Visiter Pau et sa région
Ville de Pau
Pau est la capitale du Béarn depuis 1464, et également l’une des plus grandes villes de Nouvelle Aquitaine. C’est aussi la ville natale d’Henri IV. L’histoire de la ville débute au 12ème siècle lorsque son château est évoqué pour la première fois. Pau s’impose au 16ème siècle et devient le siège des rois de Navarre. Des personnalités comme Henri IV, Jean-Baptiste Bernadotte ou encore Gaston Fébus ont marqué l’histoire de la ville grâce à leur renommée. Pau a également été prisée des riches Britanniques qui y ont pris leurs quartiers au 19ème siècle. Aujourd’hui, la ville de Pau a un patrimoine architectural et historique très riche, ce qui lui a permis d’obtenir le label de Ville d’art et d’histoire en 2011. Localisée au pied des Pyrénées, Pau se situe également à proximité des vignobles du Jurançon et de Madiran, ce qui ne déplaira pas aux amateurs de vin et de gastronomie…
Si vous êtes à la recherche de choses à faire à Pau ou de visites autour de Pau, voici une sélection de sites à visiter et d’activités pour découvrir la ville de Pau en 1 ou 2 jours.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Le Château de Pau, le Boulevard des Pyrénées, le Funiculaire de Pau, le Parc Beaumont, l’Eglise Saint-Martin de Pau, l’Eglise Saint-Jacques, le Musée Bernadotte, le Musée des Beaux Arts, la Place Royale, le vignoble local.
Le Château de Pau
Le Château de Pau fut construit du 12ème au 13ème siècle, il est connu pour être le lieu de naissance d’Henri IV. Symbole de la ville, il est situé sur un éperon rocheux surplombant le Gave, face aux Pyrénées. Château fort sous Gaston Fébus, il était également résidence royale à la Renaissance. Lorsque vous visiterez le château, vous découvrirez près de 12 000 œuvres et objets, ainsi que des peintures et sculptures qui retracent la vie et le règne d’Henri IV. Vous découvrirez également la grande cour d’honneur, ainsi que les 22 hectares de jardins et de parc forestier.
Château de Pau
Le Boulevard des Pyrénées
Le Boulevard des Pyrénées est une promenade panoramique, longue de 2 kilomètres, face à la chaîne des Pyrénées. Elle relie les grilles du Château au Parc Beaumont. La construction de cette promenade a débuté en 1872, pour se terminer en 1900. La plate-forme du boulevard repose à la fois sur le rebord du plateau de la falaise qui domine le Gave, et à la fois sur un viaduc. Autrefois, le boulevard était le lieu où il fallait se rendre pour voir, et être vu de la bourgeoisie européenne. Aujourd’hui, de nombreux touristes mais aussi des locaux s’y baladent pour admirer la vue sur la chaîne des Pyrénées.
Le Boulevard des Pyrénées à Pau
Le Funiculaire de Pau
Tout comme le Boulevard des Pyrénées, le funiculaire de Pau fait partie intégrante du patrimoine palois. Il fut construit en 1908, dans le but de relier la gare à la partie haute de la ville. Aujourd’hui, il est au cœur du dispositif des transports en commun de la ville. Les palois l’utilisent très souvent, et les touristes le découvrent. En l’empruntant, vous pourrez admirer la chaîne des Pyrénées, et découvrir la ville de manière originale.
Le Funiculaire de Pau © MOSSOT
Le Parc Beaumont
Le Parc Beaumont fut racheté à la famille de la comtesse Anna de Noailles par la ville de Pau au 19ème siècle. L’architecte paysagiste Henri Martinet le réaménagea en 1898, en lui donnant un style anglais. En vous baladant dans le parc, vous remarquerez que le parc abrite de nombreux arbres, pour la plupart centenaires. Des séquoias de Californie, des cèdres de l’Himalaya, des arbres de Judée et beaucoup d’autres espèces sont présentes dans le parc. Vous découvrirez également son étang, ses allées fleuries, et son Théâtre de Verdure qui accueille de nombreux spectacles l’été !
Le Parc Beaumont
L’église Saint-Martin de Pau
Située à proximité du Boulevard des Pyrénées, l’église Saint-Martin de Pau est un édifice du 19ème siècle, construit par l’architecte néo-gothique Emile Boeswillwald. Cet architecte est connu pour avoir terminé la restauration de la Sainte Chapelle de Paris, pour avoir bâti la chapelle impériale de Biarritz et celle de Bayonne. L’église mesure 70,50 mètres de hauteur et est surmontée d’un clocher de 77 mètres. Son style est inspiré du style gothique du 13ème siècle. A l’intérieur, vous découvrirez de nombreux vitraux qui ont été conçus afin de concentrer la lumière au centre de l’église. Celle-ci est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2015.
L’église Saint-Martin de Pau
L’église Saint-Jacques
L’église Saint-Jacques a été construite sur l’emplacement d’un ancien couvent datant lui-même du 17ème siècle et construit par l’ordre des Cordeliers. Cette église néo-gothique comporte 54 vitraux, inscrits à l’inventaire des monuments historiques depuis 1990. Vous y retrouverez également différents objets sacrés, ainsi que des peintures décoratives datant du 18ème siècle.
