LE VIGNOBLE DE LA CÔTE CHALONNAISE

Vignoble Cote Chalonnaise Bourgogne

Située à l’ouest de Chalon-sur-Saône, la Côte Chalonnaise tient son nom de cette ville de Saône et Loire. Elle s’étire de la Côte de Beaune aux monts du Mâconnais sur 25 kilomètres de long et 7 kilomètres de large. 

On y trouve des vins rouges ou blancs de caractère, ayant souvent un bon rapport qualité-prix.  

On retrouve les appellations Villages suivantes (dont certaines sont classées en Premiers Crus) : Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny et Rully.

Les appellations régionales spécifiques à cette région sont les suivantes : Bourgogne Côte Chalonnaise, Bourgogne Côtes du Couchois. Les appellations régionales de Bourgogne sont également présentes en Côte Chalonnaise : Bourgogne blanc ou rouge, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grains et Coteaux Bourguignons.

Enfin, l’appellation Bourgogne Côte d’Or est présente sur les communes de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges, Remigny et Sampigny-lès-Maranges.

Carte vignoble Cote chalonnaise Bourgogne

Carte du vignoble de la Côte Chalonnaise


TERROIR

Terroir, vignoble, cote chalonnaise, bourgogne

Les sols de cette région sont argilo-calcaires, permettant au Chardonnay ainsi qu’à l’Aligoté de s’y épanouir. Le Pinot noir préfèrera les sols moins argileux. Les vignes sont situées sur des coteaux orientés sud-est et profitent d’étés chauds et d’automnes secs, ce qui permet aux raisins de profiter pleinement des rayons du soleil. Les vignes de Mercurey, Givry et Rully sont exposées au sud, ce qui apporte davantage de vigueur et de caractère aux vins. 


CÉPAGES

cépage, raisins, vignes, cote chalonnaise, bourgogne

Sur la Côte Chalonnaise, les principaux cépages cultivés pour les vins blancs sont le Chardonnay et l’Aligoté, notamment présent sur l’appellation Bouzeron, où un vin peut être produit uniquement avec ce cépage. On retrouve le Pinot noir pour les vins rouges. 

Le Chardonnay produit des vins aux notes citronnées ou de raisins frais, on peut également trouver des nuances de chèvrefeuille, de poire, de pêche ou d’ananas. 

L’Aligoté apporte de la fraîcheur et des arômes de fruits à chair blanche, de fleurs blanches ou d’agrumes.

Les vins rouges issus du Pinot noir développent des arômes de fruits rouges (fraise, cassis, cerise, framboise ou grenade), mais également des parfums floraux comme la pivoine, la rose ou la violette. Les tanins sont fins et croquants.


visite domaine, cote chalonnaise, bourgogne

Afin d’en apprendre davantage sur la région de la Côte Chalonnaise et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.

Aucune page ne correspond à votre recherche

Désolé, aucun article ne correspond à votre recherche