATION BROUILLY
L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Brouilly appartient aux crus du Beaujolais et représente le plus vaste et le plus méridional d’entre eux. Son vignoble s’étend autour du mont Brouilly, sur 1200 hectares de vignes réparties entre les 6 communes d’Odenas, Quincié-en-Beaujolais, Saint-Lager, Saint-Etienne-la-Varenne, Cercié et Charentay. Vin phare de la région Lyonnaise, le Brouilly s’exporte chaque année à hauteur de plus de 8 millions de bouteilles à travers le monde.
Carte du vignoble de l’appellation Brouilly
CARACTÉRISTIQUES
Les vins de l’AOC Brouilly sont produits à partir du Gamay, cépage phare qui représente 98% de l’encépagement du Beaujolais, et exprime dans le verre, des arômes de fruits rouges, accompagnés par quelques notes minérales. Ces vins savent se faire apprécier des amateurs comme des passionnés d’œnologie, notamment pour leur caractère fruité et souple. Ils s’apprécient particulièrement dans leur jeunesse.
TERROIR
L’appellation Brouilly se situe au carrefour de 4 terroirs distincts. Les vignes abruptes, nichées à 290 mètres d’altitude, sont implantées sur des sols particulièrement riches, composés de granite rose, d’alluvions, de marnes et de pierres bleues calcaires. C’est cette diversité du terroir de Brouilly qui permet au Gamay de s’y exprimer avec élégance et d’offrir des vins aux notes minérales, caractérisés par une grande richesse de saveurs.
Le climat de l’appellation Brouilly est le même que celui du Beaujolais, à savoir tempéré, rarement froid, idéal pour l’épanouissement du Gamay.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Brouilly rouge | Gamay |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Brouilly, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.