L’église Saint-Jacques de Pau © Theo.ortolan
Le Musée Bernadotte
Jean-Baptiste Bernadotte, né à Pau en 1763, était roi de Suède et de Norvège en 1818. Grâce à son titre, il a fondé la dynastie de l’actuelle famille royale scandinave. Sa maison natale, construite en 1730, a été réaménagée en musée, afin de lui rendre hommage. Le musée retrace le parcours de Bernadotte, sur 2 étages, à travers divers documents, gravures originales ou tableaux. Les différentes pièces de la maison, transformées aujourd’hui en salles d’exposition, ont gardé le style d’origine, avec des meubles du 18ème siècle et des objets domestiques authentiques. Plongez dans l’univers de ce personnage, et découvrez sa vie de son plus jeune âge à sa consécration en tant que maréchal d’Empire.
Le Musée Bernadotte © jpasserieux
Le Musée des Beaux Arts de Pau
Le Musée des Beaux Arts de Pau a été fondé en 1864, à l’initiative de la Société des Amis des Arts. C’est le plus important de la région Aquitaine, après celui de Bordeaux. Il se situe en centre-ville, non loin du Parc Beaumont. Vous pourrez y retrouver une collection très large, avec différentes œuvres de grands maîtres, comme Rodin, Bourdelle, Vasarely et bien d’autres ! De nombreuses initiatives sont mises en place par la ville pour favoriser le développement artistique. Expositions de renommé nationale, conférences, projections ou encore pièces de théâtre, vous pourrez choisir parmi un large éventail d’activités !
Le Musée des Beaux Arts © Bernard Blanc
La Place Royale
La Place Royale est le point central de la ville. Commandée par les Etats du Béarn, la place a été aménagée en 1688 afin d’accueillir la statue de Louis XIV. Auparavant, la place était plus petite et la vue sur les Pyrénées était entravée par un mur. Grâce à Napoléon Bonaparte, des travaux ont été faits au 19ème siècle pour agrandir la place et la rendre telle qu’elle est aujourd’hui. La statue de Louis XIV est remplacée par celle d’Henri IV en 1843, à la demande de Louis-Philippe. Aujourd’hui, la place est un lieu incontournable, lieu de rendez-vous pour les palois et les touristes. De nombreux cafés et bistrots se trouvent à proximité de la place. Vous pourrez vous y balader et profiter des bancs installés sur la place pour y faire une pause et admirer l’hôtel de ville, situé à l’une des extrémités de la place.
La Place Royale de Pau
Le vignoble local
Pau se situe à proximité de vignobles réputés du Sud-Ouest de la France. En effet, le Piémont Pyrénéen regroupe plusieurs appellations de renom : Jurançon, avec ses vins blancs secs ou moelleux, Madiran, vin rouge d’un excellent potentiel de garde, Pacherenc du Vic Bilh avec ses vins blancs secs ou moelleux, ou encore Saint Mont, avec un large choix de blancs, rouges ou rosés. Profitez donc de votre passage sur Pau pour visiter les producteurs locaux.
Domaines viticoles près de Pau
Le vignoble le plus proche de Pau est celui de Jurançon. Direction tout d’abord le domaine de Souch, propriété familiale créée dans les années 1980 par Yvonne Hégoburu et son fils. Précurseur dans l’agriculture biologique, ce domaine propose dégustation simple, visite complète du domaine ou encore repas sur la propriété.
Domaine de Souch, Jurançon
Un peu plus au sud, au pied des Pyrénées, le domaine de Cabarrouy est une propriété familiale dirigée par un couple de passionnés. Vous y serez accueillis chaleureusement dans un magnifique cadre pour découvrir leur univers et leurs vins au cours d’une visite commentée avec les propriétaires ou bien durant une simple dégustation.
Domaine de Cabarrouy, Jurançon
Le domaine Cauhapé est l’une des références de l’appellation Jurançon. Produisant une large gamme de vins blancs de qualité, cette propriété aura à coeur de vous présenter son histoire, ses méthodes de travail et ses vins au cours d’une visite du domaine ou bien d’une simple dégustation commentée.
Domaine Cauhapé, Jurançon
Poursuivez votre escapade dans le vignoble en vous dirigeant au nord de Pau, dans le Gers, en direction des appellations Madiran, Pacherenc du Vic Bilh et Saint Mont. A 1 heure à peine de route de Pau, découvrez les vignobles Brumont. Avec ses 2 magnifiques propriétés, les Château Montus et Château Bouscassé, Alain Brumont s’est hissé depuis la fin des années 1970 parmi les vignobles de référence du Sud Ouest. Sur place, vous pourrez profitez d’une visite guidée des lieux, pour découvrir notamment l’impressionnant chai d’élevage, mais aussi effectuer des balades en vélo électrique dans le vignoble ou encore profiter d’un repas au château.
Vignobles Brumont, Madiran
A 10 minutes à peine, poursuivez votre découverte viticole en vous rendant au vignoble Plaimont, union de caves coopératives du Sud-Ouest dont les patrimoines viticole et historique méritent le détour. Vous pourrez notamment profiter d’une visite guidée complète, avec tour dans les vignes, dans les chais, mais aussi dégustation commentée de plusieurs vins dans la cave voûtée du 15ème siècle du monastère de Saint Mont.
Monastère de Saint Mont, Vignoble Plaimont
Nous vous souhaitons une agréable découverte de Pau et de ses alentours !
Questions fréquentes :
Quelles sont les meilleures activités à faire sur Pau ?
Les meilleures activités à faire sur Pau sont :
Quels vignobles découvrir à proximité de Pau ?
Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.
Que découvrir aux alentours de Pau ?
Aux alentours de Pau, vous pourrez découvrir :