L’APPELLATION PINEAU DES CHARENTES
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Pineau des Charentes se situe en Poitou-Charentes, au sein du vignoble de Cognac. L’aire de l’appellation s’étend le long de l’océan Atlantique, dans les départements de Charente et de Charente-Maritime, ainsi que quelques communes de Dordogne et des Deux-Sèvres. Décrétée en 1945, l’AOC Pineau des Charentes est la première appellation à produire des vins de liqueur français. Les vins de liqueur sont des vins élaborés à partir de moûts de raisin, auxquels sont ajoutés avant, pendant, ou après fermentation, de l’alcool ou des produits de la distillation du vin.
Carte du vignoble de l’appellation Pineau des Charentes
CARACTÉRISTIQUES
Le Pineau des Charentes est un vin de liqueur rouge, rosé ou blanc, élaboré à partir d’un mutage de moûts de raisin et d’eau de vie de Cognac qui doivent obligatoirement provenir de la même exploitation viticole. L’opération de mutage consiste à interrompre la fermentation du moût par adjonction d’alcool, ici du Cognac, afin de conserver les sucres et augmenter le degré d’alcool pour atteindre entre 16 et 22°.
Les cépages Merlot noir, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Malbec sont utilisés pour produire le Pineau des Charente rouge et rosé. Le Pineau des Charentes blanc, lui, est principalement issu des cépages Ugni blanc, Colombar, Sémillon, Sauvignon, Montils, Merlot noir et blanc, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Jurançon blanc et Folle blanche.
Après l’étape de mutage, le Pineau des Charentes vieillit plusieurs mois en fûts de chêne (18 mois au minimum pour le Pineau blanc, 12 mois pour le Pineau rouge et rosé), afin d’acquérir les dernières notes de son bouquet aromatique. Lorsqu’il est prêt à être consommé, le Pineau des Charentes se distingue par son alliance harmonieuse entre puissance et complexité aromatique, suivi d’une rondeur et fraîcheur en bouche.
TERROIR
Le vignoble de Pineau des Charentes est cultivé entre terre et mer, sur des plaines aux reliefs peu marqués. Le climat océanique de la région favorise la lente maturation des raisins, qui bénéficient d’un ensoleillement remarquable, tout en gardant de la fraîcheur, grâce à un air marin chargé d’humidité. Les vignes sont implantées sur des sols argilo-calcaires d’une grande variété. Les sols des secteurs côtiers, notamment sur les îles de Ré et d’Oléron, sont par exemple très sablonneux. Cette richesse du terroir de l’appellation Pineau des Charentes se traduit dans le verre, par des vins d’une grande diversité.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Pineau des Charentes rouge | Merlot noir, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec. |
Pineau des Charentes rosé | Merlot noir, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec. |
Pineau des Charentes blanc | Ugni blanc, Colombar, Sémillon, Sauvignon, Montils, Merlot noir et blanc, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Jurançon blanc, Folle blanche. |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Pineau des Charentes, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.