Guide tourisme Vaucluse

photo-principale-visiter-le-vaucluse

Département du Vaucluse

Au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département du Vaucluse est reconnu pour la variété de ses paysages. Entre le charme des villages provençaux, les champs de lavande ou encore les empreintes de l’époque romaine, c’est un véritable dépaysement qui vous attend. En famille ou entre amis, vous pouvez profiter de votre venue, pendant un week-end ou lors de vacances, pour découvrir plus en détails le patrimoine du Vaucluse. De nombreux lieux touristiques sont présents dans toute la région, de quoi largement vous occuper lors de votre passage. 

En plus du tourisme, venez aussi visiter le vignoble du Vaucluse en vous rendant dans différents domaines qui se feront un plaisir de vous recevoir afin de vous présenter leurs produits locaux lors d’une visite ou d’une dégustation.

Découvrez ci-dessous une liste des endroits incontournables du Vaucluse à visiter lors de votre séjour dans la région.

carte-vaucluse

Carte des lieux à visiter dans le Vaucluse

Le Mont Ventoux

Du haut de ses 1 910 mètres, celui que l’on appelle le “Géant de Provence” ne laisse personne indifférent. Ses paysages à couper le souffle offrent un cadre idéal pour se ressourcer. En hiver, le Mont Ventoux se transforme en station de ski pendant qu’en été le lieu est prisé par les familles qui profitent des activités de plein air avec leurs enfants. Plusieurs sentiers de randonnées sont proposés, que ce soit pour des sorties entre débutants ou pour des marcheurs plus expérimentés, mais aussi des sentiers cycliques pour les amateurs de deux roues. Classé “réserve de biosphère” par l’UNESCO, c’est un moment intense que vous vivrez au cœur d’une Provence riche en secrets.

mont-ventoux

Le Mont Ventoux

Les Dentelles de Montmirail

Si vous êtes friand d’escalade, alors venez découvrir les Dentelles de Montmirail. Ce massif calcaire aux parois escarpées est un lieu parfait pour vous procurer des sensations fortes. Amateurs, intermédiaires ou bien experts, vous trouverez forcément votre bonheur avec les quelques 650 voies d’escalade disponibles. Des sentiers de randonnées sont également mis en place au milieu d’un cadre exceptionnel mêlant forêts, vignes et roches.

dentelles-de-montmirail

Les Dentelles de Montmirail ©lemonde

Roussillon

En plus de ses paysages tous plus impressionnants les uns que les autres, le Vaucluse est aussi connu pour le charme de ses petits villages, pour certains atypiques. Un nombre important dans la région est classé parmi les plus beaux villages de France dont le village de Roussillon, placé au milieu des vignes et connu pour ses maisons aux couleurs variées. Un sentier a été mis en place afin de visiter ce qui constituait, à l’époque, des carrières d’ocres.

les-plus-beaux-villages-du-vaucluse

Roussillon ©coinsecret

L’Isle-sur-la-Sorgue

Avec ses airs de Venise, qui lui doivent son surnom de “Venise Comtadine”, la ville d’Isle-sur-la-sorgue est un petit coin de paradis. En vous rendant au cœur de son ancien centre, vous pourrez y apercevoir les ruelles et les canaux s’entremêler. Cette ancienne ville de pêcheurs est connue comme la capitale de l’antiquité et de la brocante, avec en effet plus de 300 antiquaires et brocanteurs présents qui restent ouverts toute l’année. Venez prendre le temps de découvrir cette petite ville qui bénéficie d’un cadre idéal pour s’abandonner le temps d’un instant en se laissant bercer par le bruit de l’eau.

l-isle-sur-la-sorgue

L’Isle-sur-la-Sorgue

Le site antique de Vaison-la-Romaine

Si vous souhaitez réaliser une visite historique, le site antique de la ville de Vaison-la-Romaine est la destination idéale. Ici, ce sont 2000 ans d’histoire qui attendent de vous être révélés. Vous pouvez découvrir les sites gallo-romains de Puymin et de Villasse en vous promenant au milieu des vestiges d’un temps bien lointain au cœur d’un véritable quartier de la cité où vous pourrez distinguer des restes de rues dallées ou encore des traces d’habitations.

vaison-la-romaine

Vaison-la-Romaine

Le village des Bories

Du côté de Gordes, vous pourrez voir un hameau baptisé aujourd’hui “Le Village des Bories” dont la technique de construction remonte à l’époque du néolithique. On y trouve ni cimetière ni église car les activités liées au travail de la terre étaient les principales tâches réalisées au sein de cette structure. Ayant été habité jusqu’au 18ème siècle, ce petit village fait en pierre sèche est classé parmi les Monuments Historiques. Aujourd’hui il est possible de le visiter toute l’année, vous permettant ainsi de vous plonger au sein de ce site historique tout en profitant de l’incroyable vue qu’il vous offre sur la montagne du Lubéron.

village-des-bories

Le village des Bories ©belambra

Le vignoble du Vaucluse

Le Vaucluse dispose également d’un vignoble riche en termes de cépages et de terroirs. Pour découvrir les subtilités des vins de la région, vous pouvez vous rendre dans des domaines viticoles qui seront ravis de vous accueillir pour vous présenter et vous faire connaître leurs produits locaux.

carte-domaines-vaucluse

Domaines viticoles dans le Vaucluse

Au cœur du parc naturel régional du Lubéron, vous pourrez découvrir le Château Turcan, un domaine familial fondé depuis plus d’un siècle. Là-bas, c’est une tradition transmise de générations en générations, alliant authenticité et tradition, qui règne et qui permet la production de vins de caractère. Le Musée du domaine est également visitable, dans lequel plus de 3000 objets liés au travail de la vigne sont exposés. De quoi vous en apprendre davantage sur ce métier de passion.

photo-chateau-turcan

Château Turcan

Le domaine familial Saint Pierre d’Escarvaillac est l’unique domaine viticole d’Avignon. Sur les 17 hectares présents, 14 hectares sont consacrés aux vignes qui sont composées de différents cépages comme le Grenache, la Syrah, le Carignan et le Cinsault. Le domaine se fera un plaisir de vous recevoir pour vous présenter plus en détails son histoire et ses vins dont la production est en conversion biologique depuis 2018.

domaine-saint-pierre-d-escarvaillac

Domaine Saint Pierre d’Escarvaillac

Un petit plus au nord, à Châteauneuf-du-Pape, se situe la Maison Ogier fondée en 1859. Le domaine a cherché à adapter ses méthodes de vinifications et d’élevage pour produire des vins qui reflètent à la perfection les spécificités des sols de l’appellation. Venez en apprendre davantage à travers une dégustation commentée ou bien à travers une visite guidée, vous présentant les chais d’élevages centenaires du domaine, qui sera suivie de la découverte de plusieurs cuvées.

Maison Ogier

Le domaine Chêne Bleu est situé sur les hauteurs des Dentelles de Montmirail, au cœur de la Provence. Accordant une importance particulière au respect de la nature, le travail des vignes suit des pratiques biologiques, durables et introduit également des pratiques biodynamiques. Lors de votre passage dans la région, n’hésitez pas à vous rendre au domaine pour profiter d’une dégustation, d’une visite ou bien même d’une pause pique nique en profitant de produits frais et locaux.

chene-bleu

Chêne Bleu

Nous vous souhaitons une agréable découverte du Vaucluse et de son vignoble !

Questions fréquentes :


Quelles sont les meilleures activités à faire dans le Vaucluse ?
Quels vignobles découvrir dans le Vaucluse ?

Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.

Que découvrir aux alentours du Vaucluse ?

Aux alentours du Vaucluse, vous pourrez découvrir :

Vous aimerez aussi ...


Visiter le Pont du Gard Découvrez une sélection de conseils pour préparer au mieux votre visite au Pont du Gard...
Visiter Nîmes Découvrez une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire pour visiter Nîmes et ses alentours en une ou plusieurs journées.
Visiter Montélimar Découvrez une sélection de lieux d’intérêt et d’activités à faire pour visiter Montélimar et ses alentours.
Visiter Lyon Découvrez une sélection de lieux d’intérêt et d’activités à faire pour visiter Lyon autrement en 1 ou 2 jours.
Visiter le Luberon Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités incontournables à faire pour découvrir le parc naturel régional du Lubéron...
Visiter Châteauneuf du Pape Découvrez une sélection de lieux et d'activités incontournables pour visiter le village de Châteauneuf du Pape et ses environs